Je comprends bien :l'été en
France en plaine j'amène toujours un sac sarcophage D4 +15 lite de 650g. Je ne dors jamais dedans, trop chaud. Je défais la fermeture éclaire complètement et utilise comme couverture.On a fait Bâle - Passau fin juillet avec un D4 +5 car j'avai peur d'avoir froid à 600m mais il faisait 40°.
Je me demande comme toi pourquoi ne pas amener un bout de drap fait à la taille de mon matelas thermarest 120cm et une couverture polaire
C'est la réflexe "camping égale sac de couchage". Par contre au niveau compression une couverture prendra toujours plus de place.
Pour la duvet d'oie il ne faut pas être allergique. Mouillé ses propretés thermiques seront réduites énormément, lavage compliqué.
Mais par temps froid c'est imbattable au niveau volume/poids/chaleur.