Calisson94 · 4 janvier 2014 à 18:55 · 55 photos 55 messages · 17 participants · 7 992 affichages | | | | Allez hop, je me lance, et je contribue à ce forum fabuleux.
Déjà un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de poster des carnets ou des réponses, c’est inestimable. Lors de la préparation de ce voyage, j’ai largement profité de cette mine d’informations.
L’idée : le YELLOWSTONE en Camping Car et en prenant notre temps.
Les voyageurs : nous sommes 5, le père (le conducteur du CC, il est aussi maître du feu et fait les vidanges), la mère (la directrice comme ils m’appellent ! Enfin pas trop souvent quand même !) et 3 ados :17 ans (une fille, déteste les randonnées, par contre le shopping...), 15 ans (un garçon, déteste le shopping, par contre les randonnées...), 13 ans (un garçon, qui n’est pas chaud bouillant par l’idée de ce voyage ! Les ados sont un mystère !)
La concrétisation : 2 semaines en juillet 2013, après une petite semaine à New York, une boucle entre Rapid City ( Dakota du Sud) et le Yellowstone.
Rapid City, ça n’était pas mon idée 1ère, j’avais prévu un départ de Salt Lake City, mais au moment de payer les billets Paris–>NY->SLC-> Paris pour 5 personnes : montant de carte dépassé !!! Il nous fallait attendre 3 semaines pour récupérer le montant adéquat ! On était déjà en mars (oui je sais, je n’étais pas en avance !). Du coup j’ai cherché des solutions alternatives et c’est là que Rapid City a émergé : bien moins cher et ça nous permettait de voir le mont Rushmore. Et, ma foi, je ne l’ai pas regretté.
Pour info, j’ai une amie qui a fait le YS au départ de Bozeman ( Montana), c’est vraiment tout près du YS et il y a un loueur de CC.
Le CC, nous on aime bien : ça évite de faire et défaire les valises, ça évite aussi 15j de pizzas / hamburger / frites, les campings sont l’occasion de faire des rencontres (humaines et animales), on mange dehors, on grille les chamallows... Mais il faut reconnaitre que les longues distances sont pénibles, ça peut être compliqué à garer sur les sites touristiques, ça consomme énormément et ça revient assez cher. Là, c’était un 25 pieds etj’avoue, j’ai fait boulette : bien trop petit pour nous 5. J’avais assuré les campings du YS, de Cody et de Rapid City pour le dernier jour.
Voilà, le décor est planté, en route vers le YS....
J1 (fin d'après midi) à J3 : le trajet aller 812 km (en route : deadwood, devil’s Tower, Buffalo, Cody). Le détail ci-dessous.
J4 à J10 : le Yellowstone (lac yellowstone, Mud Volcano, Hayden Valley, Canyon, Mont Washburn, West Thumb, Old faithfull, Black sand basin, midway geyser basin, lower geyser basin, Norris, Mammoth Hot spring). Le détail : voyageforum.com/...post=6342503#6342503
J10 à J11 : le trajet retour 840 km (en route : Lammar Valley, beartooth highway, red lodge, little Bighorn battelfield). Le détail : voyageforum.com/...post=6363462#6363462 (à partir de J10)
J12 à J14 : les Black Hills (Custer, Jewel cave, Sylvan Lake, Mont Rushmore, Keystone). Le détail : voyageforum.com/...post=6363506#6363506 (à partir de J12)
J1 : Lever 4h, Vol NY -> Chicago puis Chicago -> RC dans un coucou de 48 pl. (1 hôtesse) : arrivée RC (aéroport régional), rien autour, après NY, le choc, j’adore ! Récupération du CC (pas trop propre), grosses courses, et enfin on roule ! Il est 16h. Le 1er arrêt sera pour Deadwood, 1ercontact avec le far West, sympa, mais grosse chaleur, alors on ne s’attarde pas. Je pensais m’arrêter vers Devil’stower mais il se fait tard, ça fait longtemps que nous sommes levés alors la 1èrenuit se fera à Spearfish au Chris Camp, super agréable, piscine... Les enfants font un plouf, pendant que je fais une toilette du CC (ça n’était pas du luxe !). 1er repas en plein air et dodo bien mérité...
J2 : Arrêt à Devil’s tower. J’avoue, je n’étais pas trop emballée, mais les commentaires sur ce forum m’ont convaincue et franchement merci, toute la famille a apprécié, c’est tellement curieux ! Une petite ballade permet d’en faire le tour et de l’appréhender sous toutes ses coutures. En repartant, nous passons à côté d’un champ plein de chiens de prairie (je savais, toujours grâceau forum, qu’il existait, mais je ne l’avais pas vu à l’aller et j’en étais fort dépitée !). So cute ! Retour sur l’autoroute ! Arrêt à Buffalo. La nuit se fera à 20km après Sheridan, au camping Lazy R, vraiment pas terrible avec une voie ferrée juste à côté et des trains qui klaxonnent toute la nuit !
J3 : La route est longue (surtout en CC) mais la traversée de Bighorn National Forest est superbe, encore une grosse centaine de miles et nous voici à Cody (camping Pondorosa Campground). L’après midi, visite du Buffalo Bill Historical Center (très chouette), repas rapide et le soir, le RODEO (tickets pris à l’accueil du camping)!! Hiha !! Vraiment sympa !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello
Merci pour ce début de carnet. Il y a un adepte du voyage en CC sur ce forum qui va apprécier | | | Bonne année Sympa de revoir des coins que j'ai vu il y a 3ans ! Pas de Badlands ? | | | Ah Itat, bonsoir et bonne année. Ton blog m'été d'une grande utilité dans la préparation de ce voyage, la partie sur le Yellowstone est tellement bien documentée....Je l'avais imprimée et emportée ! | | | Cendryon, à toi aussi bonne année. J'ai beaucoup compulsé ton carnet "Terres rouges et pierres jaunes". Je te dois le Sylvan Lake ! Pour ce qui est des badlands, ça sera pour une autre fois.. Je dirai pourquoi à la fin de ce récit.... | | | Merci Laure et heureuse année! | | | Bonjour Laure Bonne année et vite....le Yellowstone pour le revivre encore et encore Bonne journée | | | Hello,
Tiens, le Ponderosa! je pense peut-être y passer 2 nuits (en cabin) en août 2014. C'était comment? | | | bonjour,
super sympa ce petit carnet, j'attend la suite!! pourquoi pas un petit blog? | | | Hello,
Tiens, le Ponderosa! je pense peut-être y passer 2 nuits (en cabin) en août 2014. C'était comment?
Bonjour Petitsachem,
Le Pondérosa, accueil très sympa, emplacements assez ombragés, par contre un peu entassés (pour la partie camping, pour les cabins, je ne sais pas). Hyper pratique pour visiter le Buffalo Bill Center (accessible à pied depuis le camping) et pour le rodéo, il y possibilité de prendre une navette (payante) à l'entrée du camping.
Bonne préparation pour ton voyage... | | | Merci Calisson  et vivement la suite de ton carnet! | | | Merci à tous pour l’intérêt que vous portez ce récit... Cela m'encourage à continuer car j'avoue que je galère un peu... Entre le chargement des photos (assez long) et l'expiration des sessions...
J4 : Enfin..... le YS.... Tout d’abord petit tour en ville à Cody, un pot à l’hôtel Irma et c’est la route (magnifique !) vers le YS. Avant d’arriver au camping (Fishing Bridge), nous faisons la ballade de Pelican Creek (encore une trouvaille du forum), pas très longue mais très agréable. En chemin, des pélicans et clou de la ballade, un bison sur la plage en train de se dorer au soleil. Ça commence bien !!! Installation au camping, vraiment pas terrible (mais on avait été prévenu...)
| | | J5 : Départ pour le secteur de Canyon. J’ai la gorge qui me chatouille, mais rien de dramatique... En chemin arrêt à Mud Volcano, 1er contact avec les glouglous et les fumées... Etonnant ! Tiens, un bison en train de se faire une vapeur de geyser ! Puis c’est le canyon et les chutes, superbes, sous toutes les coutures, north Rim, south Rim, les 300 marches, les enfants demandent grâce ! Par contre beaucoup de monde sur les parkings et notre « petit » C25 (camping car 25 pieds, pour les non initiés) s’avère alors fort utile quand les grosses places sont toutes occupées. Tiens, un bison sur la route... Nuit au camping de canyon (agréable).
J6 : La journée « sportive »... Rando au mont Washburn. Notre fils (le sportif) fait la course en tête, suivent le père et le « petit » dernier, je ferme la marche avec ma fille (celle qui déteste les randonnées et qui aujourd’hui est servie !). Les vues sont grandioses (à force, je vais manquer de qualificatifs !), les chèvres sont présentes ainsi qu’un peu de neige. Retour sur le secteur du lac Yellowstone, ballade de Storm point (très sympa). Nuit au camping de fishing bridge (toujours aussi bof).
Ballade de Storm Point :
| | | Le dernier bison a l'air tout proche de vous. | | | Oui Toopil, tout proche le bison, mais nous, on était bien à l'abri dans un camping car ! | | | J7 : Décidément mon mal de gorge ne s’arrange pas, je me traîne de plus en plus... Mais pas le temps de s’apitoyer, old faithfull nous attend. En chemin arrêt à West Thumb (un très beau site au bord du lac du Yellowstone), puis old faithfull : bondé ! Dure de trouver une place sur le parking. Nous faisons nos moutons et attendons avec la foule sous un soleil de plomb que le « vieux fidèle » veuille bien nous faire l’honneur de jaillir (je me moque mais la précision des horaires est assez scotchante, pour old faithfull, c’est à 20mn près) : et quand vient le jaillissement c’est impressionnant ! La visite du site (2h de ballade au milieu des bouillonnements, des projections, des vapeurs) est un grand moment... Comme la journée a été très chaude, nous nous offrons une énorme glace au lodge, assez coquet je dois dire. Un arrêt à Black Sand Basin et check in au camping de Madison (plutôt pas mal).
West Thumb :
Sur le site de old Faithfull:
Black Sand Basin :
J8 : Des geysers, encore des geysers ! Le 1er arrêt sera pour Midway Geyser Basin, ensuite Biscuit Basin ! Puis nous pique-niquons au bord de la rivière, à un endroit charmant, que nous avions repéré à l’aller, 2 courageux font trempette dans une eau très fraiche. L’après midi visite de Lower Geyser Basin. Les troupes commencent à trouver que ça fait beaucoup de geysers ! Sans parler des odeurs !! Moi j’adore (pas les odeurs, de toute façon je n’ai pas d’odorat en ce moment), ces manifestations, ces glouglous, ces couleurs, c’est spectaculaire ! Retour au camping assez tôt (j’avais prévu de faire 1 ou 2 marches mais je suis de plus en plus mal en point). Mon mari et mon sportif vont faire une ballade autour du camping et ont la chance de croiser la vie animale. Une forte pluie s’invite en fin d’après midi et comme nous ne nous voyons pas manger dans l’espace restreint du CC, sur une table qui, de toute façon, accueille à peine 4 personnes, nous mettons le cap sur West Yellowstone. Sur la route, pourtant réputée pour la présence de la wildlife, seule une biche nous fait l’honneur de sa présence. Nous avons bien aimé West YS et nous y avons gouté un hamburger de.... bison. Et bien, c’est fort bon...
Midway Geyser Basin et son grand Prismatic :
Opal pool :
A Biscuit Basin, Black opal spring :
Mustard spring :
A Lower Geyser Basin, silex spring :
Image attachée: | | | Ach... j'suis juste en train de "trier" mes photos des mêmes endroits. J'espère "boucler" Yellowstone demain. Moins de lumière pour moi... et vent glacial qui soufflait, transformant les geysers en douches.
Toute cette zone est vraiment spectaculaire et il faut vraiment y consacrer un peu de temps. | | | Pas de chance d'être malade quand on visite le Yellowstone  . Belles photos en tout cas! Pour le secteur de Old Faithful, si on veut éviter la foule, c'est la première chose à faire en y arrivant très tôt le matin. Avant 9h il y a personne ou presque sur le site! On a pour ainsi dire le bassin pour nous seuls, mis à par quelques autres matinaux | | | Salut Laure,
Merci d'avoir trouvé le courage de faire ce carnet. Tes photos de Yellowstone me rendent nostalgiques: c'est mon parc préféré. Décidément, il va vraiment falloir que je retourne aux USA en été, pour profiter de ses belles couleurs.
Parmi toutes tes photos, j'aime beaucoup celle ci dessous, que je trouve insolite. Dans quelle partie du parc était-ce?
Est-ce que ta fille qui n'aime pas randonner à apprécier le parc finalement? Le plafonnement mensuel des cartes de crédit est vraiment problématique quand il s'agit d'acheter les billets.
La solution du camping car t'a évité la question cruciale des hébergements dans le parc qui sont très vite saturés en juillet aout, surtout pour une préparation tardive du voyage. Intéressante idée!
Bon courage pour la suite du carnet. | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |