J11 : Longue journée de route. Petit arrêt à
Little Bighorn Battlefield, le site où le colonel Custer est tombé dans une embuscade. J’avais lu des commentaires mitigés sur le forum et personnellement, j’y ai trouvé un intérêt moyen mais j’ai été impressionné par le nombre de visiteurs, essentiellement des américains, très peu d’étrangers... Pour le retour vers
Rapid City, je pensais, au départ, passer par le
Montana mais il s’est mis à pleuvoir beaucoup et nous décidons de reprendre l’autoroute et repassons par Shéridan. Beaucoup de pluie, beaucoup de route... Après Gilette, nous bifurquons sur la route 16 en direction des blackhills, impossible de trouver un camping qui nous convienne (que des campings sinistres). Voici les
Black Hills, ouf des campings sont annoncés. Tiens re-voilà nos « copains » les bisons... Un peu avant Custer, nous nous échouons dans un camping très agréable (Beaver Lake, nous y resterons 2 nuits), il est 19h45, nous sommes fourbus ! La pluie s’est quasiment arrêtée, nous fêtons ça par un rapide dîner autour d’un bon feu de bois avec Chamallows en dessert.
A
Little Bighorn Battlefield, les lieux où les soldats sont tombés ont été minutieusement identifiés :
Notre 1ère chamallow party, avant c'était interdit et de toute façon, il faisait bien trop chaud :
J12 : Re-voilà le beau temps... Nous partons pour un scénic tour dans Jewel Cave. Comme il n’y a plus de place disponible tout de suite, nous réservons la dernière visite de la journée à 16h. Cap sur Custer, charmante bourgade, et sur le Sylvan Lake dans le Custer parc (un gros coup de cœur, merci à Cendryon, c’est grâce à ses photos). Là pique nique et tour du lac, malheureusement la pluie revient alors nous ne nous attardons pas. La visite de Jewel Cave s’avère une déception. Quelques belles concrétions mais rien d’extraordinaire. Back to the campground. Le temps est instable mais un rayon de soleil permet de profiter de la piscine.
Custer :
Sylvan lake :
J13 : Le
Mont Rushmore ! Et bien nous, on a aimé ! On savait qu’il y allait avoir foule, que les têtes n’étaient pas si grandes, alors on n’a pas été déçus. Une courte ballade permet de bien se rapprocher. Puis pique nique près d’un petit lac dont j’ai oublié le nom, un arrêt à Keystone (que j’ai trouvé sans intérêt, que des boutiques à touristes) et un peu de shopping au
Rushmore mall (il faut bien faire plaisir à tout le monde !) La dernière nuit se fera dans un camping nul et archi NUL ! Lazy J RVpark à éviter : bétonné, entassé, même la piscine était immonde !
J14 : Fini le camping ! Nous restituons le CC dans la matinée. Puis retour sur l’aéroport où nous louons une voiture.
Rapid City, on en fait vite le tour mais c’est sympa avec toutes les statues des présidents. Encore un peu de shopping et nous rejoignons l’hotel (le Comfort Suites Hotel et Convention, très bien et pas trop loin de l’aéroport). Nous avions décidé d’aller en début de soirée sur la wildlife road, mais comme nous préférons manger avant (la peur de se retrouver avec un retau fermé et des ados affamés !) le temps d’arriver, il fait nuit : nous apercevrons un troupeau de bisons au loin et un renard traversera la route devant nous. Maigre pioche !
Dernière partie, le bilan : si c’était à refaire, je n’irais pas à Jewel cave ni ne passerais par Keystone et je profiterais plus du Custer Park (même si avec un CC, il n’est pas possible de faire toutes les routes de ce parc, j’avais repéré qqs ballades sympas). Je sais qu’il y avait aussi les
badlands qui avaient l’air splendides et j’ai hésité à les caser le dernier jour. Mais ça m’a semblé un peu speed pour faire l’aller retour sur un après midi et comme nous avions déjà fait des
badlands dans l’Ouest canadien, j’ai finalement renoncé...
Voilà un séjour bien rempli avec énormément de belles choses et de bien beaux souvenirs.
J15 : un retour très (très) chaotique. Où il s’avère que 2 d’entre nous ne sont pas enregistrés sur le vol RC ->
Chicago, que l’employé n’arrive pas à savoir le pourquoi du comment, que finalement l’avion part sans nous, que l’on nous propose un vol RC ->
Dallas ->
Londres ->
Paris que nous acceptons off course, que le stop à
Londres sera super pénible car beaucoup de retard et que nous arriverons finalement épuisés à
Paris à 20h30 au lieu de 9h10...
Mais que seraient les voyages sans les imprévus !
Voilà c'est fini. Merci pour la lecture....
Nous sommes vraiment très chanceux de pouvoir faire ces merveilleux voyages !