Cow-boys, bisons et geysers Ouest américain 2013, de Rapid City au Yellowstone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Allez hop, je me lance, et je contribue à ce forum fabuleux.

Déjà un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de poster des carnets ou des réponses, c’est inestimable. Lors de la préparation de ce voyage, j’ai largement profité de cette mine d’informations.

L’idée : le YELLOWSTONE en Camping Car et en prenant notre temps.

Les voyageurs : nous sommes 5, le père (le conducteur du CC, il est aussi maître du feu et fait les vidanges), la mère (la directrice comme ils m’appellent ! Enfin pas trop souvent quand même ! ) et 3 ados :17 ans (une fille, déteste les randonnées, par contre le shopping…), 15 ans (un garçon, déteste le shopping, par contre les randonnées…), 13 ans (un garçon, qui n’est pas chaud bouillant par l’idée de ce voyage ! Les ados sont un mystère !)

La concrétisation : 2 semaines en juillet 2013, après une petite semaine à New York, une boucle entre Rapid City (Dakota du Sud) et le Yellowstone.

Rapid City, ça n’était pas mon idée 1ère, j’avais prévu un départ de Salt Lake City, mais au moment de payer les billets Paris–>NY->SLC->Paris pour 5 personnes : montant de carte dépassé !!! Il nous fallait attendre 3 semaines pour récupérer le montant adéquat ! On était déjà en mars (oui je sais, je n’étais pas en avance !). Du coup j’ai cherché des solutions alternatives et c’est là que Rapid City a émergé : bien moins cher et ça nous permettait de voir le mont Rushmore. Et, ma foi, je ne l’ai pas regretté.

Pour info, j’ai une amie qui a fait le YS au départ de Bozeman(Montana), c’est vraiment tout près du YS et il y a un loueur de CC.

Le CC, nous on aime bien : ça évite de faire et défaire les valises, ça évite aussi 15j de pizzas / hamburger / frites, les campings sont l’occasion de faire des rencontres (humaines et animales), on mange dehors, on grille les chamallows… Mais il faut reconnaitre que les longues distances sont pénibles, ça peut être compliqué à garer sur les sites touristiques, ça consomme énormément et ça revient assez cher. Là, c’était un 25 pieds etj’avoue, j’ai fait boulette : bien trop petit pour nous 5. J’avais assuré les campings du YS, de Cody et de Rapid City pour le dernier jour.

Voilà, le décor est planté, en route vers le YS….

J1 (fin d'après midi) à J3 : le trajet aller 812 km (en route : deadwood, devil’s Tower, Buffalo, Cody). Le détail ci-dessous.

J4 à J10 : le Yellowstone (lac yellowstone, Mud Volcano, Hayden Valley, Canyon, Mont Washburn, West Thumb, Old faithfull, Black sand basin, midway geyser basin, lower geyser basin, Norris, Mammoth Hot spring). Le détail : http://voyageforum.com/v.f?post=6342503#6342503

J10 à J11 : le trajet retour 840 km (en route : Lammar Valley, beartooth highway, red lodge, little Bighorn battelfield). Le détail : http://voyageforum.com/v.f?post=6363462#6363462 (à partir de J10)

J12 à J14 : les Black Hills (Custer, Jewel cave, Sylvan Lake, Mont Rushmore, Keystone). Le détail : http://voyageforum.com/v.f?post=6363506#6363506 (à partir de J12)

J1 : Lever 4h, Vol NY -> Chicago puis Chicago -> RC dans un coucou de 48 pl. (1 hôtesse) : arrivée RC (aéroport régional), rien autour, après NY, le choc, j’adore ! Récupération du CC (pas trop propre), grosses courses, et enfin on roule ! Il est 16h. Le 1er arrêt sera pour Deadwood, 1ercontact avec le far West, sympa, mais grosse chaleur, alors on ne s’attarde pas. Je pensais m’arrêter vers Devil’stower mais il se fait tard, ça fait longtemps que nous sommes levés alors la 1èrenuit se fera à Spearfish au Chris Camp, super agréable, piscine… Les enfants font un plouf, pendant que je fais une toilette du CC (ça n’était pas du luxe !). 1er repas en plein air et dodo bien mérité…

J2 : Arrêt à Devil’s tower. J’avoue, je n’étais pas trop emballée, mais les commentaires sur ce forum m’ont convaincue et franchement merci, toute la famille a apprécié, c’est tellement curieux ! Une petite ballade permet d’en faire le tour et de l’appréhender sous toutes ses coutures. En repartant, nous passons à côté d’un champ plein de chiens de prairie (je savais, toujours grâceau forum, qu’il existait, mais je ne l’avais pas vu à l’aller et j’en étais fort dépitée !). So cute ! Retour sur l’autoroute ! Arrêt à Buffalo. La nuit se fera à 20km après Sheridan, au camping Lazy R, vraiment pas terrible avec une voie ferrée juste à côté et des trains qui klaxonnent toute la nuit !

J3 : La route est longue (surtout en CC) mais la traversée de Bighorn National Forest est superbe, encore une grosse centaine de miles et nous voici à Cody (camping Pondorosa Campground). L’après midi, visite du Buffalo Bill Historical Center (très chouette), repas rapide et le soir, le RODEO (tickets pris à l’accueil du camping)!! Hiha !! Vraiment sympa !

IT Itat Globetrotter ·
Hello

Merci pour ce début de carnet. Il y a un adepte du voyage en CC sur ce forum qui va apprécier 😉
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonne année Sympa de revoir des coins que j'ai vu il y a 3ans ! Pas de Badlands ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
CA Calisson94 Veteran ·
Ah Itat, bonsoir et bonne année. Ton blog m'été d'une grande utilité dans la préparation de ce voyage, la partie sur le Yellowstone est tellement bien documentée....Je l'avais imprimée et emportée !
CA Calisson94 Veteran ·
Cendryon, à toi aussi bonne année. J'ai beaucoup compulsé ton carnet "Terres rouges et pierres jaunes". Je te dois le Sylvan Lake ! Pour ce qui est des badlands, ça sera pour une autre fois.. Je dirai pourquoi à la fin de ce récit....
IT Itat Globetrotter ·
Merci Laure et heureuse année!
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Laure Bonne année et vite....le Yellowstone pour le revivre encore et encore Bonne journée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PE Petitsachem Regular ·
Hello,

Tiens, le Ponderosa! je pense peut-être y passer 2 nuits (en cabin) en août 2014. C'était comment?
PA Parciparla91 ·
bonjour,

super sympa ce petit carnet, j'attend la suite!! pourquoi pas un petit blog? 😉
Parlà http://voyagedensdeux.canalblog.com
CA Calisson94 Veteran ·
Hello,

Tiens, le Ponderosa! je pense peut-être y passer 2 nuits (en cabin) en août 2014. C'était comment?

Bonjour Petitsachem,

Le Pondérosa, accueil très sympa, emplacements assez ombragés, par contre un peu entassés (pour la partie camping, pour les cabins, je ne sais pas). Hyper pratique pour visiter le Buffalo Bill Center (accessible à pied depuis le camping) et pour le rodéo, il y possibilité de prendre une navette (payante) à l'entrée du camping.

Bonne préparation pour ton voyage...
PE Petitsachem Regular ·
Merci Calisson 😉 et vivement la suite de ton carnet!
CA Calisson94 Veteran ·
Merci à tous pour l’intérêt que vous portez ce récit... Cela m'encourage à continuer car j'avoue que je galère un peu... Entre le chargement des photos (assez long) et l'expiration des sessions ...

J4 : Enfin ….. le YS …. Tout d’abord petit tour en ville à Cody, un pot à l’hôtel Irma et c’est la route (magnifique !) vers le YS. Avant d’arriver au camping (Fishing Bridge), nous faisons la ballade de Pelican Creek (encore une trouvaille du forum), pas très longue mais très agréable. En chemin, des pélicans et clou de la ballade, un bison sur la plage en train de se dorer au soleil. Ça commence bien !!! Installation au camping, vraiment pas terrible (mais on avait été prévenu…)

CA Calisson94 Veteran ·
J5 : Départ pour le secteur de Canyon. J’ai la gorge qui me chatouille, mais rien de dramatique … En chemin arrêt à Mud Volcano, 1er contact avec les glouglous et les fumées… Etonnant ! Tiens, un bison en train de se faire une vapeur de geyser ! Puis c’est le canyon et les chutes, superbes, sous toutes les coutures, north Rim, south Rim, les 300 marches, les enfants demandent grâce ! Par contre beaucoup de monde sur les parkings et notre « petit » C25 (camping car 25 pieds, pour les non initiés) s’avère alors fort utile quand les grosses places sont toutes occupées. Tiens, un bison sur la route… Nuit au camping de canyon (agréable).

J6 : La journée « sportive »… Rando au mont Washburn. Notre fils (le sportif) fait la course en tête, suivent le père et le « petit » dernier, je ferme la marche avec ma fille (celle qui déteste les randonnées et qui aujourd’hui est servie !). Les vues sont grandioses (à force, je vais manquer de qualificatifs !), les chèvres sont présentes ainsi qu’un peu de neige. Retour sur le secteur du lac Yellowstone, ballade de Storm point (très sympa). Nuit au camping de fishing bridge (toujours aussi bof).

Ballade de Storm Point :

TO Toopil Veteran ·
Le dernier bison a l'air tout proche de vous.
Hakuna Matata!
CA Calisson94 Veteran ·
Oui Toopil, tout proche le bison, mais nous, on était bien à l'abri dans un camping car !
CA Calisson94 Veteran ·
J7 : Décidément mon mal de gorge ne s’arrange pas, je me traîne de plus en plus… Mais pas le temps de s’apitoyer, old faithfull nous attend. En chemin arrêt à West Thumb (un très beau site au bord du lac du Yellowstone), puis old faithfull : bondé ! Dure de trouver une place sur le parking. Nous faisons nos moutons et attendons avec la foule sous un soleil de plomb que le « vieux fidèle » veuille bien nous faire l’honneur de jaillir (je me moque mais la précision des horaires est assez scotchante, pour old faithfull, c’est à 20mn près) : et quand vient le jaillissement c’est impressionnant ! La visite du site (2h de ballade au milieu des bouillonnements, des projections, des vapeurs) est un grand moment … Comme la journée a été très chaude, nous nous offrons une énorme glace au lodge, assez coquet je dois dire. Un arrêt à Black Sand Basin et check in au camping de Madison (plutôt pas mal).

West Thumb :

Sur le site de old Faithfull:

Black Sand Basin :

J8 : Des geysers, encore des geysers ! Le 1er arrêt sera pour Midway Geyser Basin, ensuite Biscuit Basin ! Puis nous pique-niquons au bord de la rivière, à un endroit charmant, que nous avions repéré à l’aller, 2 courageux font trempette dans une eau très fraiche. L’après midi visite de Lower Geyser Basin. Les troupes commencent à trouver que ça fait beaucoup de geysers ! Sans parler des odeurs !! Moi j’adore (pas les odeurs, de toute façon je n’ai pas d’odorat en ce moment), ces manifestations, ces glouglous, ces couleurs, c’est spectaculaire ! Retour au camping assez tôt (j’avais prévu de faire 1 ou 2 marches mais je suis de plus en plus mal en point). Mon mari et mon sportif vont faire une ballade autour du camping et ont la chance de croiser la vie animale. Une forte pluie s’invite en fin d’après midi et comme nous ne nous voyons pas manger dans l’espace restreint du CC, sur une table qui, de toute façon, accueille à peine 4 personnes, nous mettons le cap sur West Yellowstone. Sur la route, pourtant réputée pour la présence de la wildlife, seule une biche nous fait l’honneur de sa présence. Nous avons bien aimé West YS et nous y avons gouté un hamburger de…. bison. Et bien, c’est fort bon…

Midway Geyser Basin et son grand Prismatic :

Opal pool :

A Biscuit Basin, Black opal spring :

Mustard spring :

A Lower Geyser Basin, silex spring :

KI Kinousam Veteran ·
Ach... j'suis juste en train de "trier" mes photos des mêmes endroits. J'espère "boucler" Yellowstone demain. Moins de lumière pour moi... et vent glacial qui soufflait, transformant les geysers en douches.

Toute cette zone est vraiment spectaculaire et il faut vraiment y consacrer un peu de temps.
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
IT Itat Globetrotter ·
Pas de chance d'être malade quand on visite le Yellowstone 😕. Belles photos en tout cas! Pour le secteur de Old Faithful, si on veut éviter la foule, c'est la première chose à faire en y arrivant très tôt le matin. Avant 9h il y a personne ou presque sur le site! On a pour ainsi dire le bassin pour nous seuls, mis à par quelques autres matinaux 😉
TO Toopil Veteran ·
Magnifique!
Hakuna Matata!
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Laure,

Merci d'avoir trouvé le courage de faire ce carnet. Tes photos de Yellowstone me rendent nostalgiques: c'est mon parc préféré. Décidément, il va vraiment falloir que je retourne aux USA en été, pour profiter de ses belles couleurs.

Parmi toutes tes photos, j'aime beaucoup celle ci dessous, que je trouve insolite. Dans quelle partie du parc était-ce?

Est-ce que ta fille qui n'aime pas randonner à apprécier le parc finalement? Le plafonnement mensuel des cartes de crédit est vraiment problématique quand il s'agit d'acheter les billets.

La solution du camping car t'a évité la question cruciale des hébergements dans le parc qui sont très vite saturés en juillet aout, surtout pour une préparation tardive du voyage. Intéressante idée!

Bon courage pour la suite du carnet.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
IT Itat Globetrotter ·
Hello Diamina

Il s'agit de Grotto Geyser, située dans le bassin de Old Faithful, en se dirigeant vers Morning Glory Pool.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Grotto bien sûr mais Itat l'a bien repéré !!!!

Voir ici, le 18 août 2012 Wyoming et Yellowstone en Camping-car c'est super bien (effectivement il faut éviter le RVpark de Fishing Bridge).

http://blogs.crespel.me/usa2012/2012/08/18/

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
salut Itat,

Merci pour la réponse. De toute façon, avant de retourner à yellowstone, je ferai une prépa intensive grâce à ton blog et aux carnets de VF. Laure a raison, ton blog est une mine très riche de renseignements. Merci.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
IT Itat Globetrotter ·
Merci Diamina

Bon futur voyage 😉
Bonjour Jean,

Merci aussi pour la réponse et le lien vers ton blog, que je vais lire avec soin. Visiter Yellowtone en camping car est une idée qui me plait. C'est une aventure que je n'ai jamais tentée. cela pourrait être dépaysant. 😉 Je vais avoir besoin d'infos sur les campings cars. Je reviendrai te contacter quand j'aurai déblayer le terrain. Merci et à bientôt!
CA Calisson94 Veteran ·
Un grand merci à tous pour vos commentaires.

- à Kinoussam : oui nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. Je viens de découvrir ton site, il m'a l'air rempli de belles expériences, nul doute que j'y retournerai faire une visite plus approfondie.

- à Thibault, pas de chance en effet d'avoir été malade, mais ça ne m'a pas empêché de devenir fan de ce parc, de ces manifestations, de ces couleurs, c'est vraiment extraordinaire. Avoir old faithful à soi, ça doit être magique, c'est noté pour un come back, car j'ai déjà envie d'y retourner !

- à Toopil : merci d'avoir suivi ce carnet

- à Diamina : je viens aussi de découvrir ton carnet sur le southwest en hiver, quel carnet original ! Concernant la photo, tu as déjà eu la réponse. El groto est très généreux, il crache de manière régulière pour notre plus grand bonheur. Pour répondre à ta question, ma fille garde un excellent souvenir de ce voyage (elle repart même avec nous l'été prochain !), et malgré son manque de gout pour la rando, elle suit, elle sait que dans un voyage il en faut pour tout le monde.... Et l'année dernière, nous avons été petits joueurs côté randos comparé à d'autres années ! Pour finir, sur le CC, c'est vrai que fin mars il y avait encore de la place dans tous les camping réservables du YS.

- à Jean : oui Fishing bridge n'est vraiment pas un camping agréable (c'est le seul de tous ceux que nous avons fait dans nos 3 voyages en CC qui n'avait pas de table), mais c'est aussi le seul dans le parc qui dispose des services et notamment de l’électricité....
CA Calisson94 Veteran ·
J9 : Comme ça fait plusieurs jours que je suis mal en point, que j'ai de la fièvre et 2 nuits que je tousse comme une damnée, la 1ère étape sera la « clinic » (centre médical) de old faithful. Une expérience assez étonnante et fort onéreuse : 3 personnes différentes sont venues me voir à tour de rôle, la 1ère une secrétaire, puis une infirmière et enfin un étudiant en médecine. Tous m’ont posé les mêmes questions. Au final, l’infirmière et l’étudiant reviennent pour me donner le diagnostic : une infection bactérienne qui nécessite la prise d’un antibio. 237 $ plus tard (Euh vous prenez la CB ?) me voilà enfin libérée (avec une boite d’antibio et un sirop pour la toux quand même + une prescription de gélules qui nous coutera 43$ supplémentaires ! ) La matinée a été passée au centre, l’après midi, sera consacrée à Norris (malheureusement sans moi, KO dans le CC, sniff, ça avait l’air trop beau !!) et à Mammoth hot spring. Nuit à Gardiner.

Norris geyser basin:

Mammoth hot spring :

J10 : Adieu le YS… Mais en passant par la Lamar Valley et la Beartooth Highway. La Lamar Valley est un festival de bisons : des jeunes, des vieux, des troupeaux, des isolés, des pelés, des sur la route … Quel spectacle !! Et la Beartooth highway est une splendeur. On finit en beauté ! Petit arrêt à Red Logde (il y a un marchand de confiserie assez original). Comme il est encore tôt, nous poussons jusqu’à Billings où nous trouvons une place au camping KOA (avec piscine et service de bbq où nous commandons notre repas du soir). Un peu entassé, mais bien sympa.

Mon bilan du YS : franchement 10/10 même en étant malade. Je reviendrais pour Norris et pour voir grand Prismatic d’en haut et j’en profiterais pour faire Gand téton ! Par contre, je m’attendais à voir un peu plus de vie sauvage (à part les bisons bien sur). Mes troupes sont un peu plus mitigées : trop d’odeurs à leur goût… Mais par contre les bisons….. Lamar Valley :

Beartooth highway :

Red lodge :

</htm
CA Calisson94 Veteran ·
J11 : Longue journée de route. Petit arrêt à Little Bighorn Battlefield, le site où le colonel Custer est tombé dans une embuscade. J’avais lu des commentaires mitigés sur le forum et personnellement, j’y ai trouvé un intérêt moyen mais j’ai été impressionné par le nombre de visiteurs, essentiellement des américains, très peu d’étrangers … Pour le retour vers Rapid City, je pensais, au départ, passer par le Montana mais il s’est mis à pleuvoir beaucoup et nous décidons de reprendre l’autoroute et repassons par Shéridan. Beaucoup de pluie, beaucoup de route… Après Gilette, nous bifurquons sur la route 16 en direction des blackhills, impossible de trouver un camping qui nous convienne (que des campings sinistres). Voici les Black Hills, ouf des campings sont annoncés. Tiens re-voilà nos « copains » les bisons. .. Un peu avant Custer, nous nous échouons dans un camping très agréable (Beaver Lake, nous y resterons 2 nuits), il est 19h45, nous sommes fourbus ! La pluie s’est quasiment arrêtée, nous fêtons ça par un rapide dîner autour d’un bon feu de bois avec Chamallows en dessert.

A Little Bighorn Battlefield, les lieux où les soldats sont tombés ont été minutieusement identifiés :

Notre 1ère chamallow party, avant c'était interdit et de toute façon, il faisait bien trop chaud :

J12 : Re-voilà le beau temps… Nous partons pour un scénic tour dans Jewel Cave. Comme il n’y a plus de place disponible tout de suite, nous réservons la dernière visite de la journée à 16h. Cap sur Custer, charmante bourgade, et sur le Sylvan Lake dans le Custer parc (un gros coup de cœur, merci à Cendryon, c’est grâce à ses photos). Là pique nique et tour du lac, malheureusement la pluie revient alors nous ne nous attardons pas. La visite de Jewel Cave s’avère une déception. Quelques belles concrétions mais rien d’extraordinaire. Back to the campground. Le temps est instable mais un rayon de soleil permet de profiter de la piscine.

Custer :

Sylvan lake :

J13 : Le Mont Rushmore ! Et bien nous, on a aimé ! On savait qu’il y allait avoir foule, que les têtes n’étaient pas si grandes, alors on n’a pas été déçus. Une courte ballade permet de bien se rapprocher. Puis pique nique près d’un petit lac dont j’ai oublié le nom, un arrêt à Keystone (que j’ai trouvé sans intérêt, que des boutiques à touristes) et un peu de shopping au Rushmore mall (il faut bien faire plaisir à tout le monde !) La dernière nuit se fera dans un camping nul et archi NUL ! Lazy J RVpark à éviter : bétonné, entassé, même la piscine était immonde !

J14 : Fini le camping ! Nous restituons le CC dans la matinée. Puis retour sur l’aéroport où nous louons une voiture. Rapid City, on en fait vite le tour mais c’est sympa avec toutes les statues des présidents. Encore un peu de shopping et nous rejoignons l’hotel (le Comfort Suites Hotel et Convention, très bien et pas trop loin de l’aéroport). Nous avions décidé d’aller en début de soirée sur la wildlife road, mais comme nous préférons manger avant (la peur de se retrouver avec un retau fermé et des ados affamés !) le temps d’arriver, il fait nuit : nous apercevrons un troupeau de bisons au loin et un renard traversera la route devant nous. Maigre pioche !

Dernière partie, le bilan : si c’était à refaire, je n’irais pas à Jewel cave ni ne passerais par Keystone et je profiterais plus du Custer Park (même si avec un CC, il n’est pas possible de faire toutes les routes de ce parc, j’avais repéré qqs ballades sympas). Je sais qu’il y avait aussi les badlands qui avaient l’air splendides et j’ai hésité à les caser le dernier jour. Mais ça m’a semblé un peu speed pour faire l’aller retour sur un après midi et comme nous avions déjà fait des badlands dans l’Ouest canadien, j’ai finalement renoncé… Voilà un séjour bien rempli avec énormément de belles choses et de bien beaux souvenirs.

J15 : un retour très (très) chaotique. Où il s’avère que 2 d’entre nous ne sont pas enregistrés sur le vol RC ->Chicago, que l’employé n’arrive pas à savoir le pourquoi du comment, que finalement l’avion part sans nous, que l’on nous propose un vol RC -> Dallas ->Londres -> Paris que nous acceptons off course, que le stop à Londres sera super pénible car beaucoup de retard et que nous arriverons finalement épuisés à Paris à 20h30 au lieu de 9h10…

Mais que seraient les voyages sans les imprévus !

Voilà c'est fini. Merci pour la lecture.... Nous sommes vraiment très chanceux de pouvoir faire ces merveilleux voyages !
IT Itat Globetrotter ·
Merci pour ce très beau carnet 😉
salut Laure,

Merci pour le gentil commentaire sur mon carnet faisant l'apologie du southwest en hiver.

Je viens de lire les derniers épisodes. Moi aussi, j'avais bien aimé la visite du mount Rushmore, et la traversée du parc Custer rempli de bisons. Nous avions dû nous frayer un chemin à travers un troupeau de bison stationné sur la seule route disponible. Montée d'adrénaline garantie pour nous qui étions dans un 4x4, mais encore plus pour le couple monté sur une harley-davidson juste à côté de nous.

Voilà un superbe voyage que vous avez fait. Et je suppose que le camping car a donné un côté aventure à vos pérégrinations. Vraiment sympa.

Et bien, les imprévus ont jalonné votre parcours: maladie nécessitant la visite du centre médical, problème avec les avions. Mais tu as bien raison de ne retenir que le côté positif. J'ai vécu des imprévus (maladie et problèmes de vols aussi ) au cours de mes différents voyages (lors de mon mois dans les Andes, notamment), et comme toi, je ne retiens que le côté magique des paysages extraordinaires, des gens sympas rencontrés, des animaux croisés au cours des trajets.

Et tu as infiniment raison, c'est une chance infinie que de pouvoir voyager. Mais, je dirais surtout que c'est un choix de dépense et un choix de vie. L'argent que nous dépensons pour voyager, d'autres peuvent l'utiliser pour autre chose.

Encore félicitations pour ton carnet. Et au prochain!
LO Lol64 Veteran ·
Bonsoir Laure

J'ai beaucoup aimé ton carnet et tes très belles photos de Yellowstone ! Nous ne connaissons pas encore ce parc mais nous avions déjà l'idée d'aller y faire un petit tour. Maintenant, après ton compte rendu, l'envie est encore plus forte 😊😉

Nous avons fait un parcours classique l'été dernier avec nos 2 ados et votre voyage m'a rappelé le notre même si ce n'était pas en camping car ! J'ai d'ailleurs attrapé un microbe très semblable au tien (mêmes symptômes). 🤪

Je garde sous la main vos coups de cœur lors de ce voyage, un jour peut-être, ils me seront utiles ... Lors de nouveaux préparatifs de voyage aux US

Merci pour ce très sympathique carnet ! Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Et merci à toi pour tout le temps que tu consacres à ce forum....
CA Calisson94 Veteran ·
Merci beaucoup Diamina.

C'est vrai ce voyage était vraiment extra. J'avais un peu "peur" de la route aller et retour entre le Dakota et le Yellowstone mais ça c'est bien fait (un peu long sur le retour mais nous n'en gardons pas un mauvais souvenir). Nous aussi avons aimé la région des blackhills et le parcs Custer, pas spectaculaire mais vraiment une belle région, c'est un peu mon regret sur ce voyage, de n'en avoir pas assez profité....

Bonne continuation à toi.
CA Calisson94 Veteran ·
De Laure à Laure 😉...

Merci à toi pour ton commentaire, ça fait très plaisir.

Le Yellowstone est vraiment unique, surprenant, magique aussi un peu, tu passes à côté d'un bassin déjà magnifique et qui se met tout à coup à bouillonner, glouglouter, crachouiller .... C'est vraiment une destination à faire.

Ton circuit de l'été dernier, nous allons en faire un similaire l'été prochain, alors je vais très rapidement me jeter sur ton carnet... J'aurais peut être des renseignements à te demander, nous ne partirons pas en CC et je dois dire que je m'interroge sur certains aspects pratiques.

A très bientôt
CH Chrispopof Veteran ·
J'ai pas fait le Yellowstone lors de mon voyage aux US et franchement je trouve ça dommage. Ca me donnera une bonne raison de refaire un road-trip par la-bas ;)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Christopher.... Surtout n'hésites pas ! Pas déçu tu seras ....
IT Itat Globetrotter ·
Pas déçu tu seras ....

Maître Yoda! 😏
FA Fabregal Veteran ·
Bonjour Laure,

Merci pour le magnifique carnet. Que de belles photos!!!

Le séjour à Yellowstone me tente énormément mon mari aussi malgré tout. Les filles pourquoi pas à condition de passer par Las Végas pour les boutiques!!!😉

En lisant ton carnet j'ai appris encore pleins de choses à découvrir dans ce beau coin

Par contre en CC pas de souçi majeur sur les routes? Car nous nous sommes rendus l'été dernier aux States mais un séjour "classique" en voiture + Hôtels

Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
IS Isidore09 Regular ·
Bonsoir, Trés sympa ce carnet avec la touche CC qui permet une approche differente! Nous avons fait un circuit similaire sur une partie l'été dernier et nous avons adoré également Yellowstone et nous avons bien aimé également le Mont Rushmore et nous avons eu notre lot de problèmes avec l'avion à l'aller. 2 petites choses à titre d'infos ! Avez vous pu vous faire rembourser les frais médicaux? Concernant les plafonds de CB, il suffit de prévenir votre banque afin qu'il procède à un relèvement ponctuel du plafond et ça passe . A +
CA Calisson94 Veteran ·
Pas déçu tu seras ....

Maître Yoda! 😏

Oeil de lynx ! Rien ne t'échappe !!
CA Calisson94 Veteran ·
Merci pour le magnifique carnet. Que de belles photos!!!

Le séjour à Yellowstone me tente énormément mon mari aussi malgré tout. Les filles pourquoi pas à condition de passer par Las Végas pour les boutiques!!!😉

Merci beaucoup Hélène. Végas est un peu loin du Yellowstone mais à Salt Lake City (déjà plus près) il y a des outlets (en tout cas c'est ce que j'ai lu)! Sinon tu peux faire comme nous, et comme beaucoup d'autres j'ai l'impression, combiner Yellowstone avec un autre coin des US avec les billets multi destinations. Nous avions fait New York avant le YS. C'était une amie qui m'avait donné l'idée. Eux, ils avaient fait très fort : New York, Yellowstone et pour finir la Floride .... Toi qui aime bien les parcs d'attraction !!!

Par contre en CC pas de souçi majeur sur les routes? Car nous nous sommes rendus l'été dernier aux States mais un séjour "classique" en voiture + Hôtels

C'était notre 3ème circuit en CC et jamais aucun pb sur les routes, par contre sur certains parking de sites très touristiques ça peut être chaud à garer. Le truc c'est qu'avec 1 CC les longs parcours sont un peu pénibles. L'année prochaine, nous avons la chance de repartir aux US (un circuit un peu similaire au tien mais en plus court), et nous avons opté pour la voiture. D'ailleurs, à ce propos, merci, tu m'a évité une bonne heure de recherche, je viens de réserver le même hôtel que toi à LA !

A une prochaine...
CA Calisson94 Veteran ·
Nous avons fait un circuit similaire sur une partie l'été dernier et nous avons adoré également Yellowstone et nous avons bien aimé également le Mont Rushmore et nous avons eu notre lot de problèmes avec l'avion à l'aller.

Bonsoir Isidore Merci beaucoup pour ta lecture. C'est pas cool de démarrer un voyage par des pb d'avion. Nous avons été plus chanceux, c'était à la fin...

Avez vous pu vous faire rembourser les frais médicaux?

Je viens juste de recevoir le décompte sécu (il y a un formulaire spécial à envoyer pour les frais médicaux à l'étranger) : pour la consultation j'ai été remboursée sur la base d'un généraliste soit 16,10€ ! L'année prochaine, je partirai avec une boite d'antibio !

Concernant les plafonds de CB, il suffit de prévenir votre banque afin qu'il procède à un relèvement ponctuel du plafond et ça passe .

C'est bon à savoir, je crois qu'on avait essayé mais qu'on était déjà au max...
FA Fabregal Veteran ·
Merci Laure pour l'idée de combiner un vol multi destinations j'y avais bien pensé . New-york c'est le rêve des 2 filles 😉

Ravie si je peux t'aider par l'intermidiaire de mon carnet il est fait aussi pour cela🙂 Tu as fait attention le parking est en sus, mais il y a le petit déj + WIFI compris + petite piscine. Le personnel est charmant

Ton projet Hélico il en est où? En allant sur Road tripping il y a des réduc clique sur "boutique" Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir Hélène,

Tu as fait attention le parking est en sus, mais il y a le petit déj + WIFI compris + petite piscine. Le personnel est charmant

Merci pour ces précisions... Maxi important le WIFI !!

Ton projet Hélico il en est où? En allant sur Road tripping il y a des réduc clique sur "boutique" Hélène

Il y en a 2 fortement interessés donc j'ai prévu le créneau Hélico, par contre les 3 autres (dont moi) sont plus réticents ... Ton témoignage m'a convaicu, est ce que j'arriverai à décider les 2 autres??? En tout cas, merci pour le plan réduc ...

A+
PA Parciparla91 ·
Moi aussi j'étais malade pour le Yellow... la Loose... mais bon c'est magnifique quand même! En tout cas tes photos sont vraiment superbes!!! pas eu la chance d'avoir autant de lumière... beaucoup de brouillard, mais quand même quelques jolies prises de vue!
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Maé, Même en ayant été malade, le Yellowstone reste un coup de coeur +++, toutes ces couleurs, ces bouillonnements, je suis encore sous le charme.... Et c'est vrai que nous avons été chanceux sur le temps . J'ai été faire un tour sur ton blog, très sympa, profitez bien tous les 2 avant les enfants 😉

Bonne soirée...
PA Parciparla91 ·
Merci pour le blog! Oui ns aussi on a beaucoup aimé! Surtout cette procimité de la nature et du monde sauvage!!! Voir les bisons de si pret c'etait incroyable! On a meme vu un grizzly! C'était genial! T'inquiete pour les enfants on compte bien en profiter encore longtemps avant de s'y mettre! Mais d'abord, la maison! Vivement a suite!
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Un grand merci pour ce carnet de voyage très intéressant. Je n'ai pas encore visité la partie située à l'Est de Cody. J'ai noté que Jewell Cave et Keystone ne vous ont pas emballée. En revanche, vous avez aimé Sylvan Lake. Par ailleurs, je trouve que c'est une bonne idée de démarrer le circuit à Rapid City.

Vous n'avez pas une assurance pour les problèmes de santé (avec votre carte bancaire) ?

Si, un jour, vous retournez dans le Yellowstone NP, je vous conseille de dormir sur le site du Old Faithful. Nous avons passé une nuit en "Budget Cabin", proche des geysers, et on a beaucoup apprécié le fait d'être sur place en fin de journée et au petit matin quand il n'y a presque personne.

Bonne soirée !
Hiacinthe
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Hiacinthe pour ta lecture et ton commentaire.

J'ai noté que Jewell Cave et Keystone ne vous ont pas emballée.

J'ai des regrets sur cette fin de circuit, et surtout Jewel Cave, l'aller retour vers nous a mangé du temps. J'avais pourtant lu des bons commentaires sur cette grotte... Et j'avais d'autres visites prévues que, du coup, nous n'avons pas pu réaliser... Grrr

Vous n'avez pas une assurance pour les problèmes de santé (avec votre carte bancaire) ?

Si, on avait pris les billets avec une carte bleu avec assurance, je pense que si les montants avaient été plus élevés, on aurait essayé de la faire intervenir, mais là, on a été remboursé d'une partie entre la sécu et la mutuelle (enfin surtout la mutuelle !)...

Si, un jour, vous retournez dans le Yellowstone NP, je vous conseille de dormir sur le site du Old Faithful. Nous avons passé une nuit en "Budget Cabin", proche des geysers, et on a beaucoup apprécié le fait d'être sur place en fin de journée et au petit matin quand il n'y a presque personne.

C'est sûr qu'au Yellowstone, j'ai envie d'y retourner, et quand je vois des carnets de ce parc sous la neige, l'envie est encore plus forte! Alors pour un come back c'est noté pour old faithfull. Merci !

Bonne fin de soirée à toi aussi !
VE Veileen Veteran ·
Tiens, entre la préparation de mon voyage et le retour, je n'avais pas vu ce carnet. Cela m'a fait plaisir de revoir de belles photos de Yellowstone. Très jolie la photo du rodéo. Vous avez bien optimisé vos jours sur place. Quel dommage d'avoir attrapé cette crève. Quant aux tarifs, on a beau le savoir que c'est cher de consulter sur place, c'est quand même surprenant de voir ce que l'on peut dépenser pour une visite et des médicaments... Cela devrait nous faire mieux apprécier notre propre système de santé... Pour les vols du retour, pas de chance. Sûr que c'est épuisant tous ces retards. C'est déjà tellement long quand tout va bien...
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !

Similar discussions

You might also like