C´est le Centre National des Soins à l´Etranger (service spécifique de la CPAM basé à Vannes) qui devrait normallement (1er biais) s´occuper d´une demande de remboursement de soins à l´étranger. Ils interprettent (2nd biais) la circulaire du 22 juillet 2008 de la façon suivante : vous partez en vacances plus de 180 jours en dehors de
France (sans notion d´année civile) = vous perdez tous vos droits (donc les douze mois que l´on a normallement d´avance après la fin de son job ou de sa période d´études) dès la première journée de votre voyage.
Comme le dit Michel dans plusieurs discussions sur ce thème ô combien passionnant de la CPAM, il ne faut pas se laisser faire par l´Etat; de plus il y a d´autres interpretations possibles (notamment du second biais). Mais toujours en référence à des discussions de ce site, la CPAM, c´est l´administration dans toute sa splendeur (des informations contradictoires à chaque fois qu´on y va, des remboursements qui mettent des mois voire des années à être versés lorsqu´ils le sont,...). Personnellement, à la fin, j´ai préféré payé 300 euros de plus (AVI plutôt que la MAIF+CPAM) afin d´éviter beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps perdu et d´emmerdes. A ce niveau là et parceque c´est de ma santé dont il est question, je ne préfère pas tenter ma chance en ésperant être remboursé par la CPAM.
Vlad