Bonjour à tous !
Alors, tout d'abord je vous remercie encore pour votre aide, vos informations et divers renseignements utiles que vous m'avez donnés, ils m'ont été d'une grande utilité et m'ont permis de passer un excellent voyage à
Prague. Voilà déjà une semaine que mon séjour dans la capitale Tchèque c'est terminé, tant bien que mal, malgré une grippe qui m'a empêcher de pouvoir faire tout ce que j'avais prévu les trois derniers jours de mon Trip. Mais bon, c'est comme ça.
Vous pouvez donc constater que je suis encore en vie, ce qui est déjà un point positif. Je me suis imprégné de la culture Tchèque le plus que j'ai pu, et malgré le fait que je n'ai pu sortir vraiment de la capitale pour aller visiter d'autres lieux en tchèquie je peux dire que j'ai aimé les gens, l'atmosphère. Contrairement à des voyageurs faisant un tour d'Europe que j'ai pu rencontrer, de passage à
Prague qui au bout de deux jours me disent d'un air dégouté :" Je n'ai pas du tout aimé
Prague et les gens en général, ce n'est pas très agréable, on profite des touristes le maximum possible, les tchèques ne sont pas aimables si l'ont ne parle pas leur langue et
Prague n'est pas aussi belle que ce que l'on a pu me dire. Je pars donc plus tôt que prévu." Ce que je leur répond aujourd'hui, c'est qu'il faut déjà faire un minimum d'effort et s'intéresser à leur langue, à leur culture. Au premiers abord c'est vrai que j'ai pu rencontrer certaines personnes assez froide, mais une fois la glace brisée j'ai pu passer un excellent moment avec eux. Il faut aussi aller dans les endroits fréquentés par des locaux, un maximum à l'abris de l'afflux touristique. En ce qui concerne
Prague en elle même, j'ai trouvé que c'est une ville magnifique, il a souvent neigé durant mon séjour et ça a rajouté un charme incontestable. Encore une fois il faut prendre le temps de regarder chaque rue, chaque façade, et pas uniquement déambuler dans le triangle Château/VanceslasSquare/horle astronomique. Ou dans ce cas, prendre la peine d'aller jeter un coup d'oeil dans des petites rues adjacentes non fréquentées. J'ai fait de super rencontres et découvert de bonnes adresses comme ça.
Bon, et ça m'est arrivé de chercher pendant 30min un restau que vous m'aviez indiqué, heureusement que j'étais seul car j'ai pu aller au bout de ce que je voulais, et ça m'a permis de dénicher des supers restau/brasserie/bar.
Au niveau des dépenses effectuées sur place, comment dire...même si je suis resté cloué au lit un jour, j'ai quand même dépensé 30euro pour rien dans trois bus que j'étais censé prendre les trois derniers jours. Même avec ça, j'ai dépensé seulement 180euro en buvant plusieurs bières par jours (5 en moyenne

), en allant au restau une ou deux fois par jour, en buvant des cafés/ thé, et en achetant de la bouffe rapide dans des trucs Tchèque perdu au bout d'une rue. Et encore je n'ai pas fait l'économe et le chineur jusqu'au bout, car j'ai mangé a un restau pour 10euros une fois car je n'ai pas fait attention, bu des bières dans des endroits a touriste le soir une fois, et m'être rendu 4 fois au starbucks coffee (ultra cher si on compare aux prix d'un super café calé fréquenté que par des étudiants praguois qu'une tchèque m'a fait découvrir). Je n'ai payé que trois fois pour des visites culturelles, mais ça c'ets un choix, j'ai toujours eu horreur de payer cher (comparé aux prix du pays) pour visiter des lieux/monuments. Au niveau transport, je n'ai dépensé que 4 tickets à 32CZK, pour vous dire à quel point
Prague ce fait bien à pied et est "petite".
Anecdotes, coup de coeur, gueule, dans la foulée, comme ça, pour vous :
- 35euros les 7 nuits pour uen auberge de cette qualité, à un emplacement aussi parfait, c'est juste dingue. Foncez ! (Little Quarter Hostel)
- Ma "pivnice", brasserie/restau coup de coeur, c'est pour "Pivnice Pod Petrinem", situé à
Mala strana dans un sous sol, juste en dessous la coline de
Petrin à deux pas du funiculaire. J'y suis allé 5 fois, ambiance typiquement Tchèque, pas de chichi, excellent service, plats simple et très bons, je n'ai vu que des Tchèques, qui avait l'air habitués. Tout ça pour 99CZK le menu, rajoutez 27CZK pour la chope de Pilsner. Au pasage, j'ai adoré la bière Tchèque, vraiment. (je suis deg, de retour en
france, pour vous dire...)
- Un café fréquenté par des Tchèques, que j'ai fréquenté uniquement avec des Tchèques, au bout d'une rue à 5min du
pont Charles, 40CZK la grande carafe d'un des nombreux Thés ou chocolats proposés. Egalement bière et alcools de la partie, bien sûr. Ambiance posée, tranquille, t'as l'impression d'être de là_bas quoi quand t'y va. Je vous donnerais l'adresse exacte plus tard quand je l'aurai sous la main.
- Pour ceux qui aiment le Street Art, à 1min du
Pont Charles, une Tchèque 'a fait découvrir le "John lennon wall". Pas mal pour le coté insolite, j'ai silloné le quartier 15 fois auparavant et je n'étais jamais tombé dessus, comme quoi...
- J'ai voulu allé au Kbely aviation muséum, situé sur un aérodrome militaire complètement paumé à 10min de bus de la dernière station de métro. Tout ça dans une tempête de neige totale, je n'y voyais rien au delas 20m. Après tant de mal, je suis arrivé devant le portail. Un militaire m'a interpellé : " Sorry guy, but the muséum is closed during winter." Je vous dit pas mon air totalement con et dégouté. Du coup j'ai bravé la neige et je me suis réfugié dans un café du petit bled de Kbely en attendant le prochain bus. Sacrés recnontres d'ailleurs ! (Des papy tchèques qui essayait de communiquer avec moi, finalement on a communiquer grace au son de la chop de pilsner. haha
- A 30sec de mon auberge, paumé dans une toute petite rue, une taverne typique Tchèque qui avait l'air réputée car mentionnée dans de nombreux guides et sites sur internet. Je m'y rend donc, encore pas très remis de ma grippe, le dernier soir de mon séjour. Je me pointe seul, vers 2Oh. Toutes les tables étaient prises, mais j'avais oublié que j'étais en
Tchéquie, on me met à une longue table de bois rustique, entouré d'inconnus. J'ai finalement passé un des meilleurs moment de mon séjour, je me la suis mise avec 5 Tchèques de 40-50ans habitant
Prague. Je vous dit pas les conversations et les conneries qu'on m'a raconté, auatant en Tchèque qu'en anglais. En plus, tout ça avec de très bons plats très bien présentés et cuisinés. Je suis sorti 3h après en titubant. EXELLENT souvenir. Nom de l'établissement : BARACKNIKA RYCHTA.
- En rentrant d'une soirée chez des Tchèques, située dans une banlieue style barre HLM soviétique, à 10min a pied de la bouche de métro la plus proche. Je me suis perdu. Je vous dit pas, j'ai flippé pour rien mais j'ai flippé quand même.
- Je me suis laissé entrainé dans un restaurant touristique situé sur la grande place, à coté de l'
horloge astronomique. Bon, c'était un peu plus de 8euro pour midi, ça fait cher pour le pays mais bon, c'est quand même raisonnable pour moi français. Bonne bouffe, bon rapport qualité prix pour un endroit aussi orienté touriste, donc ça passe. Par contre ce qui ne passe pas, c'est que l'on m'est pris pour un con (mais bon, encore une fois, vu que c'est pour les touristes, ils tentent le coup, je peux comprendre ans un sens) : la serveuse vient à la table, nous indique combien on doit payer chacun. 290CZK. Quoi ? Pardon ? Les autres ont déja payés. Pas moi. Je demande une facture. Elle rechigne à me la donner. Très bien, je vais voir lemec qui à l'air ancien et le boss de la salle, je lui explique mon problème, gentiment d'un air déterminé. Il m'apporte ma facture...195 CZK. Ah, c'est pas la même quand même...elle s'était rajouté 4euro de pourboire/service, appellez ça comme vous voulez. Désolé mais je ne suis pas un pigeon mlle. Je lui est laissé 50centime de pourboire quand même, je suis gentil. Morale : Toujours se méfier quand on fréquente ce type d'établissement. Ou même pas d'ailleurs.
- La colline de
Petrin, le monastère : j'ai adoré ! Vue imprenable sur la ville, marcher dans la neige dans les espaces vert, très reposant. J'ai aussi fait le palais des glaces à coté la tour, pour ceux qui connaissent, c'était amusant, j'ai fait de belles rencontres.
- Un café bar super posé, situé près du théatre national, dans une rue pas très fréquentée : le Propaganda. J'y suis allé seul, j'me suis posé au comptoir en buvant une bière, j'ai vu des scènes assez cocasses et originels, le genre de choses qu'on se rappelle longtemps après. très sympa sur le coup, faut y aller entre amis pour débuter la soirée. Le style d'ambiance que j'adore.
-
Prague la nuit sous la neige, vue depuis le château quand il n'y a personne. un de mes meilleurs moments.
- U ceneho orla, une brasserie historique situé à 2 pas du château. Batiment historique, rustique, avec les armoiries de la famille royale, assez petit, grosses tables rustiques, le son des choppe de bière qui s'entrechoquent omniprésent. Exellent moment là encore. Bouffe type Fast Food Tchèque, frite accompagné d'une escalope de fromage panée. Arrosez ça de plusieurs bière et vous êtes calé pour l'après midi.
- Une tour que j'ai visité, situé juste après le
pont charles, désolé, j'ai oublié le nom, la honte, d'autant plus que c'est une des plus réputées de la ville. Rare entrée que j'ai payée pour visiter, à faire en tout cas, vue imprenable depuis le beffroi, à 360degrés. Rajoutez un blizzard et des flocons types pizza, et ça vous reste longtemps en mémoire.
C'était quelques anecdotes comme ça, en vrac j'en ai encore plein. Vous voyez bien que j'ai vraiment aimé mon séjour à
prague. J'y retournerais, certainement, pour voir en plus d'autres lieux en
Tchéquie, que je n'ai malheureusement pas pu voir à cause de mon virus. Pour mon premier voyage seul, c'est une révélation, ça m'a donné envie de voyager non stop. Projet en tête : tour d'Europe d'un ou deux mois d'ici la fin de l'année.