Bonjour à tous
Je voudrais vous faire part d'une expérience très désagréable que je suis en train de vivre avec mon camping-car actuellement, expérience qui peut être utile à d'autres, en particulier à ceux qui envisagent d'acheter un camping-car :
- j'ai acheté mon camping-car neuf en mars 2006 chez TPL à Vendargues (34) près de chez moi. Le vendeur a réussi à me convaincre de prendre un crédit sur 12 ans, avec une extension de garantie sur la même période ; le taux d'intérêt était sensiblement supérieur à celui que pouvait me proposer ma banque, mais la différence de taux s'expliquait selon lui par le contenu et la qualité de la garantie. Il ne m'a montré aucun texte de contrat, mais m'a seulement indiqué que tout était garanti, sauf bien entendu l'usure normale ou la mauvaise utilisation de ma part. Je n'ai donc pas pu étudier de près le contenu exact de la garantie, et n'ai pu le voir que lors de la livraison, avec la remise du carnet d'extension de garantie. Bien sûr, j'aurais dû demander le texte exact de ce contrat avant, mais je ne l'ai pas fait, et j'ai eu tort. L'organisme financeur est CGI (Crédit Général Industriel), filiale de la Société Générale basée à Marcq en Baroeul (59).
- récemment, mon boiler Truma C3402 a explosé, alors que je roulais sur l'autoroute à environ 100 km/h (ça surprend quand ça arrive !) ; le circuit de gaz était fermé et le bouton de commande du Truma sur la position arrêt quand ça s'est produit. Mon concessionnaire m'a fait un devis de réparation selon lequel il faut changer le Truma, totalement hors d'usage, pour un montant de 2266 € TTC + 390 € TTC de main d'oeuvre. Il y a aussi quelques autres bricoles à faire et pièces à changer dans le CC par la même occasion, devis total 3090 € TTC.
- j'ai donc demandé à faire jouer l'extension de garantie. CGI la sous-traite à Opteven Assurances basée à Villeurbanne (69). Cette dernière m'offre royalement de participer aux dépenses pour 182,39 € TTC (non il ne manque pas un zéro, c'est bien ce montant qu'ils proposent !). Je les ai contactés par téléphone pour essayer de comprendre, ils m'ont répondu qu'ils ne couvraient pas le système de chauffage (étonnant n'est-ce pas !) ; et effectivement, le contrat d'extension de garantie précise la liste limitative des éléments couverts, et le chauffage n'en fait pas partie ; c'est là-dessus qu'ils basent leur argumentaire pour refuser toute participation au remplacement du Truma. C'est imparable sur le plan juridique, mais ça dégage un délicat parfum d'arnaque.
- vue la façon dont est tourné le contrat, je n'ai pas beaucoup de possibilités pour me défendre. Je vais faire appel au service juridique de l'UFC - Que Choisir mais je doute très fort qu'il y ait moyen d'obtenir quelque chose.
La leçon à tirer de cette affaire, qui peut donc servir à d'autres, c'est que l'extension de garantie proposée lors de la vente d'un camping-car ne sert pas à grand chose, si ce n'est à faire payer le crédit sur le véhicule un peu plus cher ; elle est donc à éviter si l'on ne veut pas se faire avoir.
Bonnes balades à tous.