Salut,
Dans l'ordre les opérations sont :
écarter les machoires de frein de la roue concernée : sur des V-brales, il faut faire sortir le tuyau coudé d'où émerge le câble, du 'rectangle' métallique qui est fixé sur le bras gauche du frein (pas facile à expliquer

, mais très simple à voir) : sinon le pneu ne passe pas (quoique si il est crevé ça passera) débloquer le levier du blocage rapide (si tu as des écrous, il faut dévisser les écrous, clé de 14 ou 15 en général) la roue doit descendre (sinon forcer un peu) mais la chaine va gêner (le dérailleur va s'écarter vers l'arrière sans problème) : il faut l'écarter des pignons à la main (mets la main dans une vielle chaussette, ça évite le cambouis sur les mains)
Pour le remontage, faire les opérations dans le sens inverse.
Je ne sais pas si je suis très clair

, mais si tu trouve quelqu'un pour te montrer, tu verras que c'est hyper-simple.
Bons essais