1. les problèmes les plus fréquents sont par ordre décroissant :
crevaison casse de rayon casse de jante
2. mais il y a des remèdes pour éliminer tout ça
des rayons fiables ça existe :
inox 2 mm à épaisseur variable
des jantes fiables ça existe :
double paroi
passage de rayons avec 2 oeillets
36 rayons minimum
rayons croisés 3 fois minimum
des chambres à air fiable ça existe :
à paroi épaisse Schwalbe ou autrefois Michelin Air+
contenant un liquide auto-réparant
et des pneus costauds ça existe :
le Schwalbe modèle "marathon" contient une nappe de kevlar qui fait tout le tour de la paroi
les autres modèles "marathon xy" ont une autre technologie avec des gommes renforcées
tu peux ajouter un fond de pneu entre la chambre à air et le pneu
malgré tout tu n'échapperas pas à une crevaison tôt ou tard
3. précision à propos des crevaisons
je suis étonné de voir que les gens pour réparer une crevaison changent la chambre à air
voici ma méthode
je dégonfle
je démonte d'un coté le pneu je sors la chambre à air tout le tour
je gonfle la chambre à air jusqu'à ce que j'entende la fuite (des fois il faut gonfler à bloc)
je repère le trou
je dégonfle
je répare en collant une rustine
je passe la main dans le pneu pour enlever une éventuelle saleté et ce qui a troué la chambre à air
je rentre la chambre dans le pneu
je gonfle un peu la chambre à air pour éviter qu'elle soit pincée par le pneu
je remet le pneu en place
je gonfle
le tout ne doit pas me prendre plus d'une demi-heure et la réparation tient bien le coup
en plus le vélo reste debout sur sa béquille. bien sûr j'ai enlevé tous les bagages autour de la roue en question
c'est vraiment un tour de main à prendre
j'ai pris cette habitude il y a longtemps lorsque je pratiquai la ballade avec ma mobylette Peugeot car il n'est pas facile sur une mobylette de démonter et remonter une roue