| Critères de choix d'une destination touristique Frémyot · 5 novembre 2013 à 10:52 39 messages · 19 participants · 6 892 affichages | | | | 5 novembre 2013 à 10:52 Critères de choix d'une destination touristique Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 952 affichages · Partager bonjour! la journée s'annonce bien j'espère! dites moi sur quels facteurs vous basez vous pour choisir une destination touristique? d'avance merci pour vos commentaires!! | | | À: Frémyot · 5 novembre 2013 à 13:23 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 5 905 affichages · Partager Pour moi qui suis du québec, je preconise principalement deux types de voyages. En hiver, j'aime bien m'eloigner de notre hiver. Pour ce faire, je préconise le sud, que ce soit croisiere ou hotel. Mes criteres pour le choix de la destination sont: beauté de la plage, disponibilité des chaises (je ne comprends pas les gens qui vont dans des resorts, se levent tot pour aller reserver une chaise), qualite de nourriture ( cuba n'est pas mon premier choix!), possibilite de faire des excursions a l'exterieur du site du resort. En ete, je n'ai aucun interet pour aller dans le sud. Ma destination est souvent l'europe. J'aime louer une voiture ou voyager en train et prendre le temps de vivre tout visitant de magnifiques sites, historiques, culturels, naturels et d'y rencontrer des gens. Je n'ai, contrairement au sud, absolument aucun interet de faire une croisiere en europe. Pour moi, il est inconcevable, d'aller a Barcelone, Florence, Venise ou visiter les iles grecques par exemple et d'y rester que quelques heures. J'ai deja lu sur ce site une personne qui avait dit avoir tout vu a florence apres y avoir passé 6 heures lors d'une croisiere.... Pathétique.
Que ce soit dans le sud ou ailleurs, j'ai autant de plaisir à préparer qu'à faire le voyage. | | | À: Frémyot · 5 novembre 2013 à 13:39 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 5 896 affichages · Partager et bien....
j'aime passer une partie de l'hiver au soleil quand je le peux
j'aime l'Afrique, et j'ai très envie de retourner au Bénin que j'ai adoré.
je suis obligée de composer avec mon budget, non extensible (le cout de la vie, transports, hébergements entrent dans les critères de choix)
j'aime rester un bout de temps sur place pour ne pas traverser le pays comme une météore, mieux connaitre les gens, ect...
j'aime aussi visiter mon pays, la France, par de petits séjours d'une semaine ou je découvre chaque fois un coin de région différent.
et toi ? | | | À: Voyageurs994 · 5 novembre 2013 à 17:14 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 5 876 affichages · Partager merci beaucoup pour votre réponse bel après midi à vous! | | | À: Frémyot · 8 novembre 2013 à 22:31 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 5 783 affichages · Partager Sujet intéressant...
Pour ma part, mes choix se font en fonction de mes envies qui naissent de plusieurs sources : lectures, télé, monuments, paysages... Exemple : Milan : à un moment de ma vie c'est une ville que je voulais absolument visiter pour plusieurs raisons : je rêvais de voir le Duomo, la mode, j'adorais le Milan AC et un certain Andreï Shevchenko, je voulais parler italien... tout ça a fait que Milan me faisait très envie. J'y suis allé en 2009 et j'ai adoré, quel bonheur et quelle émotion devant le Duomo que j'adorais à travers les photos. Pour mes autres voyages c'est la même chose, il me faut un élément déclencheur. Pour Salt Lake City, c'est grâce à un exposé que j'ai fait sur les Mormons et cette ville, j'ai adoré et je veux y aller. J'ai des tas de destinations dans la tête pour différentes raisons... | | | À: Frémyot · 10 novembre 2013 à 12:20 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 5 581 affichages · Partager Bonjour !
J'inaugure mon premier message sur cette question que je trouve sympa :)
Perso, comme Harnett, cela va dépendre de lectures et d'envie...parfois cette envie née d'une discussion avec une amie aussi, même si ce sont des endroits qui ne sont pas en "priorité" sur ma "liste"
Après j'ai un "projet de vie" qui est à peu de choses près, faire le tour du cercle polaire, en été pourquoi pas mais aussi et surtout en hiver :) J'ai commencé l'hiver dernier par le nord de la Norvège où j'ai fait des photos pour une course de chien de traineau...et j'y retourne cet hiver, un peu plus longtemps :)
Et comme Cambrousse, j'aime aussi faire des petits séjours dans différents coins en France, il y a tellement de paysage et d'ambiance différentes ! | | | À: Frémyot · 10 novembre 2013 à 13:30 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 5 536 affichages · Partager En ce qui nous concerne, nous préférons partir souvent. Par conséquent, le budget prime. C'est donc l'Asie qui est la destination la moins chère au départ de la France si on veut un peu de dépaysement ! Ensuite au départ de Kuala Lumpur, par exemple, il y a les low cost asiatiques avec Air Asia notamment et des prix canons avec un service supérieur à de nombreuses compagnies nationales. 20€ pour aller à Bali, à Bangkok, 30 € pour le Vietnam, le Cambodge ou le Myanmar à condition de bien choisir ses dates... etc. | | | À: Frémyot · 10 novembre 2013 à 14:17 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 5 513 affichages · Partager moi j'aime le monde dans toute sa splendeur, mais avant tout j'aime les pays chauds depuis plus de dix ans je parcours l'Afrique de l'ouest et mon fief se trouve au togo. j'aime l'Afrique pour sa chaleur sa gaité, et son grouillement tant au togo qu'au benin ect... la France est froide, triste et lugubre. | | | À: Frémyot · 10 novembre 2013 à 21:56 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 5 435 affichages · Partager Merci a tous pour vos commentaires! Je suis heureuse de voir un membre aborder le cas de l'Afrique et encore de l'Afrique de l'Ouest particulièrement. Dites moi n'aimeriez vous pas visiter nos cotes africaines? | | | À: Frémyot · 11 novembre 2013 à 16:06 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 5 366 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de critères c'est plus à l'envie du moment avec un élément déclencheur : une connaissance qui m'invite, un reportage qui m'inspire, une opportunité professionnelle...
J'ai bien sûr des destinations qui me font rêver pour les paysages ( Indonésie, Caraibes, Sud Lipez, Tanzanie, Mongolie, NZ, les Rocheuses..) mais je n'exclus pas les autres.
Par contre j'aurais peut être des critères disqualifiant sur le moment : prix, situation politique, saison, durée, etc.. | | | À: Frémyot · 11 novembre 2013 à 17:56 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 796 affichages · Partager Merci a tous pour vos commentaires! Je suis heureuse de voir un membre aborder le cas de l'Afrique et encore de l'Afrique de l'Ouest particulièrement. Dites moi n'aimeriez vous pas visiter nos cotes africaines?
Si ! Et pourquoi pas le Bénin !
++ Silvien | | | À: Frémyot · 11 novembre 2013 à 18:53 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager Bonjour,
J'aime également partir souvent avec ma petite tribu... Pour une petite semaine en hiver, automne, printemps, nous privilégions l'Europe voir la France (que nous délaissons cependant de plus en plus vu les prix pratiqués...). Les pays froids comme plus tempérés nous attirent tout autant, l'essentiel étant de découvrir un tout petit bout d'un pays. Je rêve par exemple d'aller passer le réveillon du jour de l'an en Islande ou sur les îles Lofoten tout comme aller dans les Pouilles ou en Andalousie au printemps... L'été, nous aimons partir 1 mois et être dépaysés. Il nous faut donc des pays accessibles financièrement (exit la Norvège l'été !!). Nous ne sélectionnons que des destinations où il nous semble possible d'avoir des contacts chaleureux avec les habitants, où nous pouvons trouver des logements de qualité sans dépenser un bras, des destinations où en cas de pépin de santé, on peut être pris en charge rapidement, des destinations où la nature est belle, où la mer est présente et où nous avons repéré de bonnes adresses. Où nous pouvons au choix randonner, skier, faire du cheval, du snorkelling. Où nous pouvons nous déplacer facilement par nos propres moyens en train, en bus, en avion (là encore sans que cela coûte une fortune)...
Et puis comme les autres, il y a Voyage Forum, la lecture d'un carnet, d'un livre (exemple : j'ai eu envie de découvrir la Suède après avoir lu Henning Mankell), un film, des personnes rencontrées....
Alors on tente, et finalement on n'a jamais été déçu par une destination ! | | | À: Frémyot · 1 décembre 2013 à 23:15 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 676 affichages · Partager Moi j'aime la nature alors je privilégie surtout les voyages que je peu faire pendent les moment de chaleur, n'importe ou, seulement que je puisse être éblouie par la verdure... | | | À: Frémyot · 2 décembre 2013 à 17:07 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 658 affichages · Partager Bonjour mes voyages je les fait l'hiver ! je fais comme les hirondelles  , je pars vers les pays chauds, c'est à dire pour moi surtout l'Afrique ! aussi vers des pays francophone pour échanger plus facilement avec la population ! j'aime bien aussi les bords de mers ou d'océan, car je vis en montagne. voila les principaux critères ! (le Bénin fait partie de mes futurs projets) cordialement francia | | | À: Frémyot · 28 août 2018 à 9:40 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager | | | À: 321 · 28 août 2018 à 19:30 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager
Pour moi c'est le contraire. Avant, dans les beaux paysages, je passais mon temps à faire des photos. Aujourd'hui j'essaye de ne plus regarder ce qui est photogénique, pour pouvoir me consacrer à autre chose.
Mais dis donc...ton message, c'est juste de la pub !!! | | | À: Rhume · 28 août 2018 à 19:52 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Très bien, mais ce n'est pas tout à fait le sujet de l'article, ni du post.
Mais dis donc...ton message, c'est juste de la pub !!!
Pas compris. Je ferais de la pub pour quoi ? | | | À: 321 · 28 août 2018 à 19:57 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager Ah désolé. J'ai tellement été surpris de ne pas tomber sur un album photo, que du coup j'ai cru que c'était de la pub pour instagram (de nos jour, les pub et les articles normaux sont souvent mis en page de la même manière).
(par contre, pourquoi ce n'est pas le sujet du post ?) | | | À: Rhume · 31 août 2018 à 19:13 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager Je sais selon ce qui m'intéresse, et mon petit budget. C'est-à-dire prix des vols, des hébergements (surtout ça, sur place on peut toujours se débrouiller), etc.
Pour le moment je voyage surtout en Europe (le budget...) et je dois avouer une préférence pour les villes en tant que fan d'architecture, surtout ancienne (les villes modernes ne m'attirent pas vraiment).
En hiver je vais plutôt aller au sud (surtout l' Espagne en fait, il y fait nuit plus tard), l'été je vais nulle part (ou alors c'est rare, et pas au sud, je n'aime pas la chaleur), le reste du temps ça dépend des possibilités.
J'évite les destinations très touristiques en pleine saison.
Pour le moment voilà... | | | À: MirandaMouse · 6 septembre 2018 à 16:10 Re: Critères de choix d'une destination touristique Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 669 affichages · Partager Bonjour,
Voilà une vieille discussion subitement relancée qui pourrait durer car il y a autant de critères que de touristes ! En ce qui me concerne, je crains que mes critères ne soient pas bien originaux. Les voici, par ordre d’importance : - Le budget (Forcément !) - Le climat. Je fuis les grandes chaleurs, que je trouve pénibles à supporter. - La gastronomie. Je suis gourmand et oenophile. C’est donc important pour moi : la gastronomie fait partie des joies du voyage et de la culture d’un pays. A cet égard, il y a des pays plus favorisés que d’autres. - Le calme. Je n’aime pas trop la foule. Je préfère de beaucoup la quiétude des villages à l’agitation des grandes villes et j’évite autant que possible haute saison et endroits très fréquentés. - Les curiosités : ce qu’il y a à voir et visiter m’intéresse toujours, de même que les fêtes et traditions locales.
J’apprécie en outre un minimum de confort. Loger sous tente, très peu pour moi ! Quand je vais en vacances, ce n’est pas pour être moins bien que chez moi !
Et s’il y en a qui trouvent que ce sont des critères de beauf, je m’en fiche complètement ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |