| Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Attila · 2 mars 2025 à 12:20 · 2 photos 183 messages · 22 participants · 6 632 affichages | | | | 2 mars 2025 à 12:20 · Modifié le 2 mars 2025 à 12:39 Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 1 de 183 · Page 1 de 10 · 1 853 affichages · Partager Bonjour,
Le titre est un peu long mais j'espère tout à fait compréhensible !
A l'heure de choisir votre prochain voyage, qu'est ce qui fera pencher la balance pour l'Érythrée plutôt que pour Ibiza ?
Pourquoi avoir choisi le Canada plutôt que la Polynésie ?
Le prix ? Un reportage papier, télé, un carnet de voyage, une pub Instagram ? La facilité du voyage ? Le peu de décalage horaire ? Le pays qui possède le plus de points communs à tous les participants au voyage ? Les activités ? Le farniente ? L'envie de se dépasser ?
Une photo ?
Que sais-je encore...
Personnellement, je privilégie souvent les destinations simples (pas de tracasseries administratives), où je ne risque rien (rien d'extraordinaire comme me faire enlever par Daesh, me retrouver dans une geôle car la géopolitique du moment n'est pas favorable à mon passeport etc), et où je peux conduire.
Les destinations grands espaces naturels sont plus mon cœur de cible que les fourmilières urbaines.
Enfin, j'essaie de ne pas passer trois jours en avion pour arriver à destination et je vise un budget maximal de 3500 euros (pour 3 semaines) dans des conditions agréables (c'est-à-dire hôtel de charme, bon repas etc)
Et vous ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Attila · 2 mars 2025 à 14:21 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 2 de 183 · Page 1 de 10 · 1 838 affichages · Partager Bonjour,
Le titre est un peu long mais j'espère tout à fait compréhensible !
Oui ca va facile a comprendre quand meme !!
A l'heure de choisir votre prochain voyage, qu'est ce qui fera pencher la balance pour l'Érythrée plutôt que pour Ibiza
Je prefere l Erythree a Ibiza mais en fait ca ne sera ni l un ni l autre
Pourquoi avoir choisi le Canada plutôt que la Polynésie ?
Le Canada, pour Le QuebecLa Polynesie, trop de temps d avion pour moi.
Le prix ? Un reportage papier, télé, un carnet de voyage, une pub Instagram ? La facilité du voyage ? Le peu de décalage horaire ? Le pays qui possède le plus de points communs à tous les participants au voyage ? Les activités ? Le farniente ? L'envie de se dépasser ?
Une photo ?
Le prix oui surement. La facilite du voyage surement aussi. Le farniente, non, se reposer oui, une photo, il m en faut vraiment plus.
Que sais-je encore...
Pour moi souvent question de circonstances, vacances avec mon association (piscine) en 2024 en Sicile, avec ami(e)(s) souvent en Allemagne.
Personnellement, je privilégie souvent les destinations simples (pas de tracasseries administratives), où je ne risque rien (rien d'extraordinaire comme me faire enlever par Daesh, me retrouver dans une geôle car la géopolitique du moment n'est pas favorable à mon passeport etc), et où je peux conduire.
Les destinations grands espaces naturels sont plus mon cœur de cible que les fourmilières urbaines.
Les deux me conviennent, je suis curieuse de tout, et je souhaite apprendre partout.
Enfin, j'essaie de ne pas passer trois jours en avion pour arriver à destination et je vise un budget maximal de 3500 euros (pour 3 semaines) dans des conditions agréables (c'est-à-dire hôtel de charme, bon repas etc)
Enfin bon... C est vrai beaucoup d heures d avion j apprehende. Pour moi d une annee a l autre le budget n est jamais le meme. | | | À: Attila · 2 mars 2025 à 15:11 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 3 de 183 · Page 1 de 10 · 1 824 affichages · Partager Bonjour,
Voilà un sujet bien sympa. En ce qui me concerne, je peux être poussé dans mon choix par un certain nombre de facteurs, sans que leur présence simultanée soit nécessaire, bien sûr.
1 - Un endroit non touristique, auquel on accède par un "vrai" aéroport, pas par un aéroport de loisir et de charters. Stavenger et pas Dubrovnik, donc, Debrecen et pas Zadar, donc.
2 - Une sonorité évocatrice, un truc qui sonne, qui parle. Wakkanai, Karaganda, Tirana.
3 - Une frontière, un point de passage entre cultures, entre nations. Ruse, Kars, Batumi.
4 - Un endroit inconnu, justement parce qu'il l'est. Zhytomir, Daugavpils, Eskisehir.
5 - Un originalité géopolitique. Tiraspol, Gazimagusa, Pristina, Narva.
Pas de pays hispanophones, et si possible pas francophones.
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2025 à 18:30 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 4 de 183 · Page 1 de 10 · 1 792 affichages · Partager Pas de pays hispanophones, et si possible pas francophones.
vous avez une conception baroque et singulière du voyage vous...donc si vous avez l'occasion d'aller visiter des sites archéologiques au Pérou par exemple vous n'y allez pas ? | | | À: Mathews · 2 mars 2025 à 19:26 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 5 de 183 · Page 1 de 10 · 1 775 affichages · Partager Je n'ai pas l'impression que la présence de sites archéologiques soit un critère pour Michel.
Mais effectivement, c'est un critère qui doit compter pour d'autres.
Je l'ai oublié dans ma propre liste (pour des destinations moins nature). | | | À: Poste42 · 2 mars 2025 à 19:28 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 6 de 183 · Page 1 de 10 · 1 773 affichages · Partager Le farniente, non, se reposer oui
Quelle différence fais-tu entre les 2 ? | | | À: Attila · 2 mars 2025 à 19:30 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 7 de 183 · Page 1 de 10 · 1 770 affichages · Partager Le farniente, non, se reposer oui
Quelle différence fais-tu entre les 2 ?
Moi je dirais que le farniente commence quand t’as fini de te reposer, non ? | | | À: Tatra · 2 mars 2025 à 19:32 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 8 de 183 · Page 1 de 10 · 1 768 affichages · Partager Je retiens dans ta réponse que tu es plutôt moyen que long courrier.
Et plutôt des destinations à l'est.
Pourquoi cette préférence ?
Pas de pays hispanophones
Idem. Pourquoi ?
(Je ne pose pas la question pour francophones mais je devrais peut-être si la réponse est différente de celle habituellement effectuée) | | | À: Montagnard74 · 2 mars 2025 à 19:33 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 9 de 183 · Page 1 de 10 · 1 766 affichages · Partager Moi je dirais que le farniente commence quand t’as fini de te reposer, non ? 
Le repos serait donc quasi "médical" ? 
(Tu as oublié de répondre au sujet...  ) | | | À: Attila · 2 mars 2025 à 19:45 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 10 de 183 · Page 1 de 10 · 1 761 affichages · Partager Il me faut de préférence de l'exotique (chaud et luxuriant si possible) dans un pays où la gastronomie est bonne (je suis français tout de même) et je privilégierai une destination où je ne suis pas encore allé.
En cas d'égalité, j'opte pour le pays le plus intéressant d'un point de vue culturel (musées, monuments).
Je recommande à tous de faire l' Egypte en dernier car après avoir vu l' Egypte tout le reste devient soudainement bien fade. Ne pas mourir avant d'avoir vu l' Egypte.
Par ailleurs, je tâcherai éventuellement de me rendre dans un pays où se trouve Tatra puisqu'avec lui au moins on peut discuter | | | À: Attila · 2 mars 2025 à 19:50 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 11 de 183 · Page 1 de 10 · 1 758 affichages · Partager Vaste sujet mais intéressant de connaître les motivations de chacun...
Une règle régit nos choix de voyages : l’alternance.
L’alternance dans les continents : Si la France est au milieu, ça sera une année à droite (Asie), une année en bas (Afrique) et une année à gauche (Amériques). Je parle de grands voyages, pas de virgules de ci de là.
L’alternance dans les styles : Si une année on aura visité un pays à fort potentiel historique ( Égypte par exemple) l’année suivante on cherchera plus de nature ( Namibie)
L’alternance dans les pays enfin : À part le Brésil, si immense, nous ne sommes pas (encore) retournés dans un pays déjà visité. En même temps, y’en a tellement !
Ah oui, une autre règle est importante : La météo ! On essaye jusqu’à maintenant de choisir des pays où la météo sera (à minima) clémente !
Et puis, finalement, on se laisse aussi porter par les événements. Cet hiver l’ Argentine était au programme et une bonne promo sur Singapore Airlines nous a fait partir en Australie !
De toute façon, je veux tous les visiter ! Enfin, tous ceux où ça sera possible. Alors, peu importe l’ordre en vrai ! 
Le prix, le décalage horaire, le temps d’avion, les activités, la langue, la mode ne sont pas des critères pour moi. Enfin, pas encore... | | | À: Attila · 2 mars 2025 à 19:52 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 12 de 183 · Page 1 de 10 · 1 754 affichages · Partager Moi je dirais que le farniente commence quand t’as fini de te reposer, non ? 
Le repos serait donc quasi "médical" ? 
(Tu as oublié de répondre au sujet...  )
Oui, le repos peut être médical après une année de labeur de m***. Le farniente peut être optionnel. Ou carrément un but de voyage (une semaine au club 5 tridents peut être une excellente raison de vacances). Mais la, on est sur de la virgule.
Et ayé, j’ai répondu | | | À: Jojoone1 · 2 mars 2025 à 19:55 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 13 de 183 · Page 1 de 10 · 1 750 affichages · Partager dans un pays où la gastronomie est bonne.... l' Egypte
Ne pas aller en Egypte alors... 
Ou alors les cuisiniers locaux ont amélioré leurs recettes depuis 20 ans. 
après avoir vu l' Egypte tout le reste devient soudainement bien fade
Pour le côté "archéologique", je ne peux qu'approuver. (4 voyages en Egypte)
Pour le reste, j'ai un avis différent...
Par ailleurs, je tâcherai éventuellement de me rendre dans un pays où se trouve Tatra puisqu'avec lui au moins on peut discuter 
Voyager avec quelqu'un qui partage les mêmes idées/envies que soi ?
Je crois que ça vaut mieux effectivement ! | | | À: Mathews · 2 mars 2025 à 19:56 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 14 de 183 · Page 1 de 10 · 1 748 affichages · Partager Bonsoir,
donc si vous avez l'occasion d'aller visiter des sites archéologiques au Pérou par exemple vous n'y allez pas ?
Non, probablement pas. Pas plus qu'à Rome, Florence, à la Muraille de Chine... Je suis passé une fois, je crois, quelques minutes, aux pyramides, et une fois à Topkapi, sans trouver ça vraiment intéressant.
Michel | | | À: Attila · 2 mars 2025 à 20:00 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 15 de 183 · Page 1 de 10 · 1 744 affichages · Partager Le farniente pour moi c est plage, piscine, vacances cool cool. Dormir.. Me reposer c est balades le long du front de mer, visites des sites, shopping. Et aussi me vider la tete, pendant un certain temps. | | | À: Attila · 2 mars 2025 à 20:01 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 16 de 183 · Page 1 de 10 · 1 743 affichages · Partager Je retiens dans ta réponse que tu es plutôt moyen que long courrier. Et plutôt des destinations à l'est.
Pourquoi cette préférence ? Je vis en Bretagne, le monde est à l'Est.
Pas de pays hispanophones Idem. Pourquoi ?
J'aime les gens qui ne parlent pas fort, l'expression en espagnol m'insupporte. Plus largement, je ne trouve pas dans ces pays la liberté que j'aime trouver en voyage. Je n'y mets jamais les pieds. J'ai essayé pourtant, je suis bien passé une vingtaine de fois, enfant, en Espagne, même sous Franco. Pour les pays francophones, je préfère sortir de la sphère francophone, plus riche en découverte.
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2025 à 20:22 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 17 de 183 · Page 1 de 10 · 1 730 affichages · Partager Bonsoir. Alors nous n aimez pas particulierement l histoire ?? Les pyramides combien de siecles d histoire sous les yeux, ca interroge le moi, et permet la reflexion du passé a aujourd hui. | | | À: Tatra · 2 mars 2025 à 20:31 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 18 de 183 · Page 1 de 10 · 1 719 affichages · Partager J'aime les gens qui ne parlent pas fort,
Ce sont des gens rares, de plus en plus rares.
C'est peut être le seul point commun que nous ayons. | | | À: Montagnard74 · 2 mars 2025 à 20:37 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 19 de 183 · Page 1 de 10 · 1 709 affichages · Partager nous ne sommes pas (encore) retournés dans un pays déjà visité.
Oups... Je crois être souvent multirécidiviste...
L' Afrique du Sud est le pays où je suis le plus retournée.
Mais j'ai aussi effectué plusieurs voyages au Mexique, au Brésil, en Egypte, au Maroc, en Thaïlande, en Indonésie...
Pas forcément avec les mêmes personnes. Et rarement le même voyage (étapes). | | | À: Poste42 · 2 mars 2025 à 20:42 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 20 de 183 · Page 1 de 10 · 1 703 affichages · Partager Bonsoir,
Alors nous n aimez pas particulierement l histoire ?? Les pyramides combien de siecles d histoire sous les yeux, ca interroge le moi, et permet la reflexion du passé a aujourd hui.
J'ai même enseigné l'histoire, figurez-vous. Les pyramides, j'y suis allé, j'ai regardé, puis je suis reparti ; ça ne me parle pas plus que ça. Je suis bien allé 4 ou 5 fois au Caire, mais les pyramides ne m'attiraient pas.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |