Critiques de Cuba et des cubains par... Disuave · 4 août 2013 à 18:32 63 messages · 12 participants · 7 718 affichages | | | | 4 août 2013 à 18:32 Critiques de Cuba et des cubains par... Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 3 960 affichages · Partager mister president lui-même!!!
Surprenante analyse assez juste de Raoul!!!
www.mondialisation.ca/...tro-sur-cuba/5343835
Maintenant que fera-t-il pour y remédier?
Le plus tôt sera le mieux avant que les touristes ne fuient vers d'autres cieux des Antilles...Ce serait dommage pour ce peuple qui en arrache.
Je sais : ceci n'est pas un livre, un film ou un documentaire sur ce pays mais une analyse intéressante pour discussion pour ceux et celles que Cuba intéresse. | | | À: Disuave · 4 août 2013 à 18:53 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 3 938 affichages · Partager | | | À: Disuave · 4 août 2013 à 19:00 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 3 937 affichages · Partager ARTE
Cuba : Batista et la mafia
Bon dimanche pluvieux! | | | À: Disuave · 4 août 2013 à 20:11 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 3 922 affichages · Partager Maintenant que fera-t-il pour y remédier?
Il faudrait commencer par leur donner un salaire décent. Pour les chanceux qui ont un travail.
Pour ce qui est de voler l'État dans les transports, à chaque fois que je prends le Viazul, j'en suis témoin. Plus que facile. Le chauffeur compte le nombre de places restantes. Les touristes qui n'ont pas de billet, sont en attente de voir s'il reste de la place. S'il reste, par exemple 4 places à 30CUC, les touristes embarquent, le chauffeur empoche l'argent et donne une commission au guichetier. Imagine la richesse de ces chauffeurs à chaque arrêt de ville en ville.
Pire, la semaine dernière j'étais de Trinidad à Camaguey. Une heure avant Camaguey, le chauffeur arrête dans un paladar et tout le monde descend pour 1 heure. Certains touriste mangent, d'autres prennent un verre.
La caissière/serveuse/réceptionniste/cuisinière, me vend la liqueur de.50 ou.60cuc à 1cuc. La bière de 1CUC à 1.25, etc.
J'ai fait exprès de regarder le manège. Au final. le chauffeur a empoché une commission en surplus de ses 4 billets de 30CUC chacun.
Je me suis chicané avec des policiers qui voulaient arrêter mon épouse et qui ont finalement arrêtés notre amie. Je suis parti à pied et arrivé avant eux en voiture au poste de police. 1 agent en civil m'a vu partir et a téléphoné au poste avant que je m'y rende. Elle avait déjà été relâchée.
Mais il m'a fait de la peine en me disant que son salaire était de 18cuc par mois et que c'était le 4e anniversaire de sa fille le lendemain et qu'il avait besoin de 30CUC. Je lui ai dit, non poliment d'aller se faire voir et de ne plus jamais retenter ce petit manège avec moi.
Cette île est plus corrompue qu'au temps de Battista.
Ils ont les moyens, de grandes geules mais ne feront rien de peur de perdre la face aux yeux des Américains. Orgeuil Castriste quand tu nous tiens... | | | À: Cubavida · 5 août 2013 à 17:31 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 3 789 affichages · Partager La caissière/serveuse/réceptionniste/cuisinière, me vend la liqueur de.50 ou.60cuc à 1cuc. La bière de 1CUC à 1.25, etc
( ( (la bière etait pour qui))) pourquoi leur donne un salaire cant il peuve faire plus d, argent avec les touristes à tu une réponse à sa
beau7 | | | À: Beau7 · 5 août 2013 à 20:09 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 3 759 affichages · Partager La caissière/serveuse/réceptionniste/cuisinière, me vend la liqueur de.50 ou.60cuc à 1cuc. La bière de 1CUC à 1.25, etc
( ( (la bière etait pour qui))) pourquoi leur donne un salaire cant il peuve faire plus d, argent avec les touristes à tu une réponse à sa
beau7
C'est ce qu'on apelle se tirer dans le pied. Quant elle me vole elle n'a pas de pourboire. Elle a fait 1 fois.25CUC Ensuite je lui ai donné 1.75 pour une cerveza et une liqueur. Elle m'a regardé comme si elle attendait plus. Je lui ai mis sur le comptoir et ai demandé le reçu de caisse. Donc elle m'a volé.25 mais ensuite, nada, pas de pourboire. Alors que je donne généralement entre 1.25 et 1.50cuc.
L'autre façon de se tirer dans le pied de ceux qui vivent du tourisme, si le mot se passe qu'à Cuba ils tentent de voler des miettes à chaque touriste. Les touristes n'y remettront pas les pieds.
C'est pas tous les touristes comme moi qui sont au courant de toutes les petites passes Cubaines.
Je sais qu'ils en ont besoin mais je préfère donner sur la rue plutôt qu'à un qui me vole et me prend pour un Yuma. | | | À: Cubavida · 5 août 2013 à 22:17 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 3 741 affichages · Partager  Claude sa fait combien d’années que tu va à cuba et combien de semaine de vacances prend tu par années
à cuba
beau7 | | | À: Cubavida · 6 août 2013 à 1:25 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 3 714 affichages · Partager Très intéressant tout ça...mettons que Raoul en beurre épais!!
Claude, je trouve toujours tes interventions intéressantes et je sais que tu connais bien Cuba, c'est indéniable... mais c'est drôle à dire, on dirait que sur ce sujet, d'un côté tu pourfends le castrisme et de l'autre le peuple cubain. Me trompe-je? | | | À: Amenophis · 6 août 2013 à 3:01 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 3 699 affichages · Partager Non je n'en ai pas contre les Cubains, ils font tout pour survivre et je ferais de même et peut être pire.
J'en veux au régime. Le jour où il y aura de l'emploi, de la nourriture sur la table, ça devrait rentrer dans l'ordre.
Les Cubains sont trop fiers pour vivre de ces combines, mais n'ont pas le choix.
Mais avec tous et chacun qui a sa combine, viendra un jour où il n'y aura plus de vache à lait.
Collectivement ils le savent, mais individuellement, tout le monde tire sur la couverture. | | | À: Cubavida · 6 août 2013 à 3:16 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 3 687 affichages · Partager Je comprends...par contre le jour où il y aura de l'emploi, ils devront être cohérents!? | | | À: Amenophis · 6 août 2013 à 3:33 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 3 483 affichages · Partager Il va falloir se réveiller et vite car les plus vieux (plus sages) s'en vont tranquillement.
Les jeunes en ont marre et l'indiscipline sociale est flagrante. La seule vérité de Raoul à ce sujet est que les jeunes n'ont aucune discipline, ne pensent qu'au luxe et tout ce que le capitalisme pourrait leur offrir et ce ''sin esfuerzar''. | | | À: Cubavida · 6 août 2013 à 18:39 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 3 408 affichages · Partager La seule vérité de Raoul à ce sujet est que les jeunes n'ont aucune discipline, ne pensent qu'au luxe et tout ce que le capitalisme pourrait leur offrir et ce ''sin esfuerzar''.
Effectivement...et de plus, d'aucuns devront payer pour cette désinvolture, certains auront des lendemains qui déchantent, à moins que se soit une nouvelle forme de révolution...la « Revolución perezosa!!!» | | | À: Amenophis · 6 août 2013 à 18:52 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 3 405 affichages · Partager Paresseux est le mot. Bien choisi. Lorsque je vois une amie, 22 ans, jolie, intelligente, avec un diplôme de professuer qui ne fout rien, ça me met en rogne.
Je sais qu'il n'y a presque plus d'emploi, mais des petits Cubains à éduquer, il y en aura toujours.. Elle ne veut simplement pas travailler.
D'ailleurs je connais plein de jeunes qui sont constamment en chicane avec leurs parents, qui se font mettre à la porte du nid et qui finissent par revenir ''squatter'' car le noyau familial est fort. | | | À: Cubavida · 7 août 2013 à 1:29 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 3 366 affichages · Partager Dernièrement, je lisais, dans un magazine, un dossier sur Cuba. Un Cubain, disait ironiquement, l'état fait semblant de nous payer donc, on fait semblant de travailler. Fiction ou réalité ? | | | À: AndreFortin2 · 7 août 2013 à 1:41 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 3 360 affichages · Partager Malheureusement vérité. Il sera même question d'enlever la monnaie Nationale si ça continue.
Tout se vend en CUC.
Ils sont payés en MN. Ils doivent changer leur MN en CUC à la banque. La banque vous demande 25 pesos pour un CUC. Mais si vous changez 1CUC elle vous en donne 24.
Donc salaire de 400 pesos = 16CUC. Si vous voulez changer vos 16 CUC pour des pesos plus tard, on vous donne 384 MN.
Donc l'État prend pres de 1/2de 1% (0.04% exactement) de votre salaire de misère à chaque mois en plus de vous sous payer, si vous désirez acheter des commodités, autre que dans les magasins (de misère) de l'État. À la longue quand tu gagne peu, même un bonbon à.05cuc coûte cher. | | | À: Cubavida · 7 août 2013 à 3:28 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 3 338 affichages · Partager Malheureusement vérité. Il sera même question d'enlever la monnaie Nationale si ça continue.
Tout se vend en CUC.
Ils sont payés en MN. Ils doivent changer leur MN en CUC à la banque. La banque vous demande 25 pesos pour un CUC. Mais si vous changez 1CUC elle vous en donne 24.
Donc salaire de 400 pesos = 16CUC. Si vous voulez changer vos 16 CUC pour des pesos plus tard, on vous donne 384 MN.
Donc l'État prend pres de 1/2de 1% (0.04% exactement) de votre salaire de misère à chaque mois en plus de vous sous payer, si vous désirez acheter des commodités, autre que dans les magasins (de misère) de l'État. À la longue quand tu gagne peu, même un bonbon à.05cuc coûte cher.
D'une certaine façon, je suis d'accord. Mais d'un autre côté, quand, pour 2 personnes, ça ne te coûte que l'équivalent de 12CUC en MN par mois pour avoir le loyer, l'électricité, le gaz et ce qui est inclu dans la libreta... et bien je me dis que tu ne peux pas tout avoir! Ils sont bien surpris les Cubains, quand ils arrivent à l'étranger et réalisent que non seulement l'état ne subviendra pas à leur besoin minimaux (ou si peu) mais qu'en plus, avec un salaire qu'ils pensaient un salaire de riches (30 000$/année, oulala!) ils ont moins d'exédentaire après avoir payé le loyer, la nourriture, l'électricité, etc que quand ils étaient à Cuba...
En plus, ici, ils travaillent moins d'heure, mais ils doivent travailler fort! C'est ce que plusieurs Cubains m'ont dit: "À Cuba, on travaille beaucoup, au Canada, on travaille fort".
Plusieurs Cubains que je connais regrettent Cuba, mais ils ne l'admettront jamais aux Cubains qui sont encore au pays... | | | À: Gigi1234 · 7 août 2013 à 13:28 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 3 307 affichages · Partager Bien vu Gigi...La premiere chose que les cubains (et sans exeption) doivent apprendre en cas de changement: T R A V A I L L E R. Et pas seulement pendant une heure ou deux. Ils pensent tous que les poulets rotis tombent du ciel chez nous. Provoquer un changement les cubains pourraient le faire mais pour cela il faut se lever le matin, prendre des risques en occupant l'une ou l'autre place a La Havane, accepter qu'il y aura des morts et des blesses. Et surtout: il faut du C O U R A G E. Il faut qu'ils comprennent enfin qu'ils doivent prendre leur destin en main, car personne ne les aidera. | | | À: Hitman4800 · 7 août 2013 à 14:57 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 3 295 affichages · Partager COURAGE ET TRAVAILLER...c est des beaux mots....surtout quand ils viennent des personnes qui n ont jamais vecu dans un system comunist....aller VIVRE (pas en voyage) la bas et apres vous pouvez critiquer...je ne sais pas combien de personnes des pays dites civilises, peuvent y survivre... PS: j ai vecu 5 ans a soumagne (90-95) et j avai beaucoup d amis qui allaient passer leurs vacances en tunisie, maroc, egipt...parce que c etait moins cher que dans le sud de la france...peut tu me dire combien de belges vont presentement en vacances dans ces pays ou les gens ``ont pris des risques en occupant l'une ou l'autre place dans leur capitale pour provoquer un changement ``... | | | À: Danion57 · 7 août 2013 à 15:50 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 3 278 affichages · Partager Et vous? avez-vous vecu dans un pays communiste? Je ne pense pas. J'ai travsaille dans les pays de l'est au moment du communisme et croyez-moi je sais de quoi je parle. Et Cuba, je connais aussi sinon je ne me serais pas permis de discuter. Quand au pays que vous citez, effectivement je ne connais pas et je ne connaitrai jamais. J'habite comme vous avez pu le voir en Belgistan et pour etre plus precis a Verviers. Et si vous suivez un peu les infos vous devriez etre au courant que chez nous, contrairement au Canda, il n'existe pas d'immigration choisie et c'est bien notre probleme. Quand au sud de la France, j'y ai vecu 13 ans et mes enfants y ont grandi. Si vous voulez donner des lecons, vous etes chez moi a la mauvaise adresse. | | | À: Hitman4800 · 7 août 2013 à 16:19 Re: Critiques de Cuba et des cubains par... Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 3 273 affichages · Partager ''COURAGE ET TRAVAILLER...c est des beaux mots....surtout quand ils viennent des personnes qui n ont jamais vecu dans un system comunist....aller VIVRE (pas en voyage) la bas et apres vous pouvez critiquer...''
De rétorquer l'homme devant les magnifiques piscines d'un tout inclus. MDR | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |