Hello voisine (?)
Eviter de prendre leurs excursions sauf celle de
ROME à 45 euros par personne en sortie libre.
pourtant, c'est celle qui a le plus mauvais rapport qualité-prix, Costa vend exactement la même chose pour 29 euros...

Mais tu as raison, il est préférable de la prendre quand même, pour la sécurité du retour, mais pour 45 euros *de plus* tu as l'excursion *de toute la journée* avec guide...
Il faut juste savoir retrouvé le lieu de rendez vous qui se trouve dans un parking souterrain! super quand tu ne connais pas
Rome.
ah ? moi, c'était juste en face de la place Saint Pierre,

juste là où il y a un super glacier avec des glaces à se damner, ce qui fait qu'on peut arriver largement avant l'heure...
de plus ne pas oublier la taxe de service de 7 euros par jour et par personne en plus du prix du voyage
Chez Costa aussi... et c'est écrit dans tous les catalogues, à toutes les pages... ça fait partie du prix de la croisière, c'est tout...
Le prix d une bouteille d'eau = 2.42 euros
comme dans n'importe quel hôtel-restaurant de cette catégorie... et c'est bien plus cher au Sofitel...

savoir parler italien car le personnel ne maitrise pas la langue française
Hum... moins de 20% du personnel du bateau parle italien... par contre ils parlent tous anglais...

les spectacles du soir sont toujours interpretés par la même compagnie donc c'est très rengaine
on peut n'aller en voir que deux ou trois, ça n'a rien d'obligatoire... ou exiger que les spectacles soient payants (allez, 100 euros par spectacle !

) pour avoir de grandes vedettes internationales chaque soir...

Mauvaise organisation si vous prenez les escales organisées, beaucoup de retard dans les départs ce qui raccourcit forcément tes visites
Je fais presque toujours l'excursion du bateau et c'est certes arrivé (les retards) mais très rarement... et pas plus chez Costa que chez MSC...

Le buffet sur le pont est très moyen
c'est bon comme à Flunch... (ce qui n'est pas si mauvais que ça..) et équivalent à Costa... J'ai même essayé, c'est te dire...

mais je suis d'accord avec toi que quand on a l'habitude du Fouquet's tous les jours, c'est pas top... (quoique... Le Fouquet's tous les jours, on finit par s'en lasser... et quel plaisir, alors, d'aller s'encanailler dans un Mc Do !

)
interdiction d apporter de l'alcool ou jus de fruits sur le bateau, il vous sera confisqué d'office et rendu le dernier jour (heureusement!)
comme dans tous les hôtels-restaurants et dans tous les bateaux...

et pour finir personne ne te dit "au revoir" en partant
ah ? moi, tout le monde - enfin, les gens que j'ai eu à rencontrer, le directeur de croisière, le directeur de l'hôtellerie, la responsable du Club, l'hôtesse francophone, les serveurs et serveuses à qui j'ai laissé des pourboires bien mérités, mon cabinier, mon majordome, aussi - vient me dire au revoir à chaque fois (remarque, tu as raison, le Commandant, pas toujours... va falloir que je réclame...

).
Après, c 'est sûr qu'à la sortie du bateau, en MSC Yacht-Club, on voit personne, puisque on sort, accompagné par son majordome (ou le chef des majordomes) par une sortie spéciale, jusqu'à la limousine qui attend...

Je reconnais que là, il y a peut-être quelque chose à revoir...

L'an dernier je suis partie sur une compagnie française et franchement il n'y a aucune comparaison! je ne partirai plus avec MSC
Une compagnie *française* ?????????? tu pourrais me dire laquelle ?

En tous cas, c'est sûr, MSC, on a compris que c'est pas ton truc...
Et que tu t'es inscrite, il y a quelques heures seulement, sans doute juste pour faire passer ce message...

Avec en plus l'habileté réthorique consistant à dire "je ne dirai pas...", pour pousser les autres à dire "mais si, raconte" !