Yo Marie-Louna (que voilà un original et joli prénom double !)
coucou cricri je pensais à un truc là

faut t'il une autorisation de sortie du territoire pour mon fils?
De toutes façons, elle ne serait valable que pour l'union européenne... pas pour la
Tunisie...
Par contre,
ça n'est pas nécessaire si l'enfant est accompagné de au moins un de ses parents ou personne ayant l'autorité parentale. Pour un voyage collectif de type croisière, pas besoin de passeport, dans ce cas d'accompagnement. Il faut quand même qu'il ait une carte d'identité, évidemment... et puis, prends ton livret de famille, on ne sait jamais, un fonctionnaire tatillon...

Mais je ne redirai jamais assez qu'un passeport en cours de validité, qui dure 10 ans, est quelque chose qu'à notre époque, tout le monde, enfants compris, devrait avoir... Avec lui, toutes ces question d'autorisation (ou de destination pour des adultes) ne se posent même pas...
et puis tiens, un de mes amis voulait inviter ton fils à
New-York pour une semaine, départ demain, billet d'avion de première classe retenu pour lui... ah, dommage, il a pas de passeport, il ne peut pas partir... c'est bête de rater de telles vacances...

Bon, bien sûr cet exemple est fictif, mais un ami de mon JR l'a vécu "pour de vrai" dans son boulot...
Le patron : - JR, Sam, vous partez demain pour 8 jours à
Los Angeles, aux frais de la boite, vous allez présenter notre nouveau clip au congrès Machin..
JR : - le temps de repasser à la maison, de prendre mon passeport et ma valise, et je suis prêt...
Sam : - euh... j'ai pas de passeport, je fais comment ?
Le patron : - ben tu fais pas... JR, tu pars tout seul...
Pas heureux, le Sam...

ET mon JR, il les a passés tout seul, les 8 jours à Los Angelès, enfin, pas tout seul, avec toute l'équipe américaine de sa boite...

Au XXIème siècle, il est indispensable d'avoir un passeport valide, sauf si on est *sûr* (à 100%) qu'on n'aura *jamais* à partir à l'improviste...
enfin, c'est juste mon avis, mais je le partage...