Bonjour à toutes et à tous !
Les premiers retours... Nous rentrons ce soir de la croisière Azzura.
Je ne vais pas tout détailler car je suis très fatiguée, d'autant qu'on a fait presque 8 heures de train au lieu de 5 au retour à cause d'un incident dans une gare...
Bref, pour répondre à certaines de vos questions.
Si vous cherchez un taxi à
Marseille équipé d'un siège bébé Groupe 0,0+,1, il y en a un ! Ecrivez-moi et je vous communique ses coordonnées car je ne sais pas si j'ai le droit de les afficher sur ce forum. Il est super sympa, il a acheté un siège lorsque je lui ai dit que je ne trouvais pas de taxi équipé.
Les escales... trop courtes ! On doit courir, on n'a le temps de rien.
Nous avons pris l'excursion Carthage et Sidi Bou Saïd en
Tunisie, trop de temps perdu et de blabla à Carthage, à peine 3/4 d'heure à Sidi Bou Saïd. Avec tous les commerçants qui nous harcèlent pour qu'on leur achète tout, on n'a le temps de rien voir.
Privilégiez une excursion par vous-même par le train ou le taxi (on n'a pas voulu prendre de taxi pour le siège enfant également).
Je suis désolée de ce que je viens de lire à propos de l'accident en
Tunisie qui a coûté la vie à cette petite fille. Ca peut arriver n'importe où et n'importe quand, c'est pour cette raison que je veille toujours à une sécurité optimale en voiture. Quand ça arrive on ne peut pas revenir en arrière...
C'est pour cette raison que je suis très contente du taxi à qui nous avons eu affaire à
Marseille, car il est le seul à avoir compris mon angoisse. Les autres, et même la centrale de réservations m'ont répondu de "prendre sur les genoux, de toute façon il y a peu de distance entre le port et la gare et il n'est jamais rien arrivé". Je n'aime pas ce type de réponse.
Malte, les bus panoramiques sont super pour voir toute l'île ! Il existe 3 circuits différents qui permettent de voir les plages, le nord ou le sud de l'île.
Faites les plages le matin (circuit vert) car c'est le plus long et l'après-midi ils ne le font pas à toutes les heures donc après on est coincé pour le retour sur le bateau.
Pour Messine, on a pris l'excursion Mont Etna. Contrairement à ce qui est écrit dans les documents que j'ai envoyés à certain(e)s d'entre vous, cette excursion est disponible individuellement. Le paysage est plutôt "lunaire" mais c'est impressionnant d'entendre le volcan gronder. Prévoyez un polaire, il fait froid à 1000m d'altitude, même en
Sicile 
Civitavecchia... On a pris "
Rome à votre guise"... Grand regret. En plus on est tombé un jour où il y avait grève des transports, donc pas de métro.
Tout à pied, et comme le bus a mis 3 heures pour atteindre la ville, on a eu à peine 4 heures sur place.
Franchement, même si c'est cher, si on avait su on aurait pris "
Rome complète". Par contre, en excursion ou par vous-même attendez-vous à devoir courir, c'est un parcours contre la montre.
Ajaccio, on a fait par nous-même. Tour de la ville en petit train, je vous conseille le petit parcours (7 euros par personne) car le grand (10 euros) inclut les îles sanguinaires mais on les voit de loin et on les voit tout aussi bien du bateau quand on arrive et qu'on part du port.
Pour les repas sur le bateau. Nous n'avons mangé qu'une fois au Splendide (restaurant "tenue correcte exigée"), c'est bien plus pratique au Marché Gourmand (buffet). Tout est séparé, légumes, viandes, crudités, on prend ce qu'on veut. Aucun souci pour un régime végétalien.
Voilà pour les grandes lignes, je reste à disposition pour les questions en attendant un compte-rendu plus détaillé.
A bientôt !