Bonsoir,
Je n'ai pas beaucoup de réponses à ces questions

. Faisant la même croisière à ces dates, je suis intéressé par tout ce qui concerne notamment les excursions

.
Pour les coûts, j'ai vu ailleurs que le sauna était à 140 $ la semaine pour un couple.
Pour ma part, nous avons fait l'an dernier avec MSC sur le Splendida la méditerranée occidentale. J'en ai retenu pour les excursions que rien ne valait une bonne préparation pour en profiter. Soit en effet la ville est loin du port, et on veut profiter au mieux des files groupes dans les musées et sites, auquel cas une excursion peut être rentable (le temps gagné en ne faisant pas la queue est vraiment important, exemple à
Rome), avec les inconvénients du groupe ; soit on a à disposition près du port des moyens de transports peu onéreux (évitez les files de taxis qui ne cherchent que le client), et il est préférable d'avoir préalablement planifié son itinéraire pour en profiter un maximum dans le créneau horaire de l'escale (exemple
Malte,
Barcelone,...), ce que nous n'avions pas assez fait l'an dernier.
Dans notre cas cette année, se greffe la nécessité de disposer d'un passeport et qu'il peut être plus difficile pour deux personnes de se promener librement que pour un groupe (exemple sur les croisières faisant escale en
russie, ou il faut un laisser passer à priori pour les personnes ne suivant pas un groupe)....
Quant au coup des soins, il semble que cela tourne autour de 100 $ la 1/2 heure, sachant que j'ai lu pouvoir disposer le premier jour de bons de réductions en visitant les salles de soins.
Autre apprentissage (voir si chez NCL c'est pareil) : toute la semaine, il y a des promos ("soldes" disaient-ils) une fois sur les vêtements, puis sur les montres, ou sur les bijoux : en gros, ne pas se précipiter pour l'achat et attendre les réductions le jour venu....
Quant aux boissons, l'eau étant payante sur table, il est préférable de choisir en effet le pass drink qui vous convient le mieux...
Enfin, on bénéficie du dollar si j'ai bien compris : le supplément de 1100 € pour 4 personnes

, sans faire de folies (quelques achats, les pourboires obligatoires, pas de soins, pas de restau supplémentaires), et avec 2 excursions avec MSC, ne fait plus que 866 € pour son équivalent $ chez ncl

....
Bref, qui peut nous donner un maximum d'information sur les escales svp ?