Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Martine293 · 5 août 2018 à 13:20 · 34 photos 65 messages · 11 participants · 5 240 affichages | | | | À: Paedra · 27 août 2018 à 19:48 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 1 243 affichages · Partager Ce n'est hélas pas systématique et c'est laissé au bon vouloir des commandants.... Certains (malgré mes 13 croisières, je ne les connais pas tous) n'autorisent pas l'accès libre à la passerelle mais organisent des visites explicatives qui sont souvent très intéressantes..... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Martine293 · 27 août 2018 à 20:57 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 1 241 affichages · Partager Bonjour Martine, j’ai lu avec intêret votre compte-rendu sur la croisière Ponant au Groenland et j’ai vu que vous aviez eu la chance d’avoir le Commandant Garcia, que j’ai aussi eu lors d’une croisière en Antarctique, il a le don de mettre l’ambiance ! j’aurais une question sur un autre sujet : Churchill et ses ours polaires ; au retour d’ Alaska, je voudrais « faire un saut » à Winnipeg, puis vol vers Churchill pour 2 ou 3 jours ; à quelle période y étiez-vous, comme vous avez eu le bonheur de voir pas mal d’ours polaires ? j’y serai vers le 5 octobre, de ce que j’ai pu lire sur différents forums, il semble que c’est peut-être un peu trop tôt dans la saison. Avez-vous des infos la dessus ? Cordialement - Dina | | | À: Paedra · 27 août 2018 à 21:42 · Modifié le 27 août 2018 à 22:02 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 1 236 affichages · Partager Heu, à propos de la politique de l' "Open bridge", ce n'est pas une pratique entièrement courante et mérite d' être quelque peu nuancée ! Oui c'est tout à fait vrai et à 100% vrai avec Etienne Garcia et Patrick Marchesseau, un tout tout petit peu plus nuancé mais aussi réel à 98%, selon les circonstances, avec Jean-Philippe Lemaire et Régis Daumesnil ! Ce sont les 4 commandants "emblématiques " du Ponant depuis ses débuts, qui avec J.E Sauvée, toujours actuel Président et fondateur de Ponant, ont crée ce que l'on peut appeler "l'Esprit et l'hospitalité 5 * Ponant ", si apprécié à sa juste valeur par beaucoup, beaucoup de "réguliers" de la compagnie et de longue date ! Mais vu l'extension de la flotte depuis 2012/2015, de nouveaux Commandants étaient nécéssaire. Parmi ceux-ci il y a certes du bon, du moins bon, du nettement moins bon et hélas... du pire ! Comme me l' a un jour sorti "un " de cette catégorie : "Je suis le Commandant à bord de ce bateau et je fais ce..... " Il faut toutefois reconnaitre que c'est une prérogative dont il est investi légalement d'après les lois maritimes et non contestable ! (Bridge close all time !!) Mais quant aux aspects de convivialité, d'hospitalité, d' empathie, d'esprit "customer care", curiosité, d' esprit de vouloir partager des émotions ou des découvertes avec les passagers au cours d' une croisière : toutes ces qualités rencontrées et réunies chez un même Commandant - et ils existent - y sont pour beaucoup dans le sentiment final de réussite ou non d'une croisière et du souvenir qu'on en garde au retour... et du désir de retourner sur une croisière suivante. (sans parler de l'aspect commerciale.et de l'image de la compagnie...). Merci Michel - Musclass pour ton salut amical que je te réciproque très volontiers avec plaisir. NB: Tout ceci "entre nous" bien entendu  | | | À: Paedra · 27 août 2018 à 21:45 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 1 236 affichages · Partager Bonjour, ma réponse ci-dessus est aussi à votre attention pour répondre plus précisément à votre question sur les commandants et une politique " open bridge" ! Bonne croisière à Vous sur Le Soléal en Alaska. Je crois savoir que le Commandant Marchesseau, en ce moment sur Le Soléal entamera demain son passage du Nord-Ouest en commandant le Soléal jusqu'à Nome. Je ne sais s'il donnera le relais à un Commandant suivant à Nome et /ou après le circuit à l'île Wrangel. Je souhaite que Vous l'ayiez durant votre Alaska | | | À: Paedra · 27 août 2018 à 22:03 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 1 229 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés à Churchill du 31/10/12 au 5/11/12. Je pense qu'il n'y aura peut etre pas de neige autour du 5 octobre et je ne suis pas sure que les ours seront déjà là..... Ils savent que la banquise ne gèle pas encore et qu'ils ne trouveront pas à manger.... C'est bien pour ça que GNGL ne programme pas de voyage plus tôt. Nous étions au Canada avant ce voyage, et nous avons rejoints le groupe à Winnipeg. C'est une ville que nous n'avons pas aimés, mais c'est de là que partent les avions pour Churchill. J'espère avoir répondue à vos question.... Amicalement | | | À: Joska · 28 août 2018 à 10:12 · Modifié le 28 août 2018 à 11:09 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 1 213 affichages · Partager Voici l'image en ce moment même et Le Boréal est à Dundas harbour sur Devon Island en ce moment - Il va commencer son passage du Nord-Ouest pour passer dans le Pacifique
Bonjour Jo,
Il aura besoin d'un brise-glace cette année... pas de banquise du côté du Svalbard mais par contre dans le PNO, c'est compliqué cette année... voir iceweb1.cis.ec.gc.ca/...tique+de+l%2527Ouest Si ce doit être intéressant, un moment, de suivre un brise-glace, j'imagine que le capitaine n'est pas libre pour aller fureter ici et là ou s'arrêter en cas de rencontre intéressante, ours ou autres... | | | À: Bermart · 28 août 2018 à 10:39 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 1 209 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour cette info précieuse, ce qui va me permettre de programmer autre chose ; et Churchill sera pour l'année prochaine, à une date plus appropriée, fin octobre jusqu'à mi-novembre apparemment. | | | À: Joska · 28 août 2018 à 10:43 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 1 209 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses, et à mon retour, je vous dirai QUI était le commandant  ! | | | À: Toilapol · 31 août 2018 à 9:51 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 1 181 affichages · Partager Bonjour,
Le Boréal en attente à l'est du détroit de Bellot, il y a 1 heure.
Toujours très, très englacé à l'ouest du détroit selon la carte d'hier ice-glaces.ec.gc.ca/...S38CT_0010206144.pdf
au mouillage à l'abri dans l'archipel il y a une fille et son père, partis de La Trinité à bord d'un voilier de 14 m, espérant encore passer alors que plus loin un équipage a du abandonner son bateau et a passé 24 H sur la glace avant d'être hélitreuillé par les Gardes-Côtes selon le post et des réponses à www.facebook.com/...osts/231400507533497 | | | À: Toilapol · 31 août 2018 à 11:08 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 1 167 affichages · Partager Bonjour Paul, Oui ils sont 4 à attendre d'entrer dans le détroit de Bellot, dont Le Boréal et l' Atka -Le problème est à la sortie d'après la carte Canadienne des glaces, tout est "rouge" à l' Ouest du Bellot !! Il ne semble pas avoir de brise-glace à la sortie Ouest de Bellot - Le Wilfried Laurier croise bien plus au sud !! Le Ioffe est toujours en mouillage ! On suit... J'espère que Le Boréal ne va prendre trop de retard à passer, car tout son programme devra être chamboulé !Il est affrété entièrement par les Américains de Tuck, PNO fermé aux passagers français !) C'est Le Soléal commandé par Patrick Marchesseau avec Nicolas Dubreuil, chef d'expédition, qui doit suivre dans quelques jours pour son PNO lui ! Voilà quelques copies écrans de la situation de l' Atka et du Boréal (Je vais mettre l'Atka aussi en satellite realtime, car il est en satellite 12 hours delay, pour l'instant) Amitiés
| | | À: Joska · 31 août 2018 à 11:35 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 1 161 affichages · Partager Bonjour Jo,
Oui ils sont 4 à attendre d'entrer dans le détroit de Bellot, dont Le Boréal et l' Atka
merci pour ces copies d'écran ;) à www.facebook.com/...sts/2032950510090661 on peut lire le compte-rendu de la tentative de l'équipage d'Atka à porter secours au couple argentin qui a fait naufrage, leur voilier écrasé entre 2 plaques de glace, et qui s'est retrouvé sur la glace sans combinaisons de survie ni fusil... la nuit a du être longue pour eux. | | | À: Joska · 31 août 2018 à 11:41 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 1 155 affichages · Partager WOW!!!! Merci pour ces informations...C'est passionnant! Oui, l'équipage m'avait dit que le Boréal était affreté par une société americaine qui arrivait après nous. merci!!! | | | À: Toilapol · 31 août 2018 à 11:44 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 1 153 affichages · Partager Comment dois-je faire pour suivre le Boréal comme vous faites et avoir les mêmes informations? C'est passionnant! Merci | | | À: Martine293 · 31 août 2018 à 16:37 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 1 132 affichages · Partager Le Boréal toujours à l'arrêt devant la "barrière" de glace devant l' entrée Est du Bellot à 14h38 heure de Paris ! (par Marine-Traffic 10 satellites en temps réel)
| | | À: Joska · 1 septembre 2018 à 8:01 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 1 115 affichages · Partager ah...la caméra d'étrave....!!!!!!! merci! | | | À: Joska · 1 septembre 2018 à 9:02 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 1 109 affichages · Partager Bonjour,
Le Boréal toujours à l'arrêt devant la "barrière" de glace devant l' entrée Est du Bellot à 14h38 heure de Paris ! (par Marine-Traffic 10 satellites en temps réel)
toujours à l'est du détroit de Bellot, à l'ancre, il y a 1H...
les cartes des glaces datées d'hier à iceweb1.cis.ec.gc.ca/...tique+de+l%2527Ouest encore beaucoup de rouge... et la fille et son père partis de La Trinité renoncent... www.facebook.com/...osts/231982967475251 | | | À: Toilapol · 1 septembre 2018 à 9:33 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 1 105 affichages · Partager Bonjour Paul, oui la sortie Ouest du Bellot est toujours "full rouge" En attendant les pax du Boréal font du zodiac (hier apm) bien au large de Fort Ross, pour passer le temps sous les yeux de Quark et de son Ocean Endeavour ! Je me demande bien ce que le Commandant du Boréal va décider, après accord de Marseille bien entendu ! Combien de temps encore rester sur zone à attendre...le dégel ? Quid du respect du programme prévu de la croisière jusqu'à Nome ?? Les passagers américains doivent se faire "entendre" dans le grand salon devant cet imprévu ! Ils peuvent toujours s'adresser à Al Gore pour lui demander que veut dire son "GLOBAL warming "   . Et Le Soléal commandé par Patrick Marchesseau devrait se pointer dans quelques jours à l'entrée du Bellot, à moins de ne pas passer dans le golf de Boothnia et pour aller directement de l'autre côté et tenter de passer par le Peel sound ! (Le Soléal a quitté Kullorsuaq hier soir et navigue en ce moment vers le détroit de Lancaster) Intéressant à suivre en tout cas !
| | | À: Joska · 1 septembre 2018 à 11:10 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 1 093 affichages · Partager La carte des glaces dans le passage du Nord-Ouest Canadien le 31 Aout 2018 - Ce qui n'empêche nullement, et sans la moindre gêne, le grand illusionniste et "divin"-prophète le sieur Hulot, Nicolas, de déclarer le 28 Aout <<LA -oui LA avec majuscules- planète est une ETUVE et il y a urgence >>> !!!!!!
| | | À: Joska · 1 septembre 2018 à 21:35 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 1 068 affichages · Partager Le Boréal ne peut passer le détroit de Bellot et par conséquent poursuivre son passage du Nord-Ouest vers Nome ! Trop de glaces dans le détroit et à sa sortie Ouest !Il remonte vers le Nord vers le détroit de Lancater et sur quel itinéraire ? Que fera Le Soléal dont, aussi le passage du Nord-Ouest est prévu dans + ou - une semaine et aussi à travers le détroit de Bellot ?
| | | À: Joska · 2 septembre 2018 à 6:58 Re: Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré" Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 1 056 affichages · Partager SVP Continuez à nous donner des nouvelles du Boréal, je trouve cela passionnant et j'imagine ce qui a du se passer à bord à l'annonce du nouveau trajet! Merci pour ces infos!!! | Discussions similaires sur le Groenland: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |