Bonjour Stéphanie,
Nous avons fait cette croisière le mois dernier.
Vous pouvez visiter
STAVANGER par vous-mêmes et vous trouverez facilement un plan de la ville à la descente du bateau dans une boîte en plastique le long du bâtiment à droite. Si vous aimez (ou pouvez) marcher, il y a la vieille ville (GAMLE
STAVANGER)avec ses jolies petites maisons en bois blanc sur la droite en sortant du port (200m environ à pied). Un peu plus central, le lac BREIVATNET (le tour est vite fait mais c'est reposant). La cathédrale qui se trouve à côté du lac (ouverte à partir de 10h et c'est payant : 4 euros/personne !) : l'extérieur n'est pas terrible mais intérieur intéressant.
Sur la gauche du port, un peu en hauteur, en passant par de jolies petites rues et des rues piétonnes, on peut aller jusqu'au VALBERGET (tour située en haut de la colline qui abrite le centre-ville). On y a une vue sur tout le vieux
STAVANGER. Au rez-de-chaussée : galerie d'expo de peintures. Tarif pour monter au sommet : 40nok/personne. Je ne sais pas si on peut régler en euros car lorsque nous y étions, c'était fermé.
Le château LEDAAL se visite aussi (musée et résidence royale qui ouvre ses portes à 11h). Nous avons réglé 80noks/personne (je crois que l'on peut régler en euros). On nous prête, à l'accueil, un petit fascicule écrit en français qui explique les différentes pièces à découvrir dans ce joli petit château et qui permet de le visiter seuls.
En redescendant de cette visite, nous sommes allés visiter le musée de la conserverie. Là aussi nous avons réglé en noks (80noks/pers.) mais possibilité de régler en euros.
Il y a également la possibilité de prendre un bus rouge dès la sortie du port (up and hop) mais selon l'avis d'amis l'ayant pris, cela ne valait pas le coup. A chacun de voir !
par contre, pour aller un peu plus loin : la balade en bateau touristique (à gauche en sortant du port) semble très sympa et beaucoup moins cher qu'en prenant la même excursion avec CDF. Le bateau vous emmène sous Preikstolen notamment et passe tout près d'une cascade mais j'ai oublié de noter les tarifs !
Autre possibilité à faire pratiquement en premier : SVERDIFJELL (swords in rock ou les épées sur le rocher !) : il faut aller prendre un bus à la gare routière (Kolumbus central bus station) en haut du lac BREIVATNET. Il faut prendre le bus n°29 pour MADLASANDNES et descendre à MADLALEIREN, traverser la route et suivre le panneau SVERDIFJELL : environ 5mn à pied.
Attention si vous prenez ce bus, il y a un arrêt qui porte un peu le même nom que Madlaleiren au début du trajet. Ne pas se tromper. Tarifs : 53noks/personne. Bus toutes les 1/2heure en semaine (total du trajet en bus A/R : environ 20mn).
Ce site des 3 épées d'environ 10m plantées dans le rocher est un monument qui commémore la bataille historique de Hafrsfjord remportée par Harald à la belle crinière en 872, victoire qui a permis d'unifier la
Norvège.
A HELLESYLT : Si vous ne faites pas d'excursion, car cette escale c'est juste pour le départ en excursion des passagers, vous pouvez tout de même faire un tour pour aller voir de près le beau torrent d'un côté et aller jusqu'à la petite église sur la gauche. Sinon rien de particulier à faire sur cet arrêt.
La navigation entre HELLESYLT et GEIRANGER est, par ailleurs, très belle.
A GEIRANGER : On peut prendre un bus pour la route des aigles : 1h30 de tour pour 200noks/personne ou un autre pour le Mt DASNIBLA.
Sur le port de GEIRANGER, l'office du tourisme est semble-t-il bien documenté.
On peut également monter à pied jusqu'au FJORD CENTER : très beau musée des fjords (attention beaucoup de marches à monter et à descendre ensuite le long de la rivière : 20 mn environ de montée).
A FLÂM : Le village de FLÂM est tout petit. On débarque directement au port. Toutes les excursions se prennent au même endroit à côté de la gare : plusieurs choix d'excursions en fonction des places restantes.
Prendre le train qui va à MYRDAL (beaux paysages, belles cascades) pour 48 euros/personne. C'est beaucoup moins cher qu'avec CDF pour la même chose : un train toutes les heures je crois.
Sinon, faire une excursion avec un bus jusqu'à GUDVANGEN. Joli point de vue. Les billets se prennent directement à la gare.
Pour 25euros/personne, possibilité de prendre un petit train touristique pour faire une balade dans la campagne jusqu'au vieux village de FLÂM.
A pied, on peut longer la ligne de chemin de fer, puis la rivière et on arrive à une petite église entourée de son cimetière. Si vous prenez le train pour MYRDAL, au retour, et si le train s'arrête à la gare de HAREINA (avant-dernière station sur le retour), vous pouvez descendre pour terminer à pied : voir l'église et suivre le chemin le long de la rivière jusqu'au port.
A
BERGEN : Obligation de prendre la navette gratuite pour sortir du port. Une fois déposés, aller chercher un bus rouge (city sight seeing
bergen) sur la droite. On peut prendre, en même temps un ticket pour le funiculaire. Cela évite la longue file d'attente ! Tarifs : 324noks/personne avec le ticket pour le funiculaire. Le ticket pour le bus est valable autant de fois que l'on veut durant 24h et on s'arrête et remonte où l'on veut. Des plans de la ville dans le bus avec les différents arrêts. Vaut peut-être mieux descendre en premier au funiculaire et faire le reste de la visite au retour !
Descendre au niveau du marché aux poissons par exemple et faire le marché, le vieux
quartier de BRYGGEN, la tour ROZENKRANTZTARNET (très belle), le musée Hanséatique.
Reprendre le bus pour aller du côté de la cathédrale : il paraît que c'est une curiosité historique mais elle était fermée lorsque nous y sommes passés. Un peu plus loin en descendant la rue devant la cathédrale vers la droite, il y a le musée d'histoire naturelle qui était fermé également pour cause de travaux. En descendant la rue, en face de ce musée, on tombe sur le petit lac et le joli petit kiosque et on peut reprendre le bus par là ou continuer à pied derrière le kiosque jusque vers le théâtre et rejoindre le port par des petites rues sur la droite.
Il y a également un téléphérique qui monte au sommet du Mt ULRIKEN, tous les jours de 9h à 21h. Pour s'y rendre, prendre un bus près du marché aux poissons, toutes les 1/2heure, tous les jours entre 9h et 18h. Je n'ai ni tarifs, ni temps de trajet à vous indiquer mais, l'office du tourisme est tout à côté du marché, se renseigner là-bas.
Nous, nous avions changé un peu d'euros avant de partir par sécurité mais, en dehors des bus locaux, les euros et surtout la carte bancaire sont acceptés partout.
J'espère avoir répondu en partie à votre attente. Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements que j'aurais omis ici.
Bien cordialement