Bonjour,
Je réponds à vos questions concernant
Rome et
Florence à partir de mon expérience.
Pour
Rome, nous avons fait 4 fois escale à
Civitavecchia. Nous avons pris le train à chaque fois. Nous n'avons pas eu de diffucultés ni à l'aller ni au retour. Concernant votre inquiétude pour le retour, il est vrai qu'il vaut mieux prévoir de partir tôt de
Rome et se garder un horaire de secours car il nous est arrivé une fois que le train pour
Civitavecchia soit supprimé et nous avons dû prendre le suivant. Vous trouverez les horaires de train sur ce site
www.trenitalia.com/...CM10000080a3e90aRCRD
Ne prenez pas les trains IC (inter city) car ils sont plus chers et il faut réserver. Si vous prenez le train du retour à la gare de Termini, prévoyez de ne pas arriver en dernière minute car la voie pour
Civitavecchia est tout au fond de la gare.
Pour
Livourne et pour aller à
Florence, nous avons fait 2 fois escale à
Livourne. La 1ère fois nous sommes allés à
Florence et la 2ème fois à
Pise. Faire les deux dans la même journée comme proposent les excursions me parait dommage et pour
Pise et pour
Florence, mais venant du
Quebec je comprend aussi que vous n'aurez pas forcément l'occasion de revenir prochainement.
Les deux fois nous avons loué une voiture par Hertz
France. Leur concessionnaire à
Livourne est Sifracar
www.sifracar.com/servizi.htm
. Ils vous attendent au pied du bateau avec la voiture à condition de payer un supplément de 15 euros. Nous avons été très satisfaits de leur prestation mais certains membres du forum non : je pense que la réservation par Hertz et non directement par eux est une garantie pour le tarif appliqué. En revanche, il faut leur envoyer un mail précisant que vous voulez la voiture au pied du bateau.
Pise est à environ 20 Km de
Livourne. Pour
Florence, il faut une bonne heure. La personne de Sifracar qui vous remet la voiture explique bien le trajet. On peut se garer au parking (payant) à côté de la gare de
Florence "Parcheggio Stazione S M. Novella" On peut aussi prendre le train mais nous ne l'avons pas fait.
A
Florence, il y a largement de quoi s'occuper une journée (c'est même beaucoup trop court) avec la
piazza del Duomo (Duomo, Baptistère et Campanile), la piazza della Signoria (loggia, palais) et le musée des Offices plus la promenade jusqu'au Pont vecchio.
J'ai été un peu longue. Si toutefois vous voulez davantage d'informations, n'hésitez pas.