Hello Aurélie !
C'est ce qui m'est arrivé... mais sans doute pas de la même façon que pour toi...
j'avais acheté un "retour en terre sainte" en grande suite sur le Pacifica en août 2010, pour le 17 novembre 2011, *date privilège*. Essentiellement pour l'escale en
Israël (celle d'
Egypte qui existait à l'époque m'importait moins, je l'ai déjà faite 3 fois)...
Au début de l'année, Costa annule l'
Egypte (sécurité justifiée) et met une seconde escale en
Israël... je suis très content...
Février, donc pas longtemps après, Costa annonce le remplacement des deux escales d'
israël et un jour en mer par une grecque, une chypriote, et une turque...
et communique sur son blog sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un problème de sécurité mais du fait que le navire ne se remplit pas et que de nombreux touristes auraient fait part de leur désir de *ne pas* avoir d'escales en
Israël... Sur les quelques 120 réponses sur le blog Costa, *aucune* ne va dans ce sens, et de nombreux inscrits font part de leur mécontentement et demandent à être intégralement remboursés (quelle que soit la date du départ), arguant du fait qu'il ne s'agit pas d'un cas de force majeure, et que Costa, en annulant
Egypte et
Israël, "dénature" suffisamment cette croisière pour que ce soit assimilable, selon le code du tourisme français, à une "modification substantielle du contrat", qui doit donner lieu certes à propositions de remplacement, mais aussi, si le client le souhaite, à remboursement intégral. Alors à aucun moment Costa n'a dit qu'il remboursait, mais c'est ce qu'il a fait pour tous ceux qui le demandaient via leur agence, même pour des départs imminents en avril ou mai... La communication a toujours été : "contactez votre agence, ça doit d'arranger". Je rends hommage à Costa d'avoir parfaitement respecté la législation (même si ça n'est en théorie que "normal"), ça a dû lui coûter bonbon... Mais je sais que même à 8 jours du départ, tous ceux qui l'ont demandé ont été remboursé (de leur voyage Costaa, il est vrai que les vols pris séparément et non annulables, ça a dû être autre chose...)
Je faisais partie de ces annulations, via mon agence, mais comme c'était pour le 17 novembre, j'aurais pu annuler modulo 30 euros par personnes (puisqu'évidemment, mon agence est une "bonne agence#"...), mais j'avais exigé et obtenu le remboursement *intégral*. Peut-être, certes, d'autant plus facilement que pour remplacer, je commandai dans la foulée deux semaines en baltique pour la seconde quinzaine d'août sur le Deliziosa...
Et puis en avril, peut-être sous la pressions de certains lobbies, Costa annonce qu'il rétablit les deux escales israëliennes... tout en disant qu'en 2012, il y aurait sûrement (la suite de l'histoire a montré que non, en tous cas à ce jour) rétablissement de l'escale égyptienne.
Du coup, je me suis dit que c'était la seule occasion de faire deux jours en
israël, et j'ai demandé à mon agence (je n'avais encore rien récupéré de mon acompte versé en août 2010) si on pouvait "réactiver" le contrat que nous avions signé, ou s'il fallait en refaire un de novo, mais alors j'exigeais (deux mois après mon annulation très officielle) le remboursement immédiat de mon acompte (auprès de mon agence, Costa *n'est pas*, dans un tel dossier, mon interlocuteur). eh bien en 48 heures, mon agence a contacté Costa et m'a fait savoir que mon contrat était à nouveau valide, ce que j'ai pu immédiatement constater sur le site Costa où mon numéro de réservation, celui d'août 2010, qui "ne répondait plus" depuis deux mois, était à nouveau opérationnel. Avec le même numéro de grande suite (il y en a 10 en tout sur le bateau..)

Alors je ne sais pas si cet exemple est significatif et surtout *généralisable* pour deux raisons :
- ce sera ma 16ème croisière Costa, je suis "black-Pearl" (> 30000 points) et on peut penser que Costa a voulu me faire une fleur (un "geste commercial", comme on dit) d'autant que j'avais *déjà* acheté cette année une autre croisière pour août, sur le Deliziosa... en *remplacement* de celle annulée.
- au moment de la réactivation, il restait encore plusieurs grandes suites disponibles (et tous les autres types de cabines) sur cette croisière, Costa et l'agence on donc sans doute trouvé cette formule plus simple que de "rembourser" et recommencer...
Mais bon, à la question "est-ce possible", je réponds "oui", puisque c'est arrivé...
Maintenant, il me reste à souhaiter que tout ce b... d'est-méditerranée (tant en
grèce qu'au moyen orient) tienne encore un mois...

sinon, ça fait au moins 4 escales qui pourraient être supprimées à la dernière minute... déjà, nous avons fait impasse totale sur excursions à
Athènes (la ville) et à
Jérusalem (la ville), même si on espère encore aller voir le canal de Corynthe au départ du Pirée, la Galilée au départ de Haifa, et la mer morte au départ d'Ashdod...

et on va fonctionner exclusivement avec des dollars... et sans doute, en
Israël (je parle pas des contrôles de police), ne pas dire qu'on est français, mais plutôt
suisse ou luxembourgeois... parce que la
France vient de se prendre un grand coup de frais dans l'opinion publique israëlienne...

en
Grèce par contre, je sais pas l'état d'esprit populaire vis à vis de la
France...
ah, la la, vivement mai prochain et l'Europe du nord sur le neoRomantica... là, au moins, c'est le grand calme...
Maintenant, Aurélie, "qui ne demande rien n'a rien"... Si tu n'as pas encore perçu tes remboursements, tu peux toujours essayer... Au fait, pour qu'on voit si c'est "jouable"... pourquoi tu as annulé ? sous quel motif ? tu avais une assurance ?