bonjour, je t'envoie 2 msg, l'un ci-dessous à propos des excursions, et que j'avais dféjà posté pour un autre membre du forum. Comme elle est assez longue, j'ai fait du copier-coller:
bonjour,
question récurente que ces excursions à faire individuellement ou pas.
J'ai fait la croisière en question (transatlantique et caraïbes avec le costa atlantica) de 3 semaines en décembre 2005.
Je repars pour la même "punition" le 3 décembre prochain. Je prolonge par la semaine de noël sur le même navire.
Vous ne serez pas déçus car cette croisière est superbe, le bateau magnifique et le service à bord digne d'un 5 étoiles... bref, les excursions...
Virgin Corda, n'hésitez pas, c'est extraordinaire cette ile avec cette plage aux énormes rochers, plus la ballade en bâteau pour y arriver... un grand moment...
l'excursion avec les raies, faut pas rêver, les raies sont dans une sorte de baie clôturée, et vous allez les voir en ayant pied, mais bon, c'est bien pour la photo... attention, je crois qu'il faut mieux réserver avant, sur internet si possible, cette excursion est très demandée.
Quand au prix, tout est relatif et chacun aura ses propres réflexions... évidemment, avec 2 gosses, les prix montent vite...
Ma réflexion à moi, car j'ai testé les deux formules (individuel et Costa): costa: vous jouez la sécurité, avec un guide, des horaires précis, des buts touristiques précis, et pas de surprise quand aux prix... et vous avez le détail de l'excursion dans votre cabine, ou lors des conférences faites à bord. individuel: fait trois fois, pour constater que le prix est le même que chez costa tout compte fait, car vous n'avez pas de guide, sauf un chauffeur de taxi qui se fiche éperdument des touristes, vous avez toujours l'inquiétude sur son honnêteté, sa ponctualité... l'un deux nous a amené sur une plage pourrie en
guadeloupe alors qu'on était à deux pas de ste anne
Bien sûr, vous trouverez toujours des gens qui vous diront qu'ils ont trouvé la perle au niveau taxi, mais ce sera 1 fois sur dix.
Pour les agences à quai, vous n'en avez pas, sauf quelquefois dans les gares maritimes, mais ils ont leurs horaires qui ne sont pas forcément ceux de costa.
Mais je conviens que pour 4 personnes le prix sera sans doute plus intéressant en individuel.
Pour conclure, je dirai que je n'ai été déçu par aucune excursion costa, qu'elles sont bien décrites, et que le rapport qualité-prix (pour le bus, le guide, les boissons incluses, le repas parfois, les entrées...) est honnête, même si cela parait onéreux pour une famille de 4 persones...
j'espère vous avoir aidé...
une autre réponse:
en voici quelques une dans le désordre, et en toute subjectivité:
mais d'abord, allez voir à bord les conférences de l'hôtesse qui vous aiguille sur les excursions et vous donne son avis, qui reste tout à fait objectif, je crois que vous pouvez vous fier à elle.
Malheureusement, lors de la conférence, certaines excursions sont déjà complètes, car il faut absolument les réserver le premier jour pour être sur d'avoir des places... et même dans ce cas là, il y aura ceux qui auront réservé par internet sur le site costa qui passeront d'abord... Bridgetown - barbades: les tortues, même si ça déplait à certains plongeurs puristes, c'est un spectacle merveilleux, et pour les gosses alors.... Ils proposent 2 excursions avec tortues, dont l'une sur un catamaran avec arrêt dans une crique... c'est littéralement pris d'assaut, à réserver sur le web absolument... sinon si pas de place, prenez un taxi (5 ou 6 $) et allez vous-même vous balader à Bridgetown, et à pied continuez sur une plage... n'eportez pas, comme partout aileurs, d'objet précieux sur les plages "désertes"... Antigua: spécial Antigua
St Martin: aventure en 4x4, qui est loin d'être une aventure, mais balade agréable avec tout ce qu'il y a à voir, la partie hollandaise, près du quai du bateau, est de loin la plus intéressante (y aller avec un petit bateau taxi à quai) - parait que le détaxé vaut le coup...
La Romana: le fleuve Chavon en bateau (pas amphibie), petit voyage en musique, et le soir le spectacle Kandella àne pas rater Catalina: si vous aimez les iles désertes, cele-là appartient à costa... rien à faire que la chaise longue... sinon, ce jour-là j'étais allé à
st Domingue.... excursion un peu longue, mais qui vaut le coup une fois... Toirtola: Virgin Corda sans conteste, qu'elle est belle cette plage, et le chemin du retour dans les cactus... nous avons été accompagné pendant une heure par un magnifique iguane... Ste Lucie: la Soufrière par la terre et la mer, avec la mer au retour si possible... superbe, et retour génial sur ce catamaran qui s'arrête sur une petite plage... attention, ne pas s'éloigner du groupe, dans les endroits habités...
Martinique -
Guadeloupe: dommage de s'y arrêter car pas grand chose à voir et accueil de nos compatriotes plus que froid, sauf les chauffeurs de taxi qui vous assaillent à la sorite du bateau... éviter l'escroquerie de la cascade des écrevisses (nulle - 3m de haut), sinon l'excursion qui passe à st pierre à la
martinique avec visite de plantation, et à la
guadeloupe, peut-être taxi (80 euros) pour vous amener sur une plage (ste Anne) pour l'après-midi - le chauffeur reste à proximité et vous attend
voilà si vous en voulez plus, n'hésitez pas
Nous partons le 3/12 et revenons le 16/01, vous pouvez également me contacter au retour