Nous avons fait 2 croisières sans enfants et nous n'en avons tjrs pas ! donc je suis mal placée pour vous répondre !
Mais dès la 1ère nous nous sommes dit que nous pourrons continuer à en faire quand nous en aurons, avec un peu d'organisation bien sûr mais comme pour toutes vacances.
Pour les escales peut-être un peu plus compliquée, selon le pays et les distances entre les ports et les centres villes, si vous prenez les excursions COSTA, vous êtes en sécurité et vous n'avez qu'à vous laisser guider. Sur nos 2 croisières, nous n'en avons suivi qu'une seule, à
Tunis et l'avons beaucoup apprécié. On a appris beaucoup plus avec le guide local qu'avec notre Routard, on a pas regardé notre montre toutes les 5 minutes pour être sûr de ne pas louper le bateau !
Pour beaucoup d'escales, le port est petit et proche des centres ou des moyens de transport. Moi qui suis un peu peureuse, je n'ai jamais eu peur en me baladant seule avec mon compagnon, dans toutes les villes que nous avons visitées.
Sur le bateau, aucun soucis, c'est confortable, le personnel est aux petits soins pour le moindre pb (un peu trop même, cela fait parfois mal au coeur), les cabines sont petites mais fonctionnelles. L'année dernière nos escales étaient surtout le matin, donc on remontait déjeuner à bord (même si c'était en début d'après-midi il était encore possible de prendre son repas au restaurant) et là avec des enfants c'est idéal car ils peuvent faire tranquillement la sieste... et les parents aussi ! Le rythme des croisières est assez soutenu. Si on veut vraiment en profiter, il faut se lever tôt, c'est ce qu'on a fait : réveil presque tous les jours mais avec un bébé, pas besoin de réveil !!!
J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas encore réservé, alors je me permets un petit conseil : évitez le Costa Marina (et à confirmer mais je crois que Allegra est son jumeau non ??)
En 2010 après pas mal d'hésitations, nous sommes partis sur le Costa Marina. J'avais lu beaucoup de remarques négatives sur ce bateau (sur le fait qu'il bouge beaucoup) mais nous n'y avons pas prêter attention. J'avais aussi fait le tour de 3 agences de voyages pour avoir leur avis. En vérité, le bateau a bougé pendant une semaine et nous avons tangué avec lui pendant une semaine ! Même si ça reste supportable, c'est un peu fatigant. Nous avons eu une journée où tout le monde était malade, y compris le personnel de bord. La mer était agitée (notre escale à Port Minorque a du être annulée) et le bateau trop "petit" et "vieux".
Mise à part ce désagrément, une croisière c'est que du bonheur ! En mettant les pieds au sol après une semaine de tangage je me suis dit que je ne repartirai pas et puis là on prépare la prochaine ! Mais j'ai appris les fiches techniques de tous les bateaux MSC et Costa par coeur !!!
Pensez au budget "eau". Il existe des forfaits sur le bateau, c'est un peu cher pour de l'eau mais il ne faut regarder là-dessus. On boit trop peu en croisière même s'il fait très chaud et que l'on marche beaucoup. L'eau du robinet est de l'eau recyclée (pas très bonne au goût et je ne sais pas si elle est très bonne à la santé, surtout pour un bébé).
Nous sommes tjrs partis avec des offres dernières minutes très intéressantes.
C'est un plaisir de parler de ses vacances, n'hésitez pas si vous des questions !!