Bonjour Jean,
J'avais déjà fait un compte rendu, en début d'année, sur ce que nous avions fait par nous-mêmes à
CAGLIARI mais comme je n'arrive pas à le retrouver, je vous envoie directement mes notes en espérant que cela puisse vous aider.
Escale à
CAGLIARI (
Sardaigne)
Mercredi 27 mars 2013 (de 12h à 17h)
Renseignements pris sur différents forums :
Interdiction de sortir du port à pied : navette Costa jusqu’à l’entrée de la ville.
Visite de la ville à pied avec le plan : cathédrale Ste Marie, bastion St Rémy, la tour de l’éléphant (jolie vue depuis la tour mais attention à la grimpette).
La navette (shuttle bus orange/blanc) nous arrête au parking des différents bus touristiques, petit train, calèches...
Bus ligne 5 arrêt Marello. Il faut demander « anfitéatro antico » et descendre à l’arrêt demandé.
A pied : monter l’allée principale de la ville après avoir traversé la 2x2 voies : Attention aux feux pas trop respectés.
Bus vert panoramique à 10euros/personne : balade commentée dans toutes les langues.
Comme on est directement sur le port, on peut aller tout droit, quelques marches et on arrive à la Tour Pancrazio. On est à 500m de la magnifique cathédrale à ne pas manquer.
En redescendant : bastion St Rémy.
Il y a des ascenseurs pour monter au quartier Castello dont un derrière la place Yenne, au pied des escaliers Scaletti di chiarra et un au pied du bastion St Rémy en montant l’avenue ombragée sur la droite.
Se promener le long de la Via
Roma (artère principale de la ville).
-oOo-oOo-oOo-oOo-oOo-
CAGLIARI
C’est la ville la plus importante de l’île (150.000 habitants) et aussi sa capitale.
C’est une région autonome d’
Italie.
Cagliari a vu le passage de plusieurs civilisations du néolithique à nos jours mais ses origines sont fondamentalement carthaginoises.
Ici, par la création d'un avant-poste qui devait devenir l'avant-garde de Carthage au coeur de l'Empire Romain, fut créé un port, à l'origine militaire, un petit hôpital et le centre d'une garnison militaire. En réalité, les Romains ne réussirent jamais à en faire un centre névralgique de ses propres provinces de sorte que
Cagliari se développa avec une certaine autonomie jusqu'à ce que ses quartiers médiévaux,
dans la partie haute de la ville et les quartiers marins proches du port furent détruits à plusieurs reprises par les invasions sarrasines.
Cagliari faillit connaître la ruine mais se reprit sous la domination de la République de
Pise, pour passer sous le contrôle des Catalans ce qui lui donna en tout et pour tout l'allure d'une ville espagnole. L'exemple le plus frappant est le quartier Castello, le plus haut de la ville. C'est ici que les signes architecturaux de la longue présence espagnole apparaissent notamment dans l'architecture baroque typique de la
cathédrale Santa Maria.
Le solide système de fortifications faisait de la ville le centre de la puissance de l’
Espagne impériale des Habsbourg en Méditerranée occidentale mais celles-ci furent en grande partie abattues, ses châteaux furent désarmés et les bâtiments militaires devinrent des bâtiments administratifs.
Elle fut la capitale du royaume de
Sardaigne de 1324 à 1848 (devenu royaume d’
Italie en 1861) et le premier territoire d’outre- mer (annexé aux Etats de Savoie en 1720).
C’est aujourd’hui l’un des plus grands ports de Méditerranée.
-oOo-oOo-oOo-oOo-oOo-
Ce matin, on a le temps de profiter un peu des transats car nous n’arrivons sur
Cagliari que vers 12h30.
Comme il est interdit de traverser le port à pied, la ville a mis en place des navettes gratuites qui nous emmènent directement à l’entrée du port.
Nous préférons marcher. Grâce à toutes les indications glanées çà et là sur les différents forums, nous traversons (avec précaution) la Via
Roma. Sur notre gauche on admire le bel hôtel de ville.
La via
Roma est une des principales rues de
Cagliari entre le port et la ville. Elle jouxte la Piazza Matteoti, point de départ des différentes lignes de bus.
On prend ensuite le Largo Felice pour aller directement Piazza Yenne. Pour ceux qui le souhaitent, il y a un ascenseur au fond à droite de la place et au niveau des escaliers.
On monte les escaliers pour aller voir la Tour de l’éléphant.
TARIFS : 4euros/adulte (pour les enfants, je ne me souviens plus)
La tour de l’éléphant date du début du 14e siècle. C’est l’une des entrées du quartier du Castello. Elle est assez impressionnante avec ses 4 étages en bois dans lesquels on peut monter et avoir ainsi une superbe vue. Sur sa façade sud, un peu en hauteur, on trouve la statue (plutôt petite par rapport à la tour elle-même) de l’éléphant. Cette tour a été utilisée comme une prison pendant la 2e moitié du 19e siècle. Elle mesure, selon le côté où on se trouve, entre 31 et 42m.
On entre ainsi dans le quartier du Castello.
Le Castello est une fortification due aux Pisans au 13e siècle. Elle protégeait le cœur administratif et politique de la ville. Il reste encore une partie des murailles, le tour dell’elephant et celle de San Pancrazio.
Nous partons ensuite par la via santa Croce et d’autres petites ruelles pour nous rendre à l’autre tour, la tour San Pancrazio, un peu identique à la précédente mais qu’on ne peut pas visiter.
La tour San Pancrazio a été construite 2 ans avant celle de l’éléphant. Elle mesure 129m.
On passe ensuite sous la porte Maria Cristina qui marque l’entrée de la citadelle pour se retrouver piazza Arsenale où nous trouvons les musées de la citadelle qui regroupent plusieurs musées dont celui de l’archéologie.
On reprend notre route en repassant sous la porte Maria Cristina
Direction la place de l’Indépendance, tout droit ensuite pour la cathédrale qui se trouve piazza Palazzo. On y trouve également le Palazzo Regio, ancien palais royal.
Il a été habité jusqu’en 1848 et c’est aujourd’hui, le palais du gouvernement provincial.
La cathédrale date du XIIe siècle et est consacrée à la Vierge Marie. Sa première façade de style baroque a été transformée dans les années 1930 en une façade de style pisan médiéval plus proche de l’aspect initial de l’église. Le clocher, lui, est original. L’intérieur est vraiment magnifique. La crypte abrite les restes de martyrs trouvés dans la basilique San Saturno.
On continue par la gauche en sortant de la cathédrale, par l’une des petites ruelles pour arriver jusqu’au bastion St Rémy.
La promenade couverte et la terrazza Umberto I ont été conçus en 1896, dans un style classique avec des colonnes corinthiennes.
L’escalier auquel on accède depuis la Piazza Costituzione est interrompue par un passage couvert et se termine sous un arc de triomphe, sur la terrasse Umberto I.
Bombardés en 1943, ils ont été fidèlement reconstruits après guerre.
De la terrasse accessible par un petit escalier, on arrive au bastion de Santa Caterina, ancien site d’un couvent dominicain détruit par un incendie en 1800.
C’est, en quelque sorte, le point de départ pour découvrir la vieille ville dans l’autre sens que celui que nous avons choisi. Belle vue depuis le belvédère, surtout sur la viale Regina Elena.
Avant de rejoindre le port, on peut aller faire un tour du côté de la Via Domenico. C’est une rue historique qui constitue la base du trapèze dessiné par le quartier historique. Rue célèbre pour ses courses de chevaux organisées jusqu’au siècle dernier.
Pour s’y rendre, descendre du belvédère du bastion par le côté de la Viale Regina Elena. Il y a un ascenseur qui donne dans un jardin public en bas, le long de cette même avenue. Traverser l’avenue et prendre pratiquement en face, la rue S. Giovanni jusqu’à la piazza Giacomo. Prendre ensuite, sur la droite de cette place, la Via Domenico jusqu’à la piazza Domenico.
Revenir par le même chemin jusqu’à l’avenue Regina Elena et prendre à gauche pour descendre, depuis la piazza Costituzione par la Viale Regina Margherita jusqu’au port pour se retrouver sur la Via
Roma.
Avant de revenir à l’entrée du port pour reprendre la navette qui nous ramènera au pied du bateau, on décide de marcher encore un peu le long de cette belle avenue pour quelques dernières photos.
Pour nous, escale un peu moins intéressante que celle de
Palma de Majorque même s’il y a quelques beaux monuments à y découvrir.
-oOo-oOo-oOo-oOo-oOo-
Bonne préparation et belle croisière
Chris
Quelques photos de cette escale :
Images attachées: