Hello Alexandre !
J'ai envie de dire, la cigarette chez costa sont tolérée sur le balcon...
Et tant pis
1) si ça gène les gens d'à côté (surtout en arrière du fumeur...) qui se prennent la fumée dans la figure (et par "vent mal intentionné", il nous est arrivé de ne pouvoir sortir sur notre balcon...)
2) si c'est une cause "non négligeable" de départ d'incendie *dans la cabine d'à côté (c'est pas moi qui le dit, c'était lors de la réunion d'info chez MSC... mais c'est vrai que chez Costa, personne n'en parle...)
A noter que c'est "strictement interdit" chez MSC (après, se donnent ils les moyens de faire appliquer cet interdit ?

) et il me semble bien que sur les bateaux américains (je ne sais pas si Celebrity le fait) on risque une amende.
Il serait tout de même simple de se dire que comme dans de plus en plus d'hôtels, toutes les chambres sont "non fumeur" (mais au contraire des hôtels où la motivation première est " l'odeur ", sur les bateaux, c'est avant tout le risque incendie.
Mais bon, on ne saurait quand même, surtout par les temps qui courent, trop conseiller à tout "fumeur en cabine ou sur son balcon" (donc en partie privative) de bien revoir, avant de partir, sa police d'assurance "responsabilité civile"...

Cela étant, le bateau étant un "système clos", je continue à militer pour légèrement déroger à la Loi italienne (ou française), en prévoyant un ou deux (ou trois) bars "fumeurs" (24/24), en concédant cependant à la Loi qu'ils soient bien clos et très bien ventilés.