Bonjour tita13,
Je vais essayer de répondre tout en sachant que ceci n'est que mon avis.
A Sint Marteen, je conseillerais de faire du shoppig dans le centre ville de Philipsburg et notamment Front Street et Back Street. C'est l'île la moins chère et même le prix des cigares est plus intéressant qu'en
République Dominicaine.
Après, concernant les plages, tout dépend ce que l'on recherche. La plage de Saint Jean (si mon souvenir est bon) est une attraction par le fait que des gros porteur attérisse juste quelques dizaines de mètres au-dessus du sable.
D'autres préféreront Baie Orientale avec son animation. Il s'agit d'une plage archi-touristique avec énormément d'animations. Vous l'aurez compris ce n'est pas
forcément ce que je recherche. Cependant, il faut reconnaître que toutes les activités de plage sont présentes à Baie Orientale.
Après, certains sur ce forum parlent du zoo de Sint Marteen. Je ne peux pas dire, je n'y suis pas allé.
Enfin, vous avez la possibilité de visiter le fort de Marigot à
Saint Martin (fort Saint Louis si ma mémoire est bonne) mais ce n'est pas forcément le plus joli fort de la croisière.
Dernière précision, les magasins sont fermés à
Saint Martin (côté français) le jour de notre escale.
Vous pouvez vraiment vous débrouiller par vous-même sur cette île. Le seul conseil que je donnerai est de ne pas s'attarder la nuit dans des endroits isolés (j'ai bien dit la nuit pas le jour). Mais, un conseil comme ce dernier est applicable dans le monde entier lorsque l'on voyage.
Je reviens sur les forts tout en arrivant à Sainte Lucie. J'ai préféré le fort Rodney situé au nord de Castries au fort Saint Louis de
Saint Martin. Celui-ci n'est pas en plein milieu de la ville et j'ai le sentiment que la vue y est plus belle. Ces précisisons restent cependant assez subjectives.
De plus, je trouve que beaucoup d'autres activités sont disponibles à Sainte Lucie. il faudrait malheureusement plusieurs jours pour tout faire.
Je ne conseille pas forcément de visiter le fort. Je ne conseillerais pas forcément de louer une voiture sur cette île car l'état des routes n'est pas des meilleurs (j'ai éclaté une roue lors de mon voyage). Préférez les services d'un taxi qui vous fera visiter l'île.
Concernant les visites, je pense que Soufrière est un bon endroit pour une visite.
Lors de votre route, vous pourrez faire une pause photo en bord de route au niveau des deux pitons qui émergent de la mer.
A la suite de quoi, vous avez les Diamonds Falls qui sont situées non loin de la commune de Soufrière (accès payant 2$ par personne et environ 10mn de marche). Il s'agit de petite chute d'eau assez agréable.
Puis, vous pouvez faire un tour dans la caldera du volcan qui est la seul caldera accessible dans les
Antilles en voiture. Une petite promenade accompagnée de quelques explications (en Français dans un complexe dernier cri) est très impressionante.
Enfin, si vous avez le temps, il est possible de terminer cette journée sur la commune de Soufrière par les sources d'eau chaude construite par les américains dans les années 60.
Je voulais également dire que comme il me l'a été conseillé la croisière jusqu'aux pitons à l'air pas mal pour ceux qui ne veulent pas s'embêter et passer une journée tranquille et reposante à bord d'un bateau. Les paysages vu de lamer doivent être fantastiques.
Pour terminer, je tenais à préciser que Sainte lucie est une île qui vit du tourisme. Beaucoup d'américains sont présents sur l'île. En conséquence, et bien qu'il y ait énormément de gens biens, j'ai parfois eu l'impression d'être un porte monnaie ambulant.
Je m'explique : A Castries, un individu n'a pas hésité à me demander 2$ pour m'avoir dit que le carnaval était trois rues plus loins (il avait tendu le bras). Ce n'st rien de méchant et cela peut s'expliquer par le fait que pour beaucoup le touriste est la seule source de revenu de cette île.
J'espère que mon message aura pu être utile.
Je reviens plus tard pour d'autres bricoles sur les autres îles de notre coroisière.
Cordialement.
Tom.