Bonjour,
Nous avons fait cette croisière en novembre 2008. Nous avons géré seuls toutes nos excursions, car nous avons horreur d'être en groupe et de ne pas découvrir à notre rythme.
VENISE : avant d'embarquer, nous avons laissé nos bagages en matinée à la "consigne" du bateau Serena. Puis nous sommes partis à pied déjeuner à
Venise. Pour arriver du bateau jusqu'à la place saint Marc, compter une heure environ en marchant cool (nous étions avec notre fille de 7 ans).
Puis nous sommes retournés de la Place Saint Marc au pied du Costa Serena avec un taxi bateau. Il me semble que cela nous a couté 60 euros (je n'en suis plus très sûre). C'était génial d'arriver par le canal, au pied du bateau que nous avons longé. Nous avons pris la vrai mesure de ce "géant". C'était très impressionnant.
BARI : Visite à pied. Costa met la veille dans votre chambre un plan de la ville, avec le circuit touristique à faire et les points d'intérêts. J'ai bien aimé Bari, avec le linge étendu aux fenêtres, les vieilles pierres, les toutes petites rues.
KATAKOLON : Nous sommes restés sur le bateau. Nous connaissions déjà. Mais il y a un loueur de voiture à 400 mètres du bateau. Vous pouvez louer un voiture pour 50 euros et vous rendre par vous même au stade.
IZMIR : Il y a des taxis qui vous attendent à la sortie du bateau. Pour 15 euros par personne, ils vous font faire le tour de la ville, vous emmènent sur les remparts (très sympa et très belle vue), à la mosquée, etc.... J'ai bien aimé le grand Bazar à
Izmir, où nous avons déjeuné local sur une très belle place couverte. Ce bazar est très joli esthétiquement. Aucun sentiment d'insécurité. Les Turcs sont vraiment acceuillants, je m'attendais à un souk version
Marrakech, mais pas du tout. Ils n'insistent pas, ne viennent pas vous coller aux baskets.
ISTAMBUL : Nous avons pris le tramway, à 500 m du bateau, pour nous rendre en moins de 15 mn au centre (sainte Sophie, Mosquée bleue...).
Ca nous a couté 2 euros par personne et gratuit pour les enfants ! Nous avons retiré de l'argent aux distributeurs de banques qui sont en face de l'arrêt du tram. C'est vraiment le bon plan, car en taxi, il y a de nombreux bouchons, il faut au moins 30 mn et c'est beaucoup plus cher ! Dans le tram, il y a le plan avec tous les arrets indiqués. Il suffit de descendre à Aya Sophia (sainte sophie). N'ayez vraiment pas peur, tout est indiqué ! Et avant de prendre le tram, vous achetez vos billets à un kiosque situé à l'arrêt du tram, et la personne peut vous renseigner. Le tram est vraiment très propre. Aucune crainte. A
Istanbul, tout ce qu'il y a voir est dans le même "quartier".
DUBROVNIK : Nous avons pris un taxi pour rejoindre la ville. A noter, l'esprit mesquin de Costa, qui fait payer le bus pour emmener les gens du bateau au centre ville. J'ai trouvé ça très moyen. Mais pour le même prix, nous avons pris un taxi, sans être tributaire d'un numéro et d'une heure pour pouvoir prendre son bus ! Très belle ville, refaite à neuf suite au bombardement. J'ai trouvé les Croates froids et pas sympathiques, enfin ceux des magasins souvenirs. Pas accueillants pour 2 sous. C'est du style payez et partez. Bref... Attention à ceux qui s'aventurent sur les remparts, le tour dure bien une heure, pas de possibilité de descendre sans finir la boucle. Nous avons eu un bol fou, un accès dérobé était ouvert et nous sommes passés par là.... sans payer et sans faire le tour complet, juste la moitié.

Voilà en bref, un rapide résumé. Le bateau est beau. Très clinquant, un peu roccoco, avec dorures, peintures imitations
grecques. Il faut aimer le style... Je dirai que c'est plus "je t'en mets plein la vue" que "raffiné" comme je l'ai vu écrit souvent. Je n'ai pas du tout cette idée du raffinement. La nourriture au restaurant est très correcte. Nous n'avons jamais pris nos repas aux buffets, car la première fois que j'ai essayé, il y avait une queue incroyable. J'ai eu subitement l'impression de me retrouver au self service d'une aire d'autoroute un jour de départ en vacances. Donc nous avons pris tous nos déjeuners et diners au restaurant, avec service à table et à la carte.
La cabine était vraiment bien, rien à dire. Confortable, fonctionnelle et le balcon très sympa. Le spa est très bien réussi, très agréable, vraiment, il vaut le détour.
J'espère que mes infos pourront vous être utiles.
Bonne journée à tous