Bonjour,
Nous voilà revenus de notre croisière : très jolie, mais un grand regret : le temps, nuageux voire pluvieux...............en particulier sur les
Lofoten.
Je fais pars ci-dessous de notre organisation, qui pourra éventuellement servir à d'autres forumeurs.
je me permets de rappeler que nous sommes une famille de 5 personnes
Andalsnes : location de voiture chez Hertz 120e + le plein 35e. La voiture a été prise à Andalsnes même, dans la station service, à 10 minutes à pied du bateau. Notre circuit a inclus Trollstigenten entre autres. Cela vaut vraiment le coup, même si nous avons "bénéficié" de gros nuages et donc absence de vue au sommet de Trollstigen. Nous avons aussi profiter des fraises et visiter une magnifique petite église en bois du 12ème siècle entièrement peinte.
Honnisvag : excursion (Costa) des oiseaux (1h30 sur le bateau) et un seul bus : aucun regret tant c'est magnifique. Il y en a plein. Nous avons regretté l'absence d'arrêt "photo" au retour, en effet le bus repartait faire la même excursion pour les italiens, allemands et autres : rentabilité, rentabilité. Contre toute attente, la guide parlait français et l'excursion s'est faite en français et espagnol (nationalités présentes dans ce bus). Ensuite, nous avons pu visiter la ville et voire des SAMI vendre leur artisanat.
Ceux du
Cap Nord bénéficient uniquement d'un transfert et de plus on repasse devant le
cap nord en croisière.
Tromso : visite de la ville par nous-mêmes, inclus funiculaire (indispensable) et cathédrale arctique (on peut éviter cette dernière visite).
en revanche paiement de la navette Costa obligatoire car on débarque à 4 km du centre ville. Je considère cela comme de l'arnaque, mais on a pas le choix. donc : 7€/personne.
Leknes : réservation chez Europcar grâce à Stéphanie, une "voyage forumeuse". Désormais, les loueurs nous attendent sur le quai, donc pas 4.5 km à parcourir à pied !!!
super gentil, le manager d'Europcar. Il était là à 9h30 alors que je lui avais signalé que nous débarquions, en chaloupe, après les excursionnistes (soit environ 2000 personnes !!!) et normalement pas avant 10h00.
j'ai aussi vu des véhicules Hertz.
Magnifique cette étape, qui devait être le clou de notre périple. Malheureusement pluie au RV et elle est un peu courte. Nous n'avons pu visiter que le Sud, alors que nous aurions voulu remonter un peu dans le nord !!
Trondheim : ville qui se visite par soi-même et j'avoue que ce n'est pas une escale essentielle. On a eu la chance de voir des baptêmes typiques à la cathédrale et cela a apporté un net plus (parents et enfant habillés en vêtement traditionnel, qui de plus ont accepté de se laisser photographier).
Geiranger : alors là, système D de dernière minute. Nous souhaitions nous inscrire en fonction de la météo. donc, nous avons attendu la veille pour le faire en dépit d'une pluie annoncée. Et là : excursion complète !!!!!
heureusement, à
Trondheim, j'avais trouvé un dépliant, en Français, où il était noté le nom de 2 excursionnistes. Donc, nous avons pris les chaloupes, le plus tôt possible, en nous disant, on verra si on peut faire une excursion par nous-même.
c'est ce que nous avons fait : la réservation se fait à l'office de tourisme. Pour info, certaines personnes avaient déjà effectué leur réservation par le net.
www.geirangerfjord.no/BUSS-TUR-TIL-DALSNIBBA
www.geirangerfjord.no/HOP-ON-HOP-OFF-BUSS
www.geirangerfjord.no/Geiranger-med-bil
www.geirangerfjord.no
Attention, c'est la cohue !!!
Nous avons opté pour Dalsnibba, C'est magnifique et inoubliable. et en plus SOLEIL et superbe vue sur le lac glacé, le fjord, la route tortueuse et la montagne enneigée.
Pour info : même excursion réalisée par Costa, mais moins chère que Costa. (250nok/adultes et 200 nok/enfants)
Il semblerait qu'une compagnie privée, un peu plus haut que l'office de tourisme, la fasse aussi : 240 nok/personne, mais je ne sais pas si il y a un tarif enfant.
je conseille d'acheter les Trolls ou cadeaux à Geiranger ou
Bergen, c'est là qu'ils étaient le moins chers, croyez en mon esprit économe.
Bergen : visite de la ville qui se réalise facilement seul.
Nous avons acheté du saumon fumé sur place. Un peu cher à mon goût, mais il fallait que je liquide mes NOK !!
on nous l'emballe sous vide, le met dans un sac "isotherme" soit disant et on peut le garder de 7 à 10 jours hors frigo.
expérience vécue (8 jours) : a priori c'est vrai, mais nous l'avons mis directement au congélateur, et ne le mangerons que dans quelques jours.
Voilà, pour ce voyage.
si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre où de vous donner des coordonnées, notamment celles des loueurs de voitures.