| Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Cocotte66 · 31 août 2011 à 19:50 · 4 photos 36 messages · 11 participants · 9 281 affichages | | | | 31 août 2011 à 19:50 Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 6 823 affichages · Partager Bonjour,
Je compte partir 15j en croisière en antarctique avec la compagnie du ponant (bateau le boréal) au mois de novembre 2011, vu l'investissement que cela représente je me pose quelques questions.
Je voudrais savoir si ce n'est pas trop tôt pour partir dans la saison en effet la glace aura t elle totalement fondue pour ne pas entraver la naviguation? Fait il beaucoup plus froid, les conditions méterologiques sont t elles plus dures qu'en dec/janvier ?
Quels sont les animaux visible à cette saison ? Voit on des baleines ?
La taille du bateau +200 personnes est il un probleme lors des excursions en zodiac ? J'imagine que les visites se font par rotations mais a t on le temps de visiter à son aise lors des débarquements ou est on pressé pour que la "fournée" suivante puisse débarquer.
Comment se passe la vie à bord ? (il y a quand même quasi 6 jours de mer)
J'ai vu que certaines compagnies proposées du camping, du kayak cela est il possible sur le boreal ?
Merci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cocotte66 · 1 septembre 2011 à 18:56 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 6 769 affichages · Partager Bonjour,
Avant de vous interroger plus longuement sur quel mois est préférable, un petit conseil, téléphonez leur d'abord pour savoir s'il reste de la place car à ma connaissance, c'est complet pour cet hiver. A vérifier tout de même pour être certain  ! | | | À: Cocotte66 · 5 septembre 2011 à 15:05 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 6 720 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu'il reste de la place car les voyages sont toujours à la vente sur le site. je pense surtout que la question est : l'Antarctique seul ou avec la Géorgie du Sud ? D'après mes informations (nous partons en novembre) pour voir beaucoup d'animaux la Géorgie du Sud est extraordinaire. Je me suis posée la même question que vous mais après avoir suivi plusieurs discussions sur le forum et vu le film tourné en novembre 2010, nous maintenons notre choix. A+ | | | À: Cocotte66 · 5 septembre 2011 à 15:17 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 6 716 affichages · Partager Il me semble (?) que l'on peut toujours voir le film "L'Appel des Pôles " à partir de la page d'accueil du site de la compagnie de Panant. A+ | | | À: Maclaro · 5 septembre 2011 à 19:01 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 6 695 affichages · Partager Bonjour Marie Claude
""je pense surtout que la question est : l'Antarctique seul ou avec la Géorgie du Sud ? ""
Pour avoir fait la croisière Géorgie du Sud et Antarctique avec la Compagnie du Ponant en Novembre 2010, je dirais donc, la Géorgie du Sud et l'Antarctique, ce sont des paysages totalement différents, c'est une croisière vraiment fabuleuse. Je n'ai qu'une envie pouvoir y retourner un jour.
En Géorgie magnifiques paysages et faune extraordinaire, on débarque parmi les manchots royaux, otaries à fourrures, éléphants de mer, etc. que d'émotions devant cette nature intacte!
La Péninsule Antarctique est tout aussi fabuleuse bien que les paysages soient très différents de la Géorgie, ici c'est place à la glace, aux icebergs, à la banquise craquelée, se balader en zodiac dans cet environnement c'est sublime. On y voit aussi beaucoup de manchots papou, adelie, jugulaire, on ne se lasse pas de les regarder faire, très curieux, ils viennent vers nous. J'aimais aussi observer les phoques.
Liliane
| | | À: Cocotte66 · 5 septembre 2011 à 19:58 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 6 683 affichages · Partager Bonjour Ally
J'ai fais une croisière en Géorgie du sud et Antarctique avec la Compagnie du Ponant en Novembre-Décembre 2010 et je ne l'ai pas du tout regretté, c'était une croisière fabuleuse. Nous avons eu une fois -5°, sinon ça allait.
En géorgie du sud nous avons vu des manchots royaux par milliers, des otaries à fourrure, des éléphants de mer, etc. En péninsule Antarctique nous avons également vu des manchots papou, adélie, à jugulaire, mais à cette époque il n'y a pas encore de petits. Nous avons vu aussi des baleines. (voir la réponse que j'ai faite à Maclaro)
Lors des sorties en zodiac il n'y a pas de problèmes. Il y a plusieurs groupes de constitués chacun avec une couleur, et lorsqu'on appelle notre couleur on se dirige vers la marina pour embarquer, nous sommes 8 ou 10 par zodiac et on reste 1 h 30 sur le site, parfois un peu moins, on a le temps d'en profiter mais on aimerait que ça dure encore plus longtemps.
Lors des journées en mer, je ne me suis jamais ennuyée, j'ai toujours trouvé quelque chose à faire ou à voir : aller aux conférences, aller sur le pont observer les oiseaux, faire un tour à la salle de sport, discuter avec les autres passagers, etc.
Il n'y a pas de camping sur le boréal Liliane
Il n'y a pas de camping sur le Boréal | | | À: Cocotte66 · 29 septembre 2011 à 19:03 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 6 551 affichages · Partager Bonjour Comme j'étais sur le....Boréal quand vous avez ouvert cette discussion... je prends "le train"-discussion si j'ose dire, en marche. Juste quelques points complémentaires aux réponses précédentes: - Novembre est un bon mois -début de saison- pour la GdS. (J'y suis toujours allé en Novembre:: en 2006: beaucoup d'icebergs tabulaires à Drygalski et de neiges à Fortuna et à Grytviken, en 2008 et 2009 : beaucoup moins mais en quantités raisonnables et...l'année passée: en 2010 : ni icebergs tabulaires, ni neiges ni glaces. Donc cela peut varier fortement d'une année à l'autre. (Réchauffement ???)
- Faune : C'est toujours + ou - constant d'années en années et toujours beaucoup beaucoup !!!!... Vous ne serez pas déçus - Essayez si possible d'être sur "Le Boréal"... mais il ne semble pas passer par les Falklands- Malouines. Dommage: car pour ce qui est des albatros et Gorfous Sauteurs ou Macaronis : il "faut"passer aux Falklands..Mais en GdS vous verrez bien plus d'autres espèces, et grande (très) quantités. (Salisbury plain, Fortuna bay, St Andews, Gold Harbour, Cooper bay)
- Vous aurez tout le "temps" aux débarquements et qui Vous convient au mieux - (Pas une demi-journée tout de même!!); Ne vous faites pas de souçis sur ce plan ! - Vos journées de mer seront très bien occupés (Conférences ND.RS, JS, et d'autres s'ils ne sont pas sur l'Austral), aspirations des vêtements, etc... Enfin : Ne regrettez surtout pas (et Vous ne regrettez certainement pas...au retour,) d'avoir "consacré" des journées à la GdS au "détriment" de l'Antarctique. En effet vous aborderez obligatoirement l'Antarctique par le détroit de Bransfield et la partie ouest du détroit de l'Antarctique (Antarctic Sound an anglais) et c'est là que se trouvent concentrés les gros icebergs tabulaires et c'est aussi la seule voie d'accès vers deux des plus beaux, si pas les plus beaux, sites de débarquement "classiques" (Brown Bluff et Paulet Island) Le tout sera à l'appréciation de votre commandant qui seul pourra estimer (et au...mieux... pour celui à qui je pense) pouvoir y "rentrer' (dans l'Antarctique Sound)en toute sécurité, tenant compte DES icebergs tabulaires toujours présents en grand nombre là à l'entrée de l'Antarctic Sound, ET de la météo bien entendu ! Ce n'est jamais garanti avant d'y être (En novembre 2010 je me suis trouvé "bloqué" durant six heures sur Brown Bluff à cause d'un violent et inattendu coup de vent de 40 noeuds et je puis vous assurer que, tous, nous étions pas mécontent, malgré les heures de patience dans le calme, quand les zodiacs ont pu reprendre leurs opérations de retour sur le navire (Ce n'était pas un navire de la cie du Ponant!!) et malgré les heures de spectacle extraordinaire offerts par des dizaines de manchots Adélies qui hésitaient "un peu" pour retourner dans l'eau et ce sous 40 noeuds de vent !!! Aujourd'hui c'est un superbe "souvenir' d'un débarquement tout à fait exceptionnel que je ne pense pas pouvoir revivre un jour.) - Contrairement à ce qui est écrit et publié partout, dont y compris dans les brochures de diverses compagnies, vous n'irez certainement pas en mer de Weddell (tout au mieux dans le golf Erebus et Terror) La mer de Weddell commence plus à l'est, à l'est du détroit de l'Antarctique (Effet "marketing" ? ?, tout comme l'image des manchots Empereurs avec leurs poussins, qui figurent sur la page de présentation du catalogue "Hiver 2011-2012" de la cie du Ponant (coin inférieur gauche) -dont votre croisière- : aucun navire de croisière ne permet d'assister à ce spectacle et ce durant les 12 mois de l'année, C'est devenu maintenant totalement inaccessible au tourisme, à tout tourisme, et ce depuis Novembre 2010.!!!)
- Camping, kayak : déjà répondu
Cordialement et BON VOYAGE !!! | | | À: Joska · 29 septembre 2011 à 20:18 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 6 538 affichages · Partager Bonsoir,
Bien résumé, plus grand choses à dire  A si !  Quant on revient de l'Antarctique, on n'a qu'une envie c'est d'y retourrrrrrrrrrrneeeeeeeeeeeeeeeeer Image attachée: Photo postée par le membre Ggene. | | | À: Ggene · 30 septembre 2011 à 10:55 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 6 507 affichages · Partager Hi Ggene Merci pour tes compliments   Je ne parviens pas non plus à ouvrir l'image incrustée (ou craqué si tu préfère ce mot) dans ton message !
Comment fait-on pour incruster-incorporer une image en format réel dans le message - et sans devoir l'annexer en attachement qui donne un format plus réduit ?- (Comme le fait si bien Toilapol ?? (  Paul  ) A+ | | | À: Joska · 30 septembre 2011 à 17:36 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 6 466 affichages · Partager Bonjour, Le départ du 24 novembre passe par les Malouines et la Géorgie du Sud avant d'aller en Antarctique. Maclaro | | | À: Cocotte66 · 2 octobre 2011 à 12:11 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 6 223 affichages · Partager Bonjour A mon tour de prendre part à cette discussion, étant moi aussi un fan des grands Nord et Sud, y étant allé plusieurs fois... et comptant bien y retourner. Et je rejoins Joska, (salut) autre grand amateur des glaces polaires: à chaque fois, même sur un itinéraire voisin, c'est une découverte différente (climat, animaux, météo, couleurs,...). Alors peu importe si on part tôt en saison, de novembre pour la Géorgie du Sud à février en Antarctique, où les poussins ont bien grandi, voire sont partis. Austral et Boréal sont des relativement petits bateaux parfaits pour ce genre de voyage et les naturalistes comme l'équipage sont compétents, même si certains passagers manifestent quelques insatisfactions... Quant au Ponant, il semble qu'il reste de la place pour cet hiver, puisque le site fait de la retape et annonce des promotions (1000 euros de réduction par exemple sur le transport pour le 24 novembre). Bonne journée 120....... | | | À: 12075015 · 9 novembre 2011 à 15:02 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 6 000 affichages · Partager Magnifiques images : www.flickr.com/...s/72157627896514709/ Cela fait vraiment rêver ! 
Pour ce qui est de la GdS, tu n'as guère le choix ( (Base: brochure 2012-2013)) <<< les 2 seuls GdS en 2012 sont sur l'Austral le 21/12/2012 et 5/01/2013. Moins de 16 jours: impossible et ne vaut vraiment pas le coup- Pas de grandes différences à s' attendre en GdS aux points de vues glaces, faunes, Naturalistes--avec majuscule stp !!!--, Commandant, et météos toujours aléatoires -Mais point très positif : il est le seul dans cette catégorie de navires à passer 3 jours en GdS Oui c'est vrai que Hurtigruten va en Gds (2 jours) fin février: Fin de saison, fatigues nerveuses variées, et cela pcq qu'ils rentabilisent, à juste titre, le navire en prenant des pax sur les retours vers l'Europe, saison bouclée ( Ushuaia<Antarctique<GdS< Falklands et toujours vers Buenos-Aires, ensuite vers le Nord. (C'est mieux que de faire Ushuaia< Buenos Aires à vide ou Ushuaia<Europe également à vide) C'est, à mon avis, pas la croisière à faire, fin février -début mars, car trop tard dans la saison La différence sur les 2 "Austral" en GdS devrait résider plutôt dans les choix et les qualités des menus des restos (pont 3 surtout), peut-être aussi au pont 6 (Avec ou sans le petit objet d'YSS  ), et la "barbe" du jour..  .style Père-Noël  ... de Nic...D pour les réveillons Noël et Nouvel-An !!!  (--mais pas sur Lo...J. que je ne vois vraiment pas avec une barbe !!!)
(Divine surprise-pau probable- serait du homard...Canadien en...Antarctique alors qu'au Canada et sur place  : mini mini mini mini !!  )
Ils (les 2 navires) y vont probablement aussi mais à d'autres dates et en croisières "privatisées". Avis perso:manifestement les dates des croisières annoncées dans la brochure 2012-2013 ont été retenues après le choix préalable des dates par les "privatiseurs"!!
Les dates des 4 croisières pour Le Boréal indiquent des circuits identiques: pas beaucoup d'imagination pour varier, dans les grandes lignes, les itinéraires programmés, toujours avec déjà 4 inévitables journées de Drake sur 9 jours effectifs à bord (sur 14 jours de voyage) : Mais c'est vrai: 5 jours en 5 étoiles, service parfait, amabilité des staff, Conférenciers, apéros, danseuses, pianistes, ET... ET avec en sus-inclus... poser les pieds en "Antarctique" avec petits icebergs, tours en zodiac, baleines, manchots, albatros, phoques, photos, vidéos, le sourire de... etc... c'est pas mal !!! Mais évidemment faut tout de même pas pousser trop...jusqu'en GdS et les Falklands. Annonce-hauts parleurs du bord:"  Vous avez dépassé le temps qui Vous est impartit  " ... et dans tout les cas de figures,  deux nuits de 12 heures sur AF,   en eco..  .....   !!!!
Enjoy | | | À: Joska · 9 novembre 2011 à 15:38 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 5 992 affichages · Partager Pour la Géorgie du Sud, il y a aussi éventuellement www.gngl.com/...0_2_r.aspx#FicheTech qui passe 5 à 6 jours sur place avec navigations depuis et vers les îles Malouines où on arrive et repart en avion avec un hébergement, certes différent des navires Hurtigruten et compagnie du Ponant. | | | À: Toilapol · 9 novembre 2011 à 16:48 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 5 983 affichages · Partager Oui Paul, d'accord avec Toi. Si on veut vraiment se "concentrer" sur la GdS, et la découvrir le plus que l'on peut en touriste (sur base essentiellement de l'aspect découverte-exploration), c'est à mon avis, le premier choix. J'y pense pour dans quelques années. L'année passée, 2010, le Plancius a commencé sa saison (comme chaque année il y est le premier sur zone GdS, par ce même circuit avec en plus un débarquement à King Haakon bay, càd sur le versant sud de la GdS là où Shackleton a touché terre en GdS. J'ai croisé et bavardé longuement à Ushuaia le 6 novembre 2010, avec une Américaine qui était à son bord lors de ce voyage, et qui m'a raconté la visite du Plancius à King Haakon bay, débarquement toujours périlleux à cause de la météo et des vents-, et que L'équipe de l'expédition-team et sous la responsabilité du commandant vont vraiment au fond des choses pour essayer de procurer aux pax le maximum de ce qu'il est possible d'offrir; Ce passage au versant sud ne semble plus être programmé maintenant, car il nécessite deux jours de plus de navigation pour ce seul débarquement (Ils ont vécu " en direct", sur la plage et à quelques mètres de distance ce que l'on a vu dimanche dernier dans le documentaire de la BBC sur FR2 : des dizaines de pétrels-géants bouffant un éléphant de mer, mort, échoué à l'extrémité de Peggotty bluff) Evidemment avoir la chance de voir cela est tout à fait exceptionnelle mais plus on y reste longtemps plus on appelle..la chance !! De toute manière, et j'en suis absolument convaincu après y avoir été 4 fois en 5 ans, la GdS, à elle seule, mérite davantage de journées de séjour, que les 2 ou 3 habituellement programmées par presque la quasi totalité des opérateurs maritimes sur zone. Mais bien évidement il faut pouvoir " se débrouiller" en...anglais !!! (  Avis aussi à...notre Ami 120 
+UNE seule image PAR jour, au fur et à mesure, par journée d'expédition en Antarctique sous :
www.fotocommunity.fr/...383/display/26253196
(09 pour le 09 novembre 2010, et ainsi de suite et à fur et à mesure, jusqu'à 05 pour le 05 décembre 2010) ( ( (Cliquez en haut à gauche au-dessus de la photo, sur RETOUR pour faire défiler dans l'ordre chronologique par dates)))
Et en annexe... une des photos prise par Liz -l'Américaine à qui je fais référence plus haut-, fin octobre 2010 à Haakon bay et qu'elle m'a fort aimablement offert lors de nos 'bavardages" à Ushuaia.
Cordialement Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 11 novembre 2011 à 9:44 · Modifié le 11 nov. 2011 à 10:00 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 5 932 affichages · Partager "Phaola Philogene, a cruise consultant for Ponant, said some Le Boreal guests thoroughly check out their cabins with the company before they book, asking about color scheme and even the arrangement of the furniture. They want to know which direction the bed faces. “It’s all about feng shui, ” she said." 
l'article
Par ailleurs, il y avait une proposition Quark Exp. jusqu'au 10 novembre à... 1$ pour la seconde personne pour l'Antarctique  ont-ils du mal à tout vendre ? | | | À: Toilapol · 9 décembre 2011 à 12:22 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 5 731 affichages · Partager Coucou les "fêlés, les "fanas" de l’Antarctique" !!
A peine rentrée de la croisière sur l'Austral, il me prend à rêver d'autres choses... Sur la 5 hier et encore ce matin, des superbes reportages sur la Géorgie du sud (hier je crois) et les baleines bleues (ce matin) à Vos grilles de programmes et à vos magnétoscopes (enregistreurs de toutes sortes..) !
Quelqu'un a- t-il déjà fait la croisière de Valparaiso à Ushuaïa : encore et inévitable !! avec la cie du Ponant ? et pourrait m'en parler un peu ??
Il faut s'y prendre bien à l'avance pour profiter du "Bonus Ponant" !!
Lilévis va rigoler....
Bonne journée à vous Ondine | | | À: Ondine14 · 9 décembre 2011 à 14:23 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 5 715 affichages · Partager  ,  ,  de l 'Antarctique
C'est dans le prochain voyage que j'espère faire l'Antarctique et remonté jusqu'à Valparaiso ou l'inverse. Quoique, je n'aime pas beaucoup le Boréal ou L'Austral  , mais il est français, alors. Qui a fait ce voyage Joska ? Toilapol ? Qui ? Qui ? un nom! Vite pour un résumé.
En ce qui concerne les "Bonus" de la Cie du Ponant je n'y crois pas trop en s'inscrivant bien avant le départ, il y a la même chose 1 mois avant, j'en ai fait l'expérience. Le seul problème c'est le transport aérien. Là encore, il trouve toujours de la place.
Avec la Cie du Ponant il faut toujours négocié, et surtout passer par une agence tel que la Fnac, c'est encore plus rentable. 
En attendant Bonne jounée. | | | À: Ggene · 9 décembre 2011 à 14:39 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 5 708 affichages · Partager Merci Ggène..
Négocier oui.. mais ils ont la dent dure ! si.. si.. bonus de -30% possible si tu t'inscris dans les premiers et choisis ta cabine.
Par contre si un mois avant, il leur des cabines sur les bras, ils bradent soit l'avion, soit la cabine bref "quqhcose"
Je passe par webcroisières et j'ai obtenu -5%, j'ai rappelé le Ponant pour leur demande s'il faisait quelque chose ? réponse NON, c'est "balot" non ? Je vais voir du côté de la Fnac bonne journée ondine | | | À: Ondine14 · 17 décembre 2011 à 12:25 Re: Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011 Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 5 630 affichages · Partager Quelqu'un a- t-il déjà fait la croisière de Valparaiso à Ushuaïa : encore et inévitable !! avec la cie du Ponant ? et pourrait m'en parler un peu ??
Bonjour Ondine,
Maclaro pourrait éventuellement nous en parler... Je suis en attente aussi comme j'imagine d'autres forumeurs qui ont passé du temps à lui donner des renseignements. | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |