Connaissant bien ces différentes escales, je vous donne des infos.
Livorno :
Pise très facile à faire en train, pas loin, de nombreux trains. Mais la tour de
Pise est une anecdote. Tous les monuments à coté sont superbes : la cathédrale, le baptistère. De la gare une petite demi heure à pied pour arriver aux monuments en traversant des quartiers anciens agréables.
Florence faisable en train mais une heure de trajet et forcément moins fréquent. Si vous avez une excursion
Florence en liberté. Je la conseille
dans les deux cas pour aller à la gare de
Livourne il y a des bus ou prendre un taxi à l'aller et revenir à pied au retour en traversant la ville et les canaux près du port.
Barcelone le bus hop on hop off est le bon choix. Il passe près de tous les lieux touristiques de la ville (et le club de foot). Faites un choix dans ce que vous voulez voir. Il y en a trop.
Pour sortir du port vous avez des bus (3€ ar). Ils vous déposent à coté de la statue de Christophe Colomb
Pour
Naples si vous faites
Pompéi Herculanum sera identique en plus petit, donc il vous reste la
cote amalfitaine ou
capriCapri est facile à faire: le bateau est en centre ville et les départs pour
Capri sont à une centaine de mètre
La
cote amalfitaine est obligatoirement en excursion du bateau à mon avis. On le comprend en voyant la circulation sur ces routes étroites et les embouteillages qui risquent de vous faire manquer le départ
en espérant vous être utile