Bonjour, Monalisa 133,
je compte faire un petit CR de mon voyage mais je ne trouve pas le temps, alors je te réponds à quelques questions.
Je ne pourrais pas te dire le temps que tu pourrais avoir, moi j'ai fait ma croisière le 9 juillet 2011, j'ai eu un temps superbe, par contre c'était la croisière dolce vita sur le séréna, donc quelques escales similaires.
1° Savona: nous avions besoin de trouver nos marques et nous n'avons pas pris d'excursions, avec ma femme nous avons visité le petit marché » conseillé sur ce forum par certains » (enfin moi j'ai visité, ma femme a dépensé), ensuite nous avons flâné et visité un château gratuitement et nous sommes retournés au bateau c'était simpa, bonne journée d'approche. Il faut après sorti du bateau dans le hall extérieur demander le plan de la ville, et pour gagner du temps si le pont levis du port se lève contourner par la gauche (15mn au moins de gagné).
Voilà pour savonne
2°Naple nous avons prix l'excursion costa de Capri Anacapri, nous ne le regrettons pas car nous avions qu'une demie journée, il est sur que nous avons payé plus cher mais qu'elle tranquillité d'esprit, le catamaran est a coté du Serena 3minutes de marche, et le retour est garanti avant le départ du bateau, ma femme a trouvé sublime, moi très joli, a choisir capri funiculaire, moins cher ne vaut pas la comparaison a mon avis.
3°
Catane nous nous sommes levé assez tard, et profitant de la proximité de la ville nous avons flanés dans les rues, des églises partout, rien de très intéressant si non, le contât avec la population, les klaxons, le linge aux fenêtres, la cendre du volcan sur le sol. Nous n'avons pas fait d'excursion, car je n'ai pas réussi a me décider au vu des avis du forum, (des pour et des contre).
4° Palma nous avons choisi l'excursion en catamaran et le bain dans les eau turquoises, mais pour toi je pense que se sera rappé vu l'époque, nous avons eu le temps d'aller jusqu'à la cathédrale le matin mais très vite fait a cause de l'excursion de l'après midi, même pas le temps de visiter l'intérieur, ma femme s'est vengé sur les boutiques de souvenir.
5°
Barcelone a la sortie du bateau nous avons pris le bus de ville navette a 3€ aller retour, moitié prix du celui du costa, et ensuite nous avons pris le bus turistic qui permet de descendre et remonter toute la journée pour le tarif payé, le tarif 23€, vu la longueur de la file d'attente devant la sagrada nous avons visité l'extérieur, nous avons visité presque toute la ville depuis la plate forme extérieure du bus.
6° conclusion: je n'ai pas fait la croisière idéale peut être, mais chaque jour, depuis le premier, je me promettais de vite faire une autre croisière, j'ai adoré.
Je te souhaite de profiter et de revenir aussi content que moi, pour d'autres conseils si je peux je suis la.