Je suis récemment inscrit (je en sais même plus comment sans doute google qui m'a redirigé sur ce site) et je ne connaissais pas cette liste... Cela fera donc au moins 4 couples francophones à bord (plus y a de francophone, mieux c'est, surtout pour la finale
France-Xxxxxx de la coupe du monde le 11 juillet...

)
Mais vieux croisiériste (8 Festival de 1998 à 2003 et 13 Costa de 2004 à 2009 arf... on a passé la 13ème sans anicroche, de peu, c'était sur l'Europa en Mer noire en 2009...

, mais bon, c'est vrai que sur cette génération de bateaux, pas facile de faire un créneau pour garer la bagnole... on a déjà souffert pour le commandant...

avec le luminosa, pas de problème, ça se manoeuvre au "joystick"

).
Nous avons fait en 2008
Cap Nord Spitzberg (avec deux autres de nos fils), et ce qui est bien, c'est qu'il n'y a que deux escale communes entre celle là, et la croisière du 7 juillet... Et puis ce sera certainement beaucoup plus "top" sur ce bateau tout neuf, tout grand tout beau que sur le vieillissant Victoria...
deux escales communes, certes, mais incontournables, Geiranger (et encore elle était en sens inverse en 2008) et le
Cap Nord... Arcocéan, tu as été courageux, tu as pris l'excursion de la journée à Geiranger, nous referons (mais nos deux fils 2010 ne connaissent pas) la même qu'en 2008 : Nordal et Herdal. Parce que là, c'est pas une question de paresse, mais un réel arbitrage à faire sur : "les paysages du fjord, on les regarde du car ou du bateau ?" En effet, de hellesylt à geiranger, le bateau navigue "au pas"... En plus comme il faisait gris - mais pas froid - la dernière fois, ça ne peut être que mieux..

Nous nous retrouverons sur l'excursion au
Cap nord, qui n'est qu'un transfert, mais bon, venir au
cap nord pour aller voir des oiseaux ou des crabes, moi je comprends pas bien... Ce lieu est ***magique***, et j'y retournerai avec plaisir pour la seconde fois en 2 ans... en espérant que nous aurons le même soleil...
A Throndheim, on a pris la ville et le musée de la musique mais bon, ça, faut aimer, et tous les goûts sont dans la nature...
A Gravdal, on a pris Lofotr et Vestvagoy, un peu par défaut, mais le "tour panoramique des iles en petit bateau" (et ça, ça doit pouvoir se faire "en extemporané", je pense qu'on doit pouvoir trouver ça au port) faut seulement pas avoir mal au coeur (ce qui est un peu mon cas sur tous les petits bateaux)...
Après, L'
Islande c'est la grande inconnue.. je vais retourner le couteau dans la plaie

on a pris "trésors du nord"... et aussi le "cercle d'or", que nous ferons donc ensemble, Arcocéan...
enfin, à lerwick, on savait pas que prendre, on a pris "Jarlshof"...
cela étant, je veux redire aux autres contributeurs "gardez espoir"... Et puis, Arcocean, si tu ne fais que les 3 excursions que tu as pu réserver, je suis convaincu que tu sera au moins enchanté par ces trois là... et que tu ne regretteras pas d'être venu...
Après, force est de constater l'escalade de la précocité des réservations.. C'est vrai que sur le site Costa, ils disent "attention, réservez à l'avance, place limitées" (style "vous pourrez pas dire qu'on vous avait pas prévenus"), mais il y a encore deux ou trois ans, nous choisissions nos excursions sur le bateau, deux ou trois jours à l'avance, et il n'y avait aucun problème (Mais c'est vrai que c'est peut-être plus facile à gérer sur des escales méditerranéennes, tellement les tour-opérators foisonnent dans chaque port... on peut rajouter des cars et guildes à la dernière minute..)
Pour donner une petite idée, mes réservations Costa pour la croisière elle même sont du 9 mars 2009 (à cette date, j'ai pu choisir jusqu'au numéro exact de mes cabines - qui a dit "maniaque", dans le fond de la salle ?

) et mes réservations d'excursions sur le net sont de janvier 2010... à cette date, des simulations m'ont montré qu'elle étaient toutes disponibles... Je crois que c'est à méditer pour la prochaine fois... Aujourd'hui, à un mois de la croisière, il n'y a pratiquement "plus rien"... Mais cela doit tenir au petit nombre de francophones (guides... ou autres) dans les pays scandinaves, et notamment en
Norvège (qui, on le rappelle, n'est pas "en Europe", et on trouve toujours quelqu'un pour nous dire qu'il en est "bien content"...

) Par contre, y a plein d'anglophones, et donc si vous avez la chance de shakespearer correctement, n'hésitez pas à réserver l'excursion en anglais... y a peut-être plusse (pour éviter le contresens

) de places... hum... flemme de faire une simu sur le site Costa...

Je confirme par contre ce que tu disais, Arcocéan, on peut permuter, modifier, changer, changer de langue... mais pas *annuler* une excursion (sauf raison médicale, attestée par le médecin de bord et rien que lui... sinon, les passagers médecins seraient honteusement favorisés

). bref, on peut tout faire, mais "pas touche au chiffre d'affaire"

... mais bon, c'est de bonne guerre, pour tout le reste, sauf exceptions (y en a toujours) ils se "décarcassent"...
Enfin, vous savez ce qui est le plus impressionnant sur ce type de croisière (on l'a déjà vécu en juin 2008) ? c'est pas les villes, les monuments, les paysages pourtant somptueux (et tellement différents des ruines
grecques ou romaines de méditerranée), non, c'est le JOUR PERMANENT, que nous aurons pratiquement pendant une semaine (encore que ça doit être limite en
Islande)... Le soleil ne se couche pas (au spitzberg, il était même bien haut dans le ciel à minuit). La photo ci-dessus a été prise à 23h 45... Ca, ça donne vraiment la sensation d'être "ailleurs"... Mais bon, pas de problème pour dormir, Costa a prévu (même sur ses vieux bateaux) des rideaux bien "étanches à la lumière"... et puis d'ailleurs, en croisière, quand on s'endort, c'est d'épuisement, juste le temps de récupérer pour repartir en pleine forme...

Rhaaaaaa ! J - 32 !!!