Bonjour,
Effectivement je suis rentré de cette fameuse croisière.
Un seul mot "MAGNIFIQUE", en plus nous avons eu un temps superbe.
La grande surprise c'est tout d'abord il fait jour pratiquement tout le temps, c'est vrai c'est un peu fatigant, mais bon ça fait parti du voyage.
Je n'ai pas fait exactement la même croisière que vous mais je vous laisse mes impressions sur mes villes traversées. Tout d'abord
Amsterdam, ville légendaire et très jolie à visiter absolument, un peu tour en bateau fluvial le long des canaux, aller sur la
place Dam, centre de la ville, ce qui frappe c'est le nombre impressionnant de vélos.
Ensuite
Douvres ville d'escale qui permet éventuellement d'aller visiter
Londres, mais c'est deux heures de bus pour aller et autant pour le retour, par contre une visite de
Douvres, simplement à pied depuis le bateau (environ 30 mns) c'est sympa;
Ensuite,
BERGEN tout simplement on aimerait y vivre, calme, propreté, agréable, très jolie, pas besoin de prendre les excursions proposées, beaucoup trop chères, il faut savoir que la compagnie maritime telle que MSC dit ne pas être responsable des excusions mais elle les vend et j'ai pu constater que pour l'une d'elle, au lieu de 50€ sur place, il fallait payer 97€ où va la différence? bref, donc pour
BERGEN prendre au pied du bateau où presque le mi-bus qui vous fait le tour de la ville avec les infos en français, grâce à des écouteurs et vous arrête au marché aux poissons, visite incontournable et dégustation obligatoire, tellement c'est frais et bon. Ensuite vous avez à deux pas et demi la montée au funiculaire et à l'arrivée une vue magnifique sur la ville et le fjord (A faire absolument).
3ème étape. Geiranger et hellesylt le clou du voyage. J'ai pour ma part pris l'excursion en RIb Boat (vedette rapide dans le fjord) nous sommes juste au pied des montagne et dans un décor de rêve nous naviguons d'une rive à l'autre au pied des innombrables cascades. Le reste des excursions proposées peuvent être intéressantes (je ne parle pas du prix bien sûr) mais sachez qu'il y a beaucoup de car sur des routes très sinueuses mais vous atteignez 150 mètres d'altitude où la vue est paraît-il très jolie, mais il faut aimer le bus.
Ensuite direction le pôle nord plus précisément le
cap nord avec la ville Honningvag, franchement c'est pas terrible, pour le
cap nord c'est presque toujours bouché on ne voit rien un attrape touristes, simplement pour dire je suis allé au
cap nord et en plus il y fait très froid 3 à 4 degrés. Pour la ville en question il n'y a rien à voir ou presque pas. Globalement c'est beaucoup de mer pour pas grand chose.
Ensuite nous sommes à
Tromso puis
Alesund, pareil rien à voir petites villes modernes ans caractéristiques particulières et le peu de personnes ayant pris des excusions sont revenues déçues.
En conclusion pour cette croisière nous avons vu de très belles choses, je la recommande, mais si vous pouvez choisir une croisière de ce type sans le
cap nord ce sera très bien.
En ce qui concerne et pour en finir la compagnie MSC, je leur adresse toutes mes félicitations aussi bien pour leur organisation leur accueil, la qualité des services, les repas, la propreté à tous les niveaux, vraiment la classe avec un personnel toujours dévoué et à l'écoute du moindre de nos besoins, mais attention tout de même bien sûr leur vocation est de faire du chiffre, alors photos à foison et à presque 20€ ça fait cher, sans parler des boissons à table ou au bar, mais bon on n'y va pas touts les jours.
Un dernier détail, il n'est pas utiles de faire de change en couronne norvégienne, ils prennent les euros et la carte de crédit sans problème même pour un café j'en ai fait l'expérience. Mais attention aussi le niveau de vie est très élevé en
Norvège et les prix flambes de deux à trois fois plus cher qu'en
France, compter pour une bière environ 9€ et deux expressos vous seront servis pour 7.50€.
J'espère avoir pu vous être utiles par ces quelques lignes et il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très agréable croisière