bonjour
bien sur que tout n'est pas inclus à 100%
Concernant les boissons vous avez l'eau en carafe au restaurant et ice tea café et thé gratuits, vins soda sont payant ainsi que les apéritifs et cocktail, des forfaits pour les sodas sont proposés dans tous les bars
à la cafétéria il y a toujours distributeur d'eau, jus de fruits, thé café à disposition
vous pouvez ne rien dépenser en boissons, personnellement lors des escales je me débrouille si il y a un magasin pour faire ma provision de coca ou sprite ou eau
les pourboirs sont de 10 dollars par jour et par personne amplement mérités lorsque vous verrez la gentillesse du personnel d'autant plus que c'est leur seule rémunération
jesuis à une quarantaine de croisiére et lorsque nous faisons notre budget vacances nous les prévoyons
le représentant français de rccl nous propose même de les prépayer en même temps que notre croisiére ce que nous faisons toujours
pour les excursions elles ne sont évidamment pas obligatoires et beaucoup de personnes se débrouillent par elle même avec les taxis
vous avez un coin grill avec hamburgers pizza et hot dog frites gratuits toute la journée
vous pouvez tout à fait lors des escales acheter des biscuits ou chocolat ou chips si vous le souhaitez mais je vous assure que vous ne mourrez pas de faim en croisiére
bermudes vous pourrez aller à hamilton par ferry par vous même
st martin vous pouvez prendre le bateau taxi qui pour un forfait journalier de 10 dollars vous permet de faire autant d'aller retour que vous souhaitez
st thomas vous pouvez par vous mêmes prendre le téléphérique pour monter et avoir une belle vue (aller y à l'heure du show des perroquets) ou prendre un taxi pour la ville ou la plage
n'hésitez pas si vous avez des questions