A quel moment du mois de mai exactement et quel trajet faites-vous? (
Bergen/
Bergen, ou
Bergen/
Kirkenes, ou
Kirkenes-
Bergen?).
Pour la météo (et donc les vêtements) je pense qu'il faut s'attendre à tout. Vous pouvez avoir des très belles journées (j'ai fait le trajet fin avril et nous avons eu du soleil presque tout le temps et 15° en moyenne, sauf à
Kirkenes où il fait froid), mais l'an dernier il y a encore eu des tempêtes de neige à
Tromso fin mai, donc tout est possible. Prévoyez des "couches" que vous pourrez superposer ou non selon la météo du jour. Et prévoyez un bon coupe-vent imperméable.
Pour les repas pas vraiment de conseils à part que c'est bon!

C'est sous forme de buffet le matin et le midi, et en général un repas servi à table (menu fixe) le soir (si le menu ne vous plait pas vous pouvez avoir un plat de remplacement, mais à prévoir avant, le menu du soir est en général affiché dès le matin au restaurant). Les boissons ne sont pas comprises et sont TRES chères. En demandant à table vous pouvez avoir de l'eau en carafe (gratuite). Il y a un "coffee deal", vous achetez un mug du bateau et vous pouvez vous servir en café et thé à volonté quasiment 24/24. Le café n'est pas très bon mais le mug fait un souvenir sympa!
Je n'ai pas fait beaucoup d'excursions à part celle du
Cap Nord (jolie balade en bus dans les terres mais le
Cap Nord en lui-même est un peu un attrape-touriste - avec une belle vue si vous avez de la chance et en mai ça ne devrait pas être encore trop peuplé). Sinon à la même escale il y a un excursion en zodiac vers la falaise aux Oiseaux qui est parait-il très bien (si elle marche en mai). En mai aussi le 2ème jour de la croisière vous entrez dans le Geirangerfjord, superbe navigation, et l'excursion en bus du retour vaut parait-il aussi le coup. Si vous faites le trajet retour depuis
Kirkenes, l'excursion dans les iles Vesteraalen est (parait-il toujours) intéressante. La plupart des villes se visitent très bien par soi-même à pied. Le reste du temps, profitez du paysage!