| Croisière Hurtigruten Indymalte · 11 février 2014 à 17:43 29 messages · 8 participants · 6 448 affichages | | | | 11 février 2014 à 17:43 Croisière Hurtigruten Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 238 affichages · Partager Nous sommes au choix du navire et de la cabine, nous aimerions avoir l'avis des habitués de la destination
Nous avons l'habitude des voyages en solo, et un petit bateau aurait notre préfère, offrent ils vraiment une prestation inférieure, nous appréhendons un peu la foule d'un navire avec 600 passagers, mais avons très envie de faire Bergen Kirkenes
Merci de nous donner votre avis | | | À: Indymalte · 11 février 2014 à 18:32 Re: Croisière Hurtigruten Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 217 affichages · Partager J'ai fait 4 voyages avec Hurtigruten dont 3 sur le MS Lofoten, le plus petit et le plus ancien, et un sur le MS Polarlys (génération 90) ainsi que 24h sur le MS Vesteraalen. Je ne sais pas ce que vous entendez par "prestations inférieures", je pense que ça dépend pas mal de ce que vous recherchez (et peut-être aussi de la saison à laquelle vous partez?).
Personnellement j'adore le MS Lofoten parce qu'il est petit (donc moins de monde) et qu'il a vraiment une "âme" particulière, il est cosy et confortable (la décoration me fait penser à un "club" anglais : grands fauteuils, boiseries...). Comme c'est le dernier maintenant de cette génération, les gens à bord sont souvent des habitués et on a vite l'impression d'être en famille, j'aime beaucoup l'ambiance à bord, très calme. Mais c'est le seul bateau qui n'a pas de stabilisateur donc dans les (rares) portions de mer ouverte, ça peut remuer pas mal. Les cabines dans l'ensemble sont plus petites et un peu plus "vieillottes" mais le confort des lits est le même, la qualité de la nourriture aussi (je crois qu'il y a un poil moins de choix). C'est le bateau qui donne le plus une impression de "bateau de travail" avec la grue qui charge et décharge les marchandises (pour les autres bateaux, les fenwicks rentrent directement dans les cales depuis le quai).
Le MS Polarlys (les autres bateaux de cette génération sont très semblables, à la déco près) est très agréable je pense pour une navigation hivernale, en particulier j'ai beaucoup aimé le salon panoramique et ses grandes baies vitrées du haut en bas, super pour admirer le paysage en restant au chaud. Sur le MS Lofoten le salon est plus petit (et ses fenêtres aussi), je passe beaucoup de temps dehors donc ça ne me dérange pas, mais ça va dépendre des gens.
Le MS Vesteraalen est assez particulier, il est bizarrement conçu (il a été agrandi après construction et la circulation n'est pas aisée) mais il a des espaces extérieurs magnifiques et un super salon panoramique aussi, mais pas devant comme sur les autres, il est situé tout en haut dans la longueur. La déco est un peu vieillotte (ça fait "années 80 cheap", un peu). J'ai bien aimé mon passage sur ce bateau et je reviendrai volontiers dessus mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour un premier voyage (et j'ai trouvé la nourriture un peu inférieure en qualité et choix, mais c'est peut-être un coup de pas de bol).
Personnellement je n'ai pas envie de partir sur les "gros" modernes en particulier le MS Trollfjord et le MS Midnatsol. Je trouve qu'ils font très "clinquants" et comme vous dites pas envie d'être avec trop de monde. Par contre du fait de leur taille ils ont de nombreux salons/bars donc on peut sans doute toujours facilement trouver de la place tranquille. Le MS Finnmarken m'intéresse plus, il est directement dans la lignée des bateaux "génération 90" et la déco est plus calme, ça fait plus zen. Mais c'est toujours un gros bateau.
Mes conseils personnels ça serait : si vous avez envie d'atmosphère et de calme et d'une "ambiance" "bateau de travail traditionnel", tout en gardant du confort, et que vous n'êtes pas trop sensibles au mal de mer, le MS Lofoten est vraiment chouette. Sinon, pour un premier voyage, je trouve que les bateaux "génération 90" sont un bon compromis confort/calme/foule.
Est-ce que j'ai répondu à votre question?
Il y a d'autres habitués Hurtigruten ici qui viendront vous donner leurs expériences! | | | À: Sarnia · 11 février 2014 à 19:16 Re: Croisière Hurtigruten Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 209 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse très rapide qui correspond tout à fait à mes attentes, le Lofoten me tentait beaucoup nous allons y réfléchir, le seul hic le mal de mer
Nous pensions partir en septembre où octobre mais en y regardant de plus près c'est une période pluvieuse, donc nous allons probablement attendre mars 2015, qu'en pensez vous ? | | | À: Indymalte · 11 février 2014 à 22:35 Re: Croisière Hurtigruten Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 192 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse très rapide qui correspond tout à fait à mes attentes, le Lofoten me tentait beaucoup nous allons y réfléchir, le seul hic le mal de mer
Il faut savoir que la grande majorité du parcours est en zone abritée (entre les iles et les rochers) donc c'est en général assez calme. Il y a quelques passages en mer ouverte mais qui ne durent que quelques heures au plus. Le plus "risqué" est la mer de Barents (après l'escale de Honningsvag/ Cap Nord jusqu'à Kirkenes, dans les deux sens) qui peut être agitée et où le trajet n'est pas très abrité entre les escales (mais il y a des escales régulièrement pour se remettre!). C'est un peu dur pour ceux qui ne font que le trajet Nord-Sud et qui embarquent à Kirkenes, mais si vous faites Sud-Nord, à ce moment du voyage vous commencez à être amariné! 
Nous pensions partir en septembre où octobre mais en y regardant de plus près c'est une période pluvieuse, donc nous allons probablement attendre mars 2015, qu'en pensez vous ?
Ce sont deux périodes très différentes, avec des paysages différents, donc ça dépend un peu de ce que vous cherchez. Personnellement j'aime vraiment beaucoup l'hiver, parce que les paysages enneigés sont magnifiques, parce que les lumières sont magiques, et parce que les aurores boréales bien sûr! Il vaut mieux début mars, je pense, pour bien en profiter (ou février).
Septembre/octobre je ne connais pas, je vais tester cette année (départ sur le MS Lofoten vers le 27/28 septembre, je ne me souviens plus de la date exacte). J'espère des couleurs automnales (et pas trop de pluie, c'est sûr que statistiquement c'est un mois plus pluvieux mais je pense que depuis quelques années les statistiques ne sont plus très utiles pour les prévisions saisonnières, donc je vais croiser les doigts et on verra).
Sinon j'ai fait mon premier voyage au printemps (fin avril) et j'avais trouvé ça super pour un premier voyage : les jours sont déjà très longs donc on peut profiter à fond des paysages, et il y a encore de la neige sur les montagnes (à Kirkenes, c'est encore l'hiver...). Mais pas d'aurores boréales par contre, et maintenant que j'y ai goûté, j'ai vraiment envie de les revoir (je croise les doigts aussi pour ça pour octobre, c'est un peu tôt mais c'est possible!). | | | À: Sarnia · 12 février 2014 à 8:30 Re: Croisière Hurtigruten Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 178 affichages · Partager C'est un plaisir de trouver sur un forum des interlocuteurs aussi disponibles et précis sur le sujet.
Nous avons notre lot de pluie cet hiver et il est vrai que nous n'avons pas forcément envie d'organiser un voyage avec de fort risque de pluie, mais d'un autre côté notre impatience est forte de partir, la discussion est en cours !
Je me demande si finalement Bergen Kirkenes Bergen, ne serait pas un bon plan 11 jours c'est court et peut être long à la fois sur un bateau
En parcourant le forum j'ai noté que la formule idéale pour rejoindre Bergen c'est le train, il est impératif de réserver ?
Avez vous des adresses d'hébergements sur Oslo et Bergen qui soient un bon compromis pour l'aéroport, l'embarquement, la gare ferroviaire et la visite de Bergen, c'est sûrement un peu compliqué de tout concilier | | | À: Indymalte · 12 février 2014 à 9:06 Re: Croisière Hurtigruten Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager Prendre le train Oslo- Bergen je ne sais pas si c'est la solution "idéale" (parce que bon, c'est un peu long!  ), par contre la ligne passe par des paysages magnifiques (dans les montagnes) et si on s'y prend à l'avance on peut avoir des billets pas chers du tout (249NOK soit environ 30€ : www.nsb.no/en/our-tickets/minipris ), mais du coup oui il faut réserver à l'avance (les réservations sont ouvertes 90 jours à l'avance et pour avoir ces billets réduits il vaut mieux faire vite).
Une alternative à l'A/R Bergen- Kirkenes- Bergen, que j'ai testée deux fois, est de faire Bergen/ Kirkenes/ Trondheim et reprendre le train de Trondheim à Oslo (très joli aussi, mais bon, il faut aimer le train!). Ou l'avion de Trondheim à Oslo.
Pour Oslo maintenant je vais à chaque fois au Thon Hotel Astoria : www.thonhotels.com/.../thon-hotel-astoria/ Il est facilement accessible à pied depuis la gare centrale (donc depuis l'aéroport puisqu'il y a des trains de l'aéroport à la gare centrale), pas loin du centre ville non plus, et en s'y prenant à l'avance on peut avoir des tarifs "raisonnables" (bon, raisonnables pour Oslo, tout est relatif).
La seule fois où j'ai dormi à Bergen c'était un hôtel choisi par Hurtigruten (Scandic Neptune) qui était pas mal mais je ne sais pas les prix en fait. Mais Bergen n'est pas une très grande ville en fait et les hotels ne sont en général pas très loin du terminal Hurtigruten. Maintenant je prend le train le jour de l'embarquement, en prenant le train qui part d' Oslo vers 8h30 on est très largement à temps pour l'embarquement, surtout en hiver où le bateau part à 22h. Mais vous pouvez aussi choisir de passer une journée à Bergen. | | | À: Toilapol · 12 février 2014 à 11:06 Re: Croisière Hurtigruten Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 153 affichages · Partager Merci beaucoup
Une nouvelle question au sujet du Lofaten, il semble que très peu de cabines soient équipées de salle d'eau privée, c'est organisé comment ? | | | À: Indymalte · 12 février 2014 à 11:39 Re: Croisière Hurtigruten Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 151 affichages · Partager Merci beaucoup
Une nouvelle question au sujet du Lofaten, il semble que très peu de cabines soient équipées de salle d'eau privée, c'est organisé comment ?
selon les plans de pont www.hurtigruten.fr/...S-Lofoten/?tab=decks , il y a quand même peut-être la moitié (je n'ai pas compté...) des cabines avec toilettes et douche privées. Je n'ai pas de retour à partager à ce sujet. | | | À: Indymalte · 12 février 2014 à 18:20 Re: Croisière Hurtigruten Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 136 affichages · Partager Merci beaucoup
Une nouvelle question au sujet du Lofaten, il semble que très peu de cabines soient équipées de salle d'eau privée, c'est organisé comment ?
Il y a des sanitaires partagés (très propres). Il me semble qu'il y a quand même un lavabo dans les cabines. Mais sauf erreur toutes les cabines de catégories A (cabines extérieures) ont une salle d'eau privée. Attention, les cabines du pont 2 (enfin, celles dont le numéro commence par 2) ne sont pas très grandes et celles de catégorie A ont un petit hublot qui peut être occulté pendant l'hiver (volet en fer qu'on ne peut pas ouvrir). Un bon plan : les cabines de catégorie A du pont 4 (celles dont le numéro commence par 4) qui sont plus grandes et bien plus agréables (mais ce sont celles qui partent le plus vite!). Au pont 2, essayer de se rapprocher le plus possible de l'avant (les vibrations du moteur peuvent se faire sentir). | | | À: Indymalte · 12 février 2014 à 21:30 Re: Croisière Hurtigruten Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 118 affichages · Partager Bonsoir Josyane,
Nous embarquons le 1er Mars sur le Kong Harald, à Bergen où nous resterons 2 jours au retour, après avoir consulté pas mal de sites, nous avons réservé au Rica Travel Hotel, je pourrai te dire à mon retour comment nous l'avons trouvé ! A l'aller, nous prenons le train à Oslo, 8h05, arrivée Oslo 14h52, il est possible de faire enregistrer les bagages au bateau à partir de 15h 00 et ensuite de profiter d'une visite en ville.
Cordialement. Yvette | | | À: Toilapol · 13 février 2014 à 9:00 Re: Croisière Hurtigruten Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 093 affichages · Partager apparemment pas tellement de neige en ce moment!! | | | À: Sarnia · 13 février 2014 à 14:08 Re: Croisière Hurtigruten Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 075 affichages · Partager Oui j'ai constaté que les cabines les mieux ne sont plus disponibles. merci encore pour vos excellents renseignements | | | À: Anjuvani · 13 février 2014 à 14:14 Re: Croisière Hurtigruten Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 073 affichages · Partager Rica Travel Hotel
J'ai regardé cet hôtel, il est assez cher, nous allons essayer de voir sur booking si il est possible de trouver à un prix plus raisonnable. Nos nombreux voyages en Inde et Népal nous ont donné de mauvaises habitudes !!!! | | | À: Indymalte · 13 février 2014 à 14:38 Re: Croisière Hurtigruten Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 067 affichages · Partager Bonjour, Pour les hôtels, nous sommes allés aussi au "Thon Astoria à Oslo:bon rapport qualité prix; pour le calme, il vaut mieux demander une chambre qui ne donne pas sur la rue.A Bergen nous étions au Best western hotel Hordaheimen, bien placé pour visiter et je crois pas très cher! Bonne préparation! | | | À: Sarnia · 11 novembre 2014 à 13:27 Re: Croisière Hurtigruten Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager Bonjour à tous, Après avoir longtemps parcouru le forum et rêvant de découvrir ce magnifique pays, nous avons finalement opté pour une croisiere qui finalement nous permettra de voir le pays dans son ensemble sans effectuer trop de km en voitures. Nous venons de prendre une option pour voyager sur le ms Lofoten, depart le 1er juillet 2015. Nous effectuerons un trajet bergen- kirkenes-Svolvaer, soit 9 jours en mer. Ensuite nous louons une voiture pour visiter à notre aise Senja et les Lofoten pendant une bonne dizaine de jours... Pour des raisons de budget, nous avons choisi une cabine sans douche et wc: la 241 était à notre avis la mieux placée de celles qui restaient libres car à bâbord et le plus loin possible des moteurs dans cette catégorie. Pensez-vous que c'est un bon choix ? Risquons nous de regretter de ne pas choisir une catégorie supérieure (500€ en plus par personne quand même !) ? Pour infos: le luxe n'est évidemment pas notre priorité  mais le calme et la propreté sont tout de même un minimum! Hé oui, Nous n'avons plus 20 ans... Bref nous aimerions vos avis quand au choix du bateau et celui de la cabine... Et si vous avez des infos sur les lieux à ne pas rater sur les iles, ce serait super sympa de nous filer quelques chouettes idées  Merci beaucoup ! | | | À: Moiraleyder · 11 novembre 2014 à 14:18 Re: Croisière Hurtigruten Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 507 affichages · Partager Si avez fait votre reservation, il est un peu tard pour demander des avis...
Sur ce forum il y a des fidèles d.hurtigruten qui apportent de très bons conseils, je profite de ce message pour les remercier, notre voyage en octobre à été un vrai bonheur, ce n'est pas la période que vous m aviez recommandée, mais la chance était au RV, beau temps et aurore boréale
À Bergen nous avions trouvé une chambre d' hôte. Fort sympathique, proche du terminal hurtigruten, je peux vous donner les coordonnées en message privé
Bonne préparation de voyage | | | À: Indymalte · 11 novembre 2014 à 15:37 Re: Croisière Hurtigruten Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 497 affichages · Partager Ce n'est qu'une option, je n'ai rien payé et j'ai encore l'occasion de faire des changements...😉 | | | À: Moiraleyder · 11 novembre 2014 à 16:04 Re: Croisière Hurtigruten Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 487 affichages · Partager Allez consulter les messages de Sarnia qui parle très bien du MS Lofoten, nous avions dans un premier temps sélectionné ce navire pour son côté convivial puis notre choix a été pour le kong Harald le manque de stabilisateur sur le MS Lofoten, les toilettes communes, et les fenêtres des cabines obstruées suivant la période (ce qui pouvait être notre cas en octobre), mais finalement ce n'est pas un inconvénient majeur, les cabines s'est juste pour dormir. Le personnel francophone a joué aussi, nous étions les seuls Français avec une majorité d'allemands, nous avons apprécié
Compte tenu de notre expérience si nous devions partir en juillet ce serait sur le plus petit des bateaux
Nous avons sympathisé avec le personnel francophone voici leur avis " La clientèle du Lofoten est une clientèle d'habitués principalement des allemands, c'est une ambiance très particulière qui n'a rien à voir avec les autres navires " C'est probablement pour cela que Sarnia l'apprécie | | | À: Moiraleyder · 12 novembre 2014 à 13:33 Re: Croisière Hurtigruten Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 428 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est du choix du bateau, personnellement comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici c'est mon bateau préféré (voir plus haut dans cette discussion pour les raisons) mais comme il est assez atypique je conçois très bien que ce n'est pas un bateau pour tout le monde. L'ambiance à bord en effet est différente des autres bateaux je pense, plus petit, moins de monde, on se connait vite, il y a beaucoup d'habitués de ce bateau (pas seulement des allemands, aussi pas mal de scandinaves) et ça fait un peu "famille". C'est difficile de savoir si ce bateau vous conviendra ou pas, j'ai essayé d'être objective dans ma description, après c'est à chacun de voir si ça correspond à ses goûts ou pas!  Disons que je pense que si on fait ce voyage sur ce bateau, le bateau lui-même fait aussi partie de l'expérience, et sur les bateaux plus modernes le bateau est surtout un moyen. Encore une fois, c'est un choix très personnel.
La cabine 241 est quand même assez proche de l'arrière et je pense que vous entendrez les moteurs et sentirez les vibrations (pour être honnête, on sent les vibrations un peu partout dans le bateau, sauf peut-être dans les cabines 5xx). Si vous êtes sensible au bruit, ça peut poser problème. Personnellement, à la longue ça me berce, surtout que quand on rejoint la cabine c'est vraiment parce qu'on est fatigué... Et en faisant une simulation il y a peu de choix en fait (les cabines intérieures sont plus chères, ou alors descendre encore d'un pont pour aller plus vers l'avant... A tribord il semble y avoir des cabines D disponibles un peu plus vers l'avant, bâbord ou tribord ça ne change pas grand chose). Pour la propreté je pense qu'il n'y a pas de soucis, j'ai visité les douches communes et je les ai trouvées très propres, le ménage est fait régulièrement.
Pour les îles, en 10 jours vous avez bien le temps de faire le tour. Le plus sympa je pense c'est de ne pas se fixer de programme, se balader au gré des routes (à Svolvaer on avait trouvé une bonne carte style carte de randonnée avec toutes les petites routes), c'est beau partout, et pas très grand donc vous pouvez vous fixer 2 ou 3 points de chute où vous restez 3/4 jours pour rayonner autour. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |