Bonjour clolepuy
Pour repondre a ta question si c est la meme croisiere que j ai faite en janvier toutes les excursions sont faisables par soi meme
Nous etions partis de
marseilleLa premiere escale etait savone, le bateau arrive pratiquement en pleine ville il faut 5mn pour sortir du port et etre diretement dans la ville
Nous sommes reste dans la ville pour la visiter car nous ne la connaissions pas dt nous n attendions pas grand chose de cette escale et nous avons ete agreablement surpris car la ville est belle et agreable pourtant c etait un jour pluvieux et froid
Tres jolie ville mais si vous ne connaissez pas genes je vous conseille de vous y rendre car c est vraiment jolie
Pour cela vous pouvez prendre le train, la gare est a environ une vingtaine de minutes a pied, au nord de la ville tres facile a trouver
La deuxieme escale etait a la spezia
Jolie ville mais sans plus pour une ville italienne mais j avoue que j ai un faible pour tout ce qui touche a l
italieJe vous conseille de faire les cinque terre, magnifique
Vous pouvez y aller par train et faire les 5 villages pendant la journee, la gare de la spezia et assez loin de l endroit ou vous laisse le car qui est charge de ous faire sortir du port et qui est gratuit mais tout a fait faisable compter une bonne demi heure de marche mais c est sympa car on decouvre un peu la ville en meme temps
Troisieme escale
Rome ou plutot civitavecchia
C etait la troisieme fois que je me retrouvais dans ce port et a chaque j ai pris le train pour me rendre a
romeUn bus est charge de vous amener hors du port, c'est gratuit apres un petit quart d'heure de marche pour se rendre a la gare
C est vraiment facile, le trajet dure environ une heure et vous pouvez prendre votre ticket directement a la gare
Le seul conseil que je vous donne c est de prendre un peu de marge pour le retour pour etre sur d etre dans les temps
Pour l escale suivante,
Palerme, si vous voulez aller a montreale vous pouvez prendre le bus je ne me souviens plus du numero mais il se prend pres de la chapelle palatine sur la grande place
Vous econmiserez pas mal par rapport a l excursion propose par le bateau et prendre les transport commun en
italie c est que du bonheur
Meme si c est bruyant on est plonge a plein coeur de la vie des gens et c est genial
C est la deuxieme que je vais a
palerme et je vous assure que je ne me suis jamais senti en insecurite et j ai fait plusieurs quartiers que l on nommera de populaire
Ensuite c etait malte, la valette est magnifique pas besoin de prendre les excursions propose tout est faisable en bus
Le bateau vous laisse dans la valette, si vous voulez y rester, et c est super sympa, vous avez la ville au pied du bateau
Nous nous sommes alles a marsaxlokk un petit village de pecheur situe a l est de l ile ou il y a une concentration de petit bateau de peche caractéristiques de malte, ils sont peints de multiples couleurs, c est vraiment tres joli
Mais il y a d autre site possible et tout sont faisable en bus
Et c est vraiment pas cher
Tunis je n en parle pas car nous ne somes pas descendu
Apres c etait
palma de majorqueVille vraiment magnifique, a faire
Un seul conseil, le bateau est assez loin du centre
Il faut compter environ une bonne heure a pied pour s y rendre, cest pas desagreable a faire mais si vous etes un epu fatigue par deja quelques jours d excursion je vous conseille de prendre le bus propose par le bateau ou le bus des transport en commun de palma qui passe juste a la sortie du port
Il me semble que c est le numero 1, par contre il passe pas tres souvent, je crois qu il y en a deux par heures
Voila en esperant que cela vous sera utile
Bonne croisiere