Je suis rentrée hier du
Myanmar. De toutes les parties de la descente, je trouve que Bhamo
Mandalay est un bon choix. Tu peux monter en train jusqu'à Katha, de là vers Bhamo, je ne sais pas car je venais de plus haut.
De Bhamo à Katha deux sortes de bateaux express (en juillet 2006). Le bateau gouvernemental et le bateau privé. Le bateau gouvernemental comporte une partie couverte avec des sièges en platique genre salle d'attente. Le bateau privé a un toit et des baches en cas de pluie. Les prix sont les memes 13500 kyats.
De Bhamo à
Mandalay le steamer à 3 ponts coute 54 dollars par personnes en cabine et 4 fois moins en classe pont. Si tu décides de prendre ce bateau à partir de Katha le cout est de 42 dollars en cabine. Mais une seule cabine est attribué à la vente à Katha et les moines, les militaires et les hauts fonctionnaires ont priorité sur le touriste. C'est donc à la dernière minute qu'on sait si on peut avoir une place cabine si on ne prend pas la précaution de la réserver de Bhamo.
Le train couchette privé est un trajet long mais confortable. En classe sièges c'est comme tous les trains birmans extremement secoué et pour un long trajet à force de rebondir on a tous les organes internes déplacés. D'ailleurs les locaux louent des nattes pour coucher parterre, c'est plus dur mais nettement plus confortable.
Bon voyage
Véro