je suis a peu près sur que les valises ne passent pas aux détecteurs. il y a surement entre 2000 et 5000 valises qui entrent sur un bateau. peut-être plus pour les gros. comment contrôler tout ca ?
oui, sur les gros bateaux ça doit dépasser les 5000 bagages (valises, sacs...)
Mais SI ! tout est contrôlé...
avec des détecteurs, exactement d'ailleurs comme dans les aéroports pour les avions... Ma femme qui est "responsable transports et logistique" dans l'entreprise qui m'employait autrefois moi aussi se passionne pour ce genre de trucs, et dans un port, elle regarde plus les valises, les camions et les containers que le paysage... Et elle en avait discuté avec un officier sur je ne sais plus quel bateau... Toutes les valises passent au scanner (de haut niveau) et aussi à la balance pour déceler, si j'ai bien compris, des poids "non en rapport" avec un "poids attendu", ça va très vite, (5000 valises, en continu, c'est moins de deux heures...) avec des programmes informatiques qui savent gérer les poids, les formes, les opacités, et même les matériaux, qu'il retranscrivent en différentes couleurs sur l'écran.. Il y a même des appareils qui scannent d'un coup tout un chariot de valises entassées, mais je ne sais pas lesquels sont utilisés dans les ports. Les explosifs en trucs épais et pateux, type plastic, C4, etc... si je me souviens bien, c'est "orange vif"... le métal doit aussi avoir "sa" couleur)
en gros, (et c'est le cas de le dire, "en gros") c'est comme ce que nous voyons à chaque retour d'excursion pour les bagages à mains, mais en plus rapide et plus perfectionné.
Mais sinon, une valise de 20 kg bourrée de C4, je me demande s'il n'y a pas de quoi faire couler le paquebot dans le port... mais dans tous les cas faire de gros ravages. Ce serait pas rassurant du tout de penser qu'elles ne sont pas *strictement toutes* contrôlées.
Après, reste à savoir ce qu'ils recherchent... Il y a bien un gars avec les yeux rivés sur l'écran, mais s'il voit une bouteille entre "des morceaux de tissu", il ne dira probablement rien... Il sait bien que ce n'est pas de la nitroglycérine, sinon, vu comment les valises sont manipulées, ça aurait pété bien avant...
Au pire, je pense, cette valise sera apportée au passager par un officier de sécurité qui lui demandera de l'ouvrir... et il y a fort à parier que s'il n'y a que UNE bouteille de scotch, il ne dira rien, ou juste un petit "sermon" mais en laissant la bouteille...
Le gars devant son écran, lui, ce qu'il recherche avant tout, c'est des explosifs et des armes (blanches ou à feu). Par contre, je sais que si une détection d'explosif (les policiers ont aussi des chiens pour contrôler) est faite dans une valise, elle est bonne pour les artificiers... Jespère qu'il n' y a pas de faux positifs, parce qu'après, dans ce cas là, les vêtements risquent d'être moins présentables...

Mais bien se dire que "l'attentat", ou la "prise d'otages", c'est une idée qui ne quitte jamais les gens chargés de notre sécurité... Et je trouve que c'est très bien ainsi... c'est très rassurant.
Après, par contre, la détection des "aliments ou boissons" achetés à terre, et montés aux escales, c'est très aléatoire. Il y a deux motivations : l'une commerciale (surtout pour ce qui doublonnerait avec des trucs *vendus* à bord.) l'autre médicale, une des grosses "terreurs" étant aussi l'intoxication alimentaire du fait d'introduction d'aliments contaminés... Mais l'expérience montre, parait-il, que ça passe une fois sur deux... et la fois où ça passe pas, on te dit que c'est pas permis et que tu reverras l'objet le dernier jour... Tu ne finis pas la croisière consigné dans ta cabine (même si le commandant est en droit de le faire, mais "pour des motifs qu'il jugerait sérieux"...)
Mais ceci n'est *en rien* une incitation à ne pas respecter à la lettre le règlement de bord, hein....