Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Mariegalan · 3 janvier 2013 à 0:51 44 messages · 11 participants · 4 194 affichages | | | | 3 janvier 2013 à 0:51 Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 2 459 affichages · Partager Bonjour, je pars prochainement le 10 mars pour une croisière en Mediterannée avec le SPLENDIDA. Comme c'est la première fois que je fais une croisière, qui plus est avec ma mère et mon petit fils, j'appréhende un peu. Comment cela se passe au niveau des restaurants, peut-on choisir celui que l'on veut. Y a t-il de mauvaises surprises au moment de payer en fin de voyage??? on m'a dit que le pourboire était de 40 euros environ, prélevé d'office - Je vais partir de Marseille, pour faire ensuite Barcelone, la tunisie, Palerme, Rome, Genes et Marseille. Avez vous des bons plans pour éviter de prendre les excursions avec l'organisateur, car le cout est prohibitif. Merci à tous pour vos réponses, et si certains d'entre vous font la meme croisière que moi, cela pourrait etre agréable de s'y retrouver. Marie, | | | À: Mariegalan · 3 janvier 2013 à 12:46 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 2 431 affichages · Partager Bonjour Marie,
Oh la, point d' inquiétude. Cela devrait vous plaire,.... et vous aurez envie de recommencer. En vous décidant, et vous inscrivant : vous avez fait.... le plus difficile.
Le bateau est superbe, un vrai monde pour le plaisir des yeux. Vous aurez, pour le soir un restaurant, une table de réservée. Tous les soirs : vous serez la. Si cela ne vous convient pas, vous demandez au maître d' hôtel, il vous changera le lendemain. Le midi : vous déjeunez ou vous voulez : self, restaurant service a table. Aucun problème.
Les menus sont très complet. Vous n' êtes pas obligé de tout prendre (heureusement) Détendez vous, cela se passera très bien. Il y a même un menu enfants, mais suivant l' age,... ce serait dommage.
Vous ne réglez, en fin de voyage, que la boisson. Vous pouvez prendre des " packs " (y compris d' eau toute simple) et aussi demander de l' eau en carafe qui vous sera servi au verre.
Le " service ", ou " frais de ce que vous voulez " sont de 6 a 7 euros jour / personne (sauf l' enfant) Cela concerne, maxi une centaine d' euros qu' il faut ajouter au budget de la croisière dans votre esprit dès le début.
Bref : Ne vous faites pas de souci. Tout va vous plaire : décors, ambiance, spectacles, vie a bord chaque jour ailleurs, et qui plus est : vous commencez très fort, car le MSC Splendida..... Ouaouh ! Grandiose, vous mettez la barre haut. Pour une première référence..... il y a pire !
Cordialement, | | | À: Cristianh · 3 janvier 2013 à 21:51 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 2 399 affichages · Partager Merci Beaucoup Christian de votre gentil message !! Je me sens plus réconfortée. Pour tout vous dire j'ai choisi le Splendida au hasard....il y avait une super promo...et voila Je suis ravie d'apprendre que c'est un beau bateau, et que je vais très certainement vivre une belle semaine. Est ce une croisière que vous avez déjà faite ? et les escales vous auriez quelques conseils à me donner ??? Je vous en demande peut etre un peu trop mais.....j'aimerai vraiment réussir ce voyage. Marie, | | | À: Mariegalan · 4 janvier 2013 à 10:34 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 2 379 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec ma maman pour cette même croisière mais le 3 février. Ce sera ma 4ème croisière mais la première avec MSC, ce sera la première pour ma mère.
Nous allons faire les escales en solo car les prix pratiqués par les croisièristes sont très chers.
Pour Barcelone, nous allons prendre la navette de la ville qui vous emmène au pied des Ramblas pour 3,50 euros / personne l'aller retour. De là, promenade sur les Ramblas, passage par le marché couvert qui est magnifique et nous essayerons d'aller à la Sagrada Familia.
Pour La Goulette ( Tunis), nous pensons aller à Sidi bou said en train ou en taxi.
Pour Palerme: rien de bien précis encore
Pour Rome: nous prendrons, pour plus de sécurité au niveau du timming, le bus MSC qui pour 45 euros aller retour par adulte, nous emmenera à Rome et nous ramenera au bateau en fin d'après midi.
POur Gênes: on ne sait pas encore.
Il faut effectivement compter des frais de séjour à bord qui sont de 7 euros/ nuit. Mais ceci n'est pas une mauvaise surprise car c'est bien indiqué. | | | À: Mariegalan · 4 janvier 2013 à 16:40 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 2 355 affichages · Partager Merci Beaucoup Christian de votre gentil message !! Je me sens plus réconfortée. Pour tout vous dire j'ai choisi le Splendida au hasard....il y avait une super promo...et voila Je suis ravie d'apprendre que c'est un beau bateau, et que je vais très certainement vivre une belle semaine. Est ce une croisière que vous avez déjà faite ? et les escales vous auriez quelques conseils à me donner ??? Je vous en demande peut etre un peu trop mais.....j'aimerai vraiment réussir ce voyage. Marie,
Bonjour,
... Et bien, le hasard a bien fait les choses.
A nos ages (mon épouse et moi même), nous avons déjà une certaine expérience, bien sur orientée suivant nos goûts : - " on ne continue pas dans une direction qui ne plait pas ".... mais, quand cela plait.... nous élargissons..... Le (seul) bénéfice de l' age, avec, aussi :... du temps pour le faire.
De tous les bateaux que nous avons découvert lors de voyages, le Splendida, est de la catégorie qui nous a le plus surpris par son confort, ses espaces, son service, et comme tous les MSC, le goût des décorateurs a sa conception. Vous le sentirez, comme déjà écrit : en embarquant dans le grand hall, et a l' arrivée dans votre cabine. Nous avons voyagé sur le Fantasia, et allons recommencer d' ailleurs, c' est le même, nos enfants et petits enfants ont voyagé sur le Splendida récemment :.. a part le nom des salons et restaurant : des jumeaux. De cette compagnie, nous connaissons aussi, : - le Musica, - l' Orchestra, - le Poésia : la " série " du dessous.
Vos escales.
Oui nous connaissons, mais Je pense que vous retournerez un jour ou l' autre dans tous ces ports. Les Compagnies changent, (ou vous changez de compagnies), les bateaux seront différents l' un de l' autre, (mais la, vous commencez " hauts ") vos attentes et goûts évoluerons,.... mais ces villes et leurs ports seront toujours la. Donc : - Aujourd' hui, peut être, sans guide, en libre,.... mais plus tard, aux suivantes.... : avec ?
Donc, en bref, pour l' ouverture de la chasse aux bons souvenirs de croisières :
- Barcelone : facile, a pieds, les Ramblas, de la place C Colomb juste a la sortie du port, avec son marché, le quartier gothique a sa droite, pour revenir. Prenez au moins le bus de la ville pour vous sortir du port, sans réel intérêt. si pas la navette MSC. En taxi conseillé : " la Sagrada ", incontournable, en sachant que l' excursion propre a sa visite, a l' énorme avantage de ne pas vous faire faire la queue, voir trop longtemps pour réellement rester... et rentrer. Aussi, pour un éventuel amateur de " Foot " autour de vous : une excursion qui vous,...qui lui, permettra de visiter le stade " Camp nou ", vestiaires, salle de presse, trophées, terrain bancs de touche ect... et la boutique. Pas faisable hors excursion, ou jour de match.
- Palma : Le bus MSC vous pose a coté de la cathédrale, et du vieux quartier. Une ballade en partant du bateau vous fera longée le port touristique,....trop long pour aller de l' autre coté de la baie vers la cathédrale. Excursions hors de la ville : Valdémosa (Chopin) Les grottes Del drach (lac intérieur et mini concert sur des barques finement éclairées) L' un ou l' autre jouable en taxi, compter la journée pour avoir du temps. Si vous allaez, alors a Valdemosa, demander au taxi de passer au Monastère de Luc. Avec de la chance, dans la chapelle avant, (ou après) une messe : un choeur d' enfants.... vaut largement l' arrêt.
- Tunis : Vous êtes dans un port industriel. Le plus " tarte " de la croisière. Un terminal façon village d' époque : a gauche, a 10 minutes a pieds : une gare pour vous déposer a Tunis. Vous êtes loin de la ville, de son souk, par le train c' est jouable. (le change, au terminal) De l' autre coté, vers la mer : Sidi Boussaïd, Carthage et la basilique ou St Louis a quitté ce monde : Jouable en taxi, mais, savoir négocier, savoir combien de temps " il " vous ballade, et ne payer qu' a la fin.... sont des mesures prudentes. Les taxis ne sont pas moins corrects qu' ailleurs, (et surement plus aimable), mais ils sentent bien le nouveau touriste,... et vous descendez d' un bateau de croisière, pas d' un bus.
- Palerme : Vous êtes au coeur de la ville.... la grande " petite avenue " devant vous rentre en ville : allez y, vous sentirez, découvrirez... des églises a voir, mais un peu compliqué a définir..... si vous ne prenez pas d' excursions.
- Civitavechia... Rome. Je dirais : la seule a faire la première fois en excursion, pour avoir une idée de ce que vous voudrez " faire " aux voyages suivants. Le tour de Rome vous prendra, en car, au bas de la passerelle, et vous y déposera a nouveau le soir, sans souci d' heure de retour pour vous. votre guide vous montrera les points principaux pour structurer vos visites suivantes. Rome est loin, compter, suivant circulation, entre 1 h 30, et 2 h de car... pour aborder la ville,... et j ai vu pire. Maintenant, si vous connaissez déjà : le train est accessible a la sortie du port, ou, un car MSC (payant) vous dépose, et vous reprend, place St Pierre.. libre a vous... entre les deux.
- Gènes : Ville de départs... et souvent de retour pour nous. Pas de référence.
Bon, si je ne suis pas trompé sur vos escales, que je n' ai plus sous les yeux, vous avez nos impressions.
Je pense que cette première sera, surtout, votre référence des prochains arrêts que vous ferez lors de croisières différentes..... qui vous ramènerons a un port, ou a un autre. Vous ne pouvez pas tout voir en une seule fois, et, en plus, un guide en ajoute toujours, par ses accès sur le terrain et ses commentaires, même si vous êtes passés 2 ou 3 fois en escales. ...... Donc, pas de regrets de ne pas avoir réussi votre escale...
Bonne croisière, | | | À: Mariegalan · 4 janvier 2013 à 17:25 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 2 349 affichages · Partager Bonjour Nous faisons la même croisière que vous mais nous partons de Gênes le 9 mars. Nous connaissons très bien l’itinéraire et ce navire pour l'avoir fait 4 fois. Je pourrai vous donner quelques tuyaux sur place si vous voulez ou si vous avez besoin; si vous voulez je vous donnerai notre numéro de cabine pour communiquer c'est très facile téléphone dans toutes les cabines et un peu partout dans les espaces communs. Cette croisière ne pourra que vous plaire. Pour notre part après la première on a chopé le virus des croisières, la preuve c'est notre 22eme. Nous aussi partons a cause du prix promo. Nous partons a 4 personnes en voiture depuis les Vosges en passant par la Suisse et l' Italie. A+ Manu | | | À: Manu4116 · 7 janvier 2013 à 21:33 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 2 298 affichages · Partager Donc si j'ai bien compris, j'embarque le lendemain de votre départ !!! Je veux bien de vos conseils sur place. Au plaisir de vous rencontrer. | | | À: Cristianh · 7 janvier 2013 à 21:50 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 2 295 affichages · Partager Christian, merci pour toutes ces infos. A travers vos écrits, nous donnez dès maintenant, l'envie d'entreprendre au plus vite cette croisière. D'après ce que vous me dites, il me semble que la seule excursion qui vaille la peine d'etre prise auprès de la compagnie, est celle de Rome. Pour les autres, il parait assez aisé de s'organiser par ses propres moyens. Je connais déjà Barcelone et Gènes... Savez vous me dire s'il y a des soirée dansantes sur le bateau, non pas style boite de nuit, mais plutot musique avec orchestre....peut etre lors de la soirée du capitaine... Je suis certaine que je vais apprécier cette croisière, grace à tout vos conseils Merci | | | À: Mariegalan · 8 janvier 2013 à 11:44 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 2 277 affichages · Partager Savez vous me dire s'il y a des soirée dansantes sur le bateau, non pas style boite de nuit, mais plutot musique avec orchestre....
... Oui, tous les soirs, suivant les salons, après et avant dîner........
Cordialement | | | À: Mariegalan · 8 janvier 2013 à 23:01 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 2 250 affichages · Partager Bonsoir Marie, Hier soir j'ai posté plein d'infos sur les escales dont tu parles ("Croisières"); Il me reste Rome et Gênes à partager, j'aurais plus de temps demain........désolée pour ce soir! Mais tu verras ça demain; je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la visite de Rome que tu comptes faire avec MSC (vraiment très très cher!) Je donnerai tous les bons plans que j'ai pu tester dès demain; PROMIS!!!!!!  Il suffit juste de bien calculer ses horaires de train pour rentrer au bateau, là aussi, je te donnerai ce qu'il faut pour préparer ton (magnifique) séjour en toute serenité! Tu verras le Splendida, c'est vraiment génial, très beau et tu pourras danser tant que tu veux, même apprendre une nouvelle danse tous les soirs (cours gratuits). A demain! Biz à tous! Lala | | | À: Lala35 · 9 janvier 2013 à 14:23 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 2 147 affichages · Partager Tu verras le Splendida, c'est vraiment génial, très beau et tu pourras danser tant que tu veux, même apprendre une nouvelle danse tous les soirs (cours gratuits).
.... Oui,.. je confirme. " y en a même qui etait venu pour se reposer.....  .... Bon,... d' accord, " on est très fière ", après..... jusqu' au premier faux pas.. 
| | | À: Lala35 · 10 janvier 2013 à 21:37 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 2 112 affichages · Partager Merci Laurence pour toutes ces infos. Plus que 2 mois avant le grand départ et il me tardeeeeeeee. J'espère que ce sera vraiment un beau voyage et qu'il n'y aura que de belles choses à raconter à mon retour. Mais bon, pour l'instant, quelques questions que je me pose encore....comme je pars le 10 mars, que dois je emporter comme linge ??? fait-il froid sur la tunisie, palerme, rome...je vais regarder tout de meme sur d'autres forums pour voir si certains voyageurs en parlent. D'autre part, nous serons a 4 dans une cabine intérieure (cout moins cher) qui a eu la meme expérience et peut me dire si c'est convenable ou un peu (beaucoup) juste comme chambre.y a t-il de la place pour y parquer 4 valises ?? Du fait que j'ai un petit enfant de 5 ans avec nous, nous sommes apparemment réservé sur le service de 19h00. A quelle heure commencent le spectacle, et y en a t-il plusieurs. en fait, plein de questions que l'on se pose et comme il n'y a aucune brochure, difficile de savoir.. Bon, je le redis, mais j'attend cette semaine avec impatience, enfin du temps pour moi !!! | | | À: Mariegalan · 10 janvier 2013 à 22:21 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 2 109 affichages · Partager Merci Laurence pour toutes ces infos. Plus que 2 mois avant le grand départ et il me tardeeeeeeee. J'espère que ce sera vraiment un beau voyage et qu'il n'y aura que de belles choses à raconter à mon retour. Mais bon, pour l'instant, quelques questions que je me pose encore....comme je pars le 10 mars, que dois je emporter comme linge ??? fait-il froid sur la tunisie, palerme, rome...je vais regarder tout de meme sur d'autres forums pour voir si certains voyageurs en parlent. D'autre part, nous serons a 4 dans une cabine intérieure (cout moins cher) qui a eu la meme expérience et peut me dire si c'est convenable ou un peu (beaucoup) juste comme chambre.y a t-il de la place pour y parquer 4 valises ?? Du fait que j'ai un petit enfant de 5 ans avec nous, nous sommes apparemment réservé sur le service de 19h00. A quelle heure commencent le spectacle, et y en a t-il plusieurs. en fait, plein de questions que l'on se pose et comme il n'y a aucune brochure, difficile de savoir.. Bon, je le redis, mais j'attend cette semaine avec impatience, enfin du temps pour moi !!!
Coucou Marie! Pour la météo, je ne sais pas trop; nous, c'était en décembre, et à Tunis par exemple, un gilet sur un tee-shirt suffisait, Barcelone petit pull léger, Palerme:pull et Gênes on a vraiment eu froid, Rome, beau soleil! tu vois, ça change! prévoit avant tout de bonnes chaussures + tenues et chaussures pour les soirées habillées! Pou ta cabine, tout dépend comment elle est agencée, c'est vrai que ça parait juste pour 4 en intérieur mais on y passe pas un temps fou! Si tu veux une brochure, va tout simplement dans une agence de voyage (type Leclerc voyages)et demande leur, ils en ont; Bons préparatifs! Cordialement. Lala | | | À: Mariegalan · 17 janvier 2013 à 9:14 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 2 071 affichages · Partager Bonjour Marie, Nous sommes partis sur le Splendida du 2 au 9 mars 2012 en cabine intérieure (pont 11 cabine 11056) et nous étions 4 : mon époux, moi-même et nos deux enfants de 14 et 17 ans. La cabine était parfaite car les lits pour les enfants sont encastrés dans le plafond et ne sont descendus que le soir, donc gain de place ! Pour les valises, une fois vides, elles se glissent aisément sous le lit adulte et les placards suffisent amplement pour ranger vos affaires. Avec un peu d'organisation, c'est très bien ! Concernant les spectacles du soir (qui sont magnifiques !), le premier est à 19h00 pour les personnes qui mangent au 2° service et le second à 20h30 ou 21h00 (je ne sais plus) pour les personnes du 1° service. Concernant le climat, nous sommes partis à la même période que vous l'an dernier, nous avons eu un temps magnifique à Rome, de la pluie à Tunis. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Sylvie | | | À: Mariegalan · 27 janvier 2013 à 16:58 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 1 991 affichages · Partager Bonjour, comme Christianh nous partons de Gênes le 9/3.Nous sommes lorrains comme lui, de Moselle ! J'ai suivi vos posts, ans avoir trop de temps pour y répondre, regardez le calendrier de Titi: nous sommes plusieurs membres sur ce départ.Fin novembre 2011 nous avons fais une croisière sur le Fantasia, 12 jours absolument fabileux, nous étions 2 couples, cette fois ci nous sommes tous les 2.N'hésitez pas si vous voulez des infos. A bientôt Fabienne | | | À: Fabimore · 27 janvier 2013 à 18:03 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 1 969 affichages · Partager Bonjour Nous partons également le 9 de Gênes, en voiture a 4 depuis les Vosges via la Suisse, Milan et Gênes. Et vous comment vous rendez-vous a Gênes? J'ai déjà correspondu avec Ptitmimi et Mariegaland vous nous trouverez ici légèrement plus haut du 4 janvier A bientôt Manu | | | À: Manu4116 · 27 janvier 2013 à 18:23 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 1 964 affichages · Partager Bonsoir, nous sommes en Moselle, près de Sarreguemines.Nous partons en voiture le 8, passerons une nuit près de Milan puis rejoindrons Gênes, nous avons réservé le parking pour 70.00 la semaine. Nous resterons 2 nuits à Gênes, car l'année dernière nous n'avons pas visité cette ville, à regrets! C'est donc pour cette année. Au plaisir de correspondre avec vous tous. A bientôt. Fabienne et Moreno | | | À: Manu4116 · 27 janvier 2013 à 18:26 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 1 962 affichages · Partager Je m'aperçois de mon erreur, j'ai confondu Christianh avec vous;j'avais bien repéré depuis votre inscription, votre provenance lorraine.... Désolé de mon erreur, mes excuses à vous Christianh. | | | À: Mariegalan · 27 janvier 2013 à 20:21 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 1 953 affichages · Partager Bonsoir J'embarque également le 10 de marseille, j'avais ouvert un post justement pour échanger nos infos:Bonsoir J'ouvre ce post car j'ai vu sur le calendrier de titi que nous étions 6 menbres de vf a partir a cette date. Je pars en amoureuse avec mon mari pour une fois sans les enfants  , se sera notre deuxième croisière avec msc la 1er étant sur le Fantasia nous avions adoré ce bateau donc pas de souci le splendida étant son frère jumeau nous savons déja que nous allons aimé ce lui ci. Pour les escales nous les avons déja toutes faites sauf Gênes, je pense que nous prendrons une excursion pour l'escale a Tunis pour aller a Kairouan et une autre lors de l'escale a civitavecchia pour le port antique d' ostie, pour le reste nous ferons seul l'escale a Barcelone nous ferons en priorité le parc guell nous prendrons un taxi depuis le port, pour palerme nous ferons tous a pied je pense que nous irons voir les catacombes des capucins en 1er, pour gênes nous flanerons dans la ville que nous ne connaissons pas nous ferons peu être aussi l'aquarium. Tout ca bien sur sera en fonction de la météo, lors de notre croisière sur le fantasia nous n'avions pas eu beaucoup de chance il avait beaucoup plu  Voila je vous en est déja dit pas mal, je vous laisse vous exprimez enfin si vous voulez  Cela nous permettra d'attendre les quelques semaines qui nous sépare de la croisière et peu être d'échanger quelques infos  A+ ¤¤ Croisière costa Concordia 2007 // msc fantasia 2009 // Costa Pacifica 2010 //Croisière costa Luminosa 2011 // Croisieurope 2011 // Costa Magica 2012 // Costa néoromantica 2012// Msc Splendida 2013 ¤¤
Si tu veux requarde mon blog car j'ai déja fait une croisière sur le Fantasia qui est le frère jumeau du Spendida et j'ai déja fait toutes les escales sauf Gênes. | | | À: Ptitmimi · 7 février 2013 à 22:26 Re: Croisière MCS Splendida au départ de Marseille le 10 mars 2013 Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 1 886 affichages · Partager Bonsoir Myriam, nous avions un peu échangé je crois début Janvier mais à l'époque je ne connaissais pas encore mon numéro de cabine. Ca y est, nous serons sur le pont 10 cabine 0310226. Donc a priori, nous restons sur une cabine intérieure (ce que j'avais demandé vu les différences de prix) et n'avons pas été surclassé - snif ! Ce sera agréable de se donner un lieu de rv avec tous les tchatteurs de forum voyage, qui partent à la meme date que nous...Qu'en pensez vous, mais j'avoue que ne connaissant absolument pas ce type de bateau (et pour cause, ce sera une première) je ne sais que proposer. Pour le repas, nous sommes inscrits sur le premier service (because nous avons un petit de 5 ans avec nous) . Au plaisir de vous rencontrer Marie, | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |