Bonjour à tous,
Comme je le disais en conclusion, je pense qu'avec Atlantica & son sister ship Mediterranea on atteint la limite
du ''supportable" à propos du nombre de passagers.
Au delà la multiplication des passagers devient ''incontrolable" dans le mesure où les impératifs de la physique et de mathématiques font qu'au delà d'un certain seuil, on ressent une saturation insupportable, d'autant que sur un bateau on ne peut y échapper.
C'est vrai que l'alignement des bataillons de cars sur les quais à l'arrivée d'escales ''stars" laisse rêveur...
Je ne pense pas - je parle à titre personnel, basé sur une expérience des voyages maritimes de... bientôt 60 ans - que cette course au gigantisme (rentable pour les armateurs, comme les B747 et A380 pour les cies aériennes) soit à terme un bon choix.
D'autant que les architectes en multipliant passagers et balcons de haut en bas, concentrent 2000 à 3000 personnes sur les ponts supérieurs, en supprimant les ponts latéraux pour y loger un maximum de cabines.
Nous restent que quelques mètres le long des chaloupes et encore.
Atlantica permet encore d'en faire le tour par l'arrière, mais pas ses grands frères. En haut à plus de 60 m des flots on contemple la houle de bien trop loin pour faire corps avec la mer, et nous sommes encocoonés par de hauts parapets en verre bleuté qui vous coupent du vent, des embruns, aseptisant tous vos sens de vous coupant de facto de tout ce qui fait le charme d'un voyage en mer.
Quant à avoir une vue sur la proue, il ne vous reste que les hauts parapets maculés de sel pour contempler l'arrivée dans les ports: frustrant !
Ayant fait une croisière en octobre dernier sur une petite et ''vieille'' unité, je mesure ce que l'on a perdu en plaisir de naviguer.
Car entre nous, qu'avons-nous à faire des simulateurs de F1, des Samsaras
areas, des salles de sport hitech, des grands écrans plasma sur les ponts supérieurs, des golfs à gazon synthétique et j'en passe de plus mauvais goût: tous ça nous l'avons à
Paris, et dans nos grandes métropoles, en mieux.
Franchement cette mode des mégaships à l'américaine va mener les armateurs à se tirer, tôt ou tard, à se tirer une balle dans le pied.
MSC a - pour l'instant - garder deux vieilles ''bailles" au charme fou, mais jusqu'à quand, les normes environnementales modernes étant de plus en plus contraignantes et condamnant ces paquebots à une mort prochaine.
Costa a fait la bêtise de vendre son Costa Tropical (chez Pullmantur aujourd'hui); j'espère qu'ils vont garder le Marina, l'Allegre (quoique) et l'Europa... mais jusqu'à quand ?
A suivre...
Bon vent à tous !
Sillages