Bonjour,
Comme promis voici un compte rendu de la croisière sur le MSC FANTASIA - du 8 au 16 Septembre 2012
Très beau bateau, parfaitement entretenu. Le personnel est toujours aussi compétent et accueillant.
La nourriture est très bonne (mais j'ai un l'impression que la qualité diminue légèrement- surtout aux deux repas de galas prévus) -
Les spectacles toujours d'excellentes qualité (mais 5 spectacles sur 7 jours - normalement il y en a 6).
Pour les excursions :
Il faut vraiment les faire soi-même.
Grâce à ce forum, j'avais trouvé une foule de bons plans et d'explications tout à fait intéressantes. Donc :
NAPLES : à faire soi-même - le bateau est carrément en ville - Prendre une carte des bus (c'est offert) et ensuite on se balade tranquille -
PALERME : idem - la ville est absolument magnifique - nombreux monuments, églises, à voir !
GENES : idem - on peut vraiment se ballader le long des quais (petits stand de vente de toutes sortes bien sympathiques et peu chers). Ensuite on peut pénétrer dans la ville et les ruelles, c'est absolument superbe !
LA GOULETTE -
TUNIS : l'excursion était très chère : entre 75 et 85 € - Il faut descendre du bâteau et suivre la sortie - là les tarifs des taxis sont indiqués : pour 5 heures et trois sites à visiter : MEDINA (
Tunis) - CARTHAGE - SIDI BOUSSAID c'est 60 € pour une voiture de 4 personnes. Pour les couples, n'hésiter à vous mettre devant le panneau, un autre couple viendra automatiquement et proposer la sortie à 4 - Faire attention au décalage horaire d'une heure !
BARCELONE : pareil à pied, le bateau arrive à 20 minutes des fameuses ramblas - sinon le bateau propose une navette à 8 € euros pas personne aller/retour.
Au final, pas de déception, de petits détails un peu ennuyeux mais pas grave : eau payante et obligatoire à table, n'oubliez de compter les 7 € par jour et par personne et
1 € pour l'UNICEF (beaucoup de gens encore pas au courant se sont sentis "grugés")...
Voilà, si vous partez sur cette croisière et que vous avez des questions précises, je vous répondrai avec plaisir.
Très cordialement à tous
raspaillette