Bonjour,
Nous avons fait ce voyage en aout 2010.
Civitavecchia : on a pris une navette gratuite qui permet de sortir du port (shuttle), puis 1km500 à pied en partant à gauche pour aller à la gare. On a pris des tickets à 9euros aller - retour.
Il faut bien noter les différentes heures de retour de la Gare de
Rome Termini (Attention avec ces billets on ne peut pas monter dans les trains express qui ne s'arrête pas à toutes les gares). Il faut 45 minutes de train pour le
Vatican. Vous pouvez visiter la basilique si c'est tôt sinon il y a trop de monde. On a pris les bus à impériale qui permettent de faire le tour de
Rome (les moins cher était les jaunes). On peut s’arrêter quand on veut et reprendre un autre bus (il y en a toutes les 10 minutes).
Notre arrêt suivant était
AThènes : on a pris un taxi avec une autre famille pour 100 euros qui nous a permis de votre l'Acropole (a ne surtout pas manqué, moments magiques) puis la relève de la garde devant le palais, le temple de Zeus.
Yalta : on a pris un taxi a 2 familles pour 100 euros, on a fait le palais de Livadia (ma petite fille a pu se déguiser en princesse Russe et se promener dans les jardins du palais), le chateau le nid d'hirondelle, une église orthodoxe et la Cathédrale Nevski. On a fini sur la place de Yalta pour faire quelques achats (ville la moins chère du voyage). Ils ont pris l'euros partout.
Odessa : tout ce fait à pied par l'escalier Potemkine, à l’accueil du bateau ils nous ont donné un plan avec les monuments à voir. Attention ils ne parlent pas anglais, on cherchait de la vodka et du caviar et cela a été dur de trouver un supermarché. Il faudrait traduire supermarché ou magasin en cyrillique sur internet et l'imprimer et le monter. On a du changer 10 euros pour le supermarché. La vodka :3 euros et le caviar 5 euros.Il y a vait un marché sur la place de l'église, ils prenaient les euros.
Istambul : Tramway juste à côté du bateau il faut changer un peu d'argent pour le tram N°1 => 1.5 TL par personne (ou taxi pour 5 euros les 2 familles)
Descendre à Sainte Sophie à visiter absolument (mosaïque et grandeur impressionnante) puis en face la mosquée bleue magnifique de l'extérieur et à l'intérieur.
On est reparti vers le grand Bazar, c'est oppressant car fermé et c'est cher, il parait que le mieux et de faire le souk Egyptien avec toutes les épices.Quand on sort du grand bazar c'est moins cher.
Messine : on a pris l'excursion du bateau pour Taormine, on aurait pu prendre un taxi, cela aurait été moins cher. Très beau village, quand on est revebu il restait un peu de temps avant l'embarcation, on a visiter la cathédrale, le duomo de Messine, très beau.
Sorrente : on a voulu se poser, on a pris un petit train pour visiter et surtout pour les enfants, rien d'exceptionnel, on en a profiter pour boire un capuccino en terrasse et faire
les courses pour les souvenirs.
Par contre nos copains de croisière on était enchanté par la visite avec MSC de Pompéi.
Voilà, j'espère que cela va vous aider, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
On avait peur de louper le bateau car sur des forums on me disait il faut absolument arriver une heure avant. Avec le MSC Melody aucun problème, vous pouvez cibler une demi heure avant sans problème. Il y a la queue pour monter sur le bateau.
Ce sont les excursions que l'on a fait nous même qui nous ont le plus marqué et nous ont laissé le plus de souvenir car nous n'étions pas en groupe et nous avons pu choisir ce que l'on voulait voir et quand on voulait s’arrêter (pour acheter carte postale, eau, souvenirs)
Nous sommes partis à 4 avec 2 enfants de 5 et 7 ans. Le club ne les garde pas à midi si on ne fait pas les excursions de MSC, ils ont donc fait toutes les sorties avec nous et se sont régalés.
Le bateau MSC Melody est le plus petit bateau. Les forfaits boissons sont moins chères avant l'embarquement à Gènes que sur le bateau.
Il bouge, à l’accueil il y a les médicaments distribué sur demande quand mal de mer (cela m'est arrivé 2 soirs et ma fille 1 soir)
Il fait chaud (surtout
Grèce et
Sicile) prévoir juste un gilet sur le bateau le soir ou à l'avant du bateau quand on traverse le Bosphore (magnifique)
Prévoir minimum 2 tenues de soirées, 2 soirées de gala.
Les spectacles + le lyrique étaient très bien mais c'était très difficile de voir si on n'était pas devant (j'allais garder souvent les places 1/2 heure avant)
Le bateau est assez bruyant dans les cabines, je m'y suis habituée mais certains on investi dans les boules quies.
La piscine et transat à l'arrière sont pris d'assaut de bon matin. On allait à la piscine du milieu plus calme.
Par contre il est à taille humaine, on est proche de la mer et les gens très abordables. Il n'y a rien à dire sur le service, toujours impeccable, toujours le sourire et adorable avec les enfants.
Pour le soir les restaurant en haut (je ne sais plus le nom) est beaucoup plus petit et moins bruyant. Ils nous avaient mis au 2eme service mais c'était vraiement trop tard pour les enfants alors quand on a changé, il n'y avait de la place que dans cette salle et en fait s'est beaucoup mieux. A midi s'il n'y avait pas d'excursion on mageait au restaurant du bas car c'était meilleur que le buffet et c'était climatisé.
Le matin soit buffet soit restaurant en haut.
Nous avons passé 12 jours magiques avec restaurant tous les jours, la chambre était faites matin et soir. Des visites magiques car un jour à
Rome puis 2 jours après à
AThènes puis l'
Ukraine....
Innoubliable