Hello Betty !
je peux vous dire que nous ne prenons aucune excursion MSC car elles sont bien trop chères.
Comme je dis toujours, il n'y a rien qui soit "trop cher"...

Par contre, hélas, pour chacun d'entre nous, il y a plein de choses "hors budget"...

Vous pouvez parfaitement vous débrouiller sans MSC et le cout exorbitant de leur excursion ainsi que leur magasin ou la halte est obligatoire
Tout à fait, et je crois que, comme Costa, MSC ne demande pas mieux : ils ne pourraient pas caser tout le monde dans leurs excursions, ce qu'ils essaient, m'expliquait un jour un officier Costa, c'est d'atteidre 60% de passagers en excursion. Et en dessous de 50%, ils ne sont pas contents d'eux... Mais plus de 70% oblige à des "refus"...
Après, sans nullement défendre l'excursion "bateau" (je reste neutre dans ce débat, même si je ne fais que des excursions "bateau" -- ou des ballades en ville sur les escales que je connais bien --, ne serait-ce que parce que, comme je le disais ci-dessus, il *faut* forcément les deux types de touristes...), je pense que deux points ne doivent pas être oubliés :
- la "valeur ajoutée" du guide. (même si, dans de rares cas, j'en ai connu des "nuls")
- la "sécurité retour". (dans de rares cas aussi, j'ai vu les gens rejoindre le bateau en vedette rapide et une grosse douleur au portefeuille...

)
deux choses qui ont un prix...

A noter que Costa (et très probablement MSC) sait aussi, mais c'est certainement à tarif plus élevé, et probablement pour beaucoup d'entre nous "hors budget", organiser une excursion "privée", où c'est toi qui fournit l'itinéraire exact, avec exactement ce que tu veux voir, et après avoir analysé si le timing est possible, ils te fournissent la logistique - taxi, minibus, selon nombre de passagers - et le guide... et là, pas de boutique, ou alors la boutique que *tu* as choisie... et tu as aussi la "sécurité retour"...