bonjour
de retour en effet tout d'abord pour l'avion ceux qui prennent Air France ne vous conseille d'emmener un pull et un bon pantalon j'ai attrapé une bronchite pourtant veste et foulard ce fut le peu le point négatif.
Croisière vraiment paradisiaque pour la douane nous sommes vites passées mais il ne faut pas s'attendre a un sourire des douanièrse elles sont franchement désagréables de véritables porte de prison j'ai fini par ne plus leur dire bonjour et garder mon sourire pour des gens plus intéressants.
Pour avoir fait plusieurs croisières avec MSC le niveau nourriture est un peu décevant au restaurent on ne peut se servir que d'un plat principal aussi nous avons opté pour la cafétéria ou on a largement le choix et ou on n'est pas obligés d'arriver à l'heure fixée.
Pour
Cuba si vous pouvez prévoyez de petits savon des stylos et quelques rouges à lèvres les gens la bas manquent du strict nécessaire ils viennent vers vous sans agressivité et vous demande savon ou stylo et ils n'insistent pas en aucun moment nous nous sommes sentis agressés "seulement attristés par leur mode de vie ils vendent des articles souvenir dans de petits rez de chauffé surchauffés et tout ça avec le sourire alors que nous avons du mal a tenir 5 mn
j'ai mi des tas de photos sur facebook Michèle Meritan que j'ai laissé en public pour que tout le monde puisse voir toutes ces merveilles. A
la Havane ne prenez pas les excursions du bateau a la sortie des taxis vous attendent pour vous faire visiter a un prix modique. En
Jamaïque nous nous sommes fait promener par un guide Belge que nous avions contacter sur le forum " et qui nous a promener c'est le moins que l'on puisse dire".
Nous avions la journée entière et nous n’avons pu voir et faire que les chutes de Dunn's river ; beaucoup de monde mais INCONTOURNABLE prenez de bonne chaussures pour la mer antidérapantes, il faut quand même avoir une bonne condition physique. vous pouvez voir des vidéos sur youtube. la
Jamaïque selon ou vous vous arrêtez c'est le seul endroit ou je ne me suis pas sentie en sécurité il faut dire que les Jamaïcain fument je juin comme nous la cigarette lol Dites vous bien qu'a la sortie du bateau les locaux sont là et vous emmènent ou vous voulez de plus vous les faites travailler et ils en ont besoin. Nous avons pris deux excursions indispensables car trop éloignées. Aux
iles Cayman j'ai fais l’excursion raies et baignades avec les dauphins 129€ C'est un peu cher mais c'c'était un rêve et je ne regrette pas, plus d'une heure dans l'"eau avec eux; les caresser se faire tire c'était magique et avec les raies aussi moment inoubliable si ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire les dauphins ne prenez pas l’excursion des amis sont sortie du bateau et pour 30 € pars personne on le a emmené nager avec les raies au même endroit que moi. ET pour Cozumel nous sommes allée avec la bateau a Xcaret UNE MERVEILLE DE LA NATURE incontournable!!!!!!!! nous avons nagé dans une rivière souterraine si vous pouvez achetez une petite caméra qui va sur l'eau et que l'on peut fixer sur le maillot "60€"
heureusement que nous avions des amis qui ont filmé c'est vraiment un moment magique "animaux remarquables chutes petits colibris regardez mes photos vous comprendrez.
Dernier jour a
Cuba nous somme retournée dans la ville faire des achats
les plus jolies choses que nous avons trouvés c'est en
Jamaïque mais a l"'aéroport au retour ils ont tout cigare alcool souvenir attention garder les factures car nous avons vu des gens se faire retirer des bouteilles d'alcool car pas gardé de facture pour les cigares idem
notre valise a été endommagée au retour on a essaye de l'ouvrir "surement a
Paris"!!!!! garder avec vous en bagage a main vos achats et ce qui craint
je reste a votre disposition "merveilleuse croisière" mais au retour avec le décalage c'est difficile !!!!!!
Minouche