Dryades13 · 18 août 2012 à 9:34 27 messages · 9 participants · 4 668 affichages | | | | 18 août 2012 à 9:34 Croisière sur le néoRomantica vers l' Australie et l' Indonésie Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager Qui pourrait me dire, devant partir le 1er Janvier 2013 sur le Neo Romantica en direction de l' Australie et l' Indonésie comment est ce bateau et des avis sur la destination de cette croisière. Merci beaucoup. | | | Bonjour,
Je connais bien le Romantica, bateau spartiate avec pas mal de monde dessus au point que le self etait nettement sous dimentionné et de style 'cantine' A ce bateau, baptisé désormais 'Neo Romantica ', ils ont rajouté 4 demi ponts a la place du grand salon panoramique qui etait le seul point super de ce bateau, soit +400 personnes !!! Avec quasiment le meme équipage !en nombre bien sur ;... Ce bateau se veut sois disant elitiste, pour ma part j'en doute, sachant ce qu'est devenu COSTA depuis 2 ans !!!
Pour la destination et le parcours, l'itineraire est super.Mais si il est geré comme le tour du monde DELIZIOSA, dans les ports les plus exentrés, c'est peut etre à reflechir aussi !
Pour ma part Costa c'est fini et nous partons sans inquietudes pour a chaque fois des croisieres de reves avec Celebrity ou Princess Cruises (attention rien a voir avec Princess DANAE qui est un bateau innomable)
Pour notre cas, nous faisons en fin d'année l' australie, b ali puis singapour, thailande, viet nam et hong kong avec celebrity et ce sera super!
Pour info, nous avons fait sydney los angeles via NZ, la polynesie, hawai avec Princess et c'etait parfait.
Désolé pour la coté negatif mais COSTA ou MSC, ce n'est plus pour nous.
cvo | | | Je reviens d'une croisière sur le néoRomantica. Personnellement j'ai adoré ce bateau, même si certains habitués des croisières ont été déçus par l'absence du théâtre. Si tu as des questions particulière, n'hésite pas ! | | | Bonjour Cvojje,
Comment osez-vous parler ainsi de la mauvaise gestion du TDM 2012 du Deliziosa ? Hormis la plupart des passagers malades durant les 3 mois, les ports de containers ou les ports minéraliers complètement pollués, les canaux de Panama et de Suez sans aucun commentaire, le Maître d'hôtel principal viré à San Francisco, les pénuries d'eau minérale gazeuse et de Kleenex, les 2 médecins incompétents à soigner les pathologies ambiantes, les 4 jours à Singapour prisonniers du bateau... hormis ce petit aperçu tout s'est bien passé, le Deliziosa ne s'est pas transformé en sous-marin !!!! sans parler des animations...! Je suppose qu'après ce post je vais encore une fois me faire insulter, mais je suis d'accord avec vous pour le futur. Pour l'instant, Costa c'est terminé. Nous lorgnons vers d'autres compagnies qui auront un peu plus d'égards pour leurs passagers. Bonnes croisières à vous et bonne journée. | | | bonjour,
Il était sous jacent que le tour du monde avait eu quelques désagrements, a la lecture de ton post, interloqué oui mais pas surpris, c'est la carte de visite Costa dans toute sa nouvelle orientation et cela ne peut pas en etre autrement ;par exemple, le Magica en 2005, notre premiere croisiere, 2800 passagers pour 1500 personnes d'equipage, aujourd'hui c'est moins de 900 !!!et cela est vrai sur tous les bateaux Costa.autre exemple, un bateau par ex chez celebrity 'le solstice' à 2800 passagers, bateau de 122000T alors que chez costa, le Favolosa par ex à 3800 passagers pour 112000T, en clair on 'est pas dans la meme logique.
Je sais aussi que Costa à ses inconditionnels et que chacun à une attente differentes des croisieres. Pour nous on à tourné la page et on s'en fout royalement d'avoir perdu la 'Gold pearl' chère à beaucoup, car quand on connait la carte 'elite' de celebrity, il n'y à pas photo non plus dans ce registre.
il faut peut etre pas trop parler dans ce domaine, car les reactions risquent de ne pas se faire attendre et puis cà ne sert a rien d'encourager par notre experience les gens à changer de compagnie. Je pense que c'est la clientelle qui fait les prestations, ils s'adaptent à ce que les gens attendent. Mais pour moi ça ne me convient pas.
Et pour revenir à la demande initiale, mi septembre il y aura un CR de PAP 86 qui part essayer et tester le costa neo romantica. Son avis sera impartial et fidèle je pense (à charge et à décharge)
cordialement
cvoj | | | hello JJ
Et pour revenir à la demande initiale, mi septembre il y aura un CR de PAP 86 qui part essayer et tester le costa neo romantica. Son avis sera impartial et fidèle je pense (à charge et à décharge)
Merci de ta confiance...  Tu sais que je ne partage pas complètement ton point de vue, mais c'est vrai que dans mon cas le rapport qualité prix ne peut être que parfait sur ma prochaine croisière Costa, qui va quand même me coûter pour 10 jours moins de 40% de ma croisière Celebrity de mai (12 jours)... et moins de 60% de ma croisière celebrity de novembre (10 jours)... Et je serai pourtant dans la "meilleure cabine" du bateau...  et sans compter le crédit de bord lié au SPA défaillant que pour ma part, je ne fréquente pas... 
Mais *dans le cadre de ma croisière*, je ne serai ni complaisant, ni médisant, et je m'efforcerai de relater mon vécu de la façon la plus factuelle possible, dans le cadre "attendu - obtenu". Pas dans le cadre "idéal - constaté". l'attendu se définissant a minima comme "ce qui est indiqué sur le sites et sur les catalogues" (en excluant la poésie : genre "croisière de rêve" ou "merveilleux moments", toutes choses non quantifiables... et même sans doute indéfinissables... rêver du Titanic c'est une "croisière de rêve" ?  et voir sa belle-mère qu'ond éteste tomber à la mer, c'est un "merveilleux moment" ?  en tous cas c'est peut-être le "rêve de croisière" de certains, à défaut de "croisière de rêve"...)
J'ai adoré ma croisière Celebrity... La preuve, j'en ai déjà réservé deux autres... Mais j'aime aussi (jusqu'à présent en tous cas, et sans doute pour des raisons qui ne sont pas les mêmes) mes croisières Costa. Je n'en ai qu'une de ratée sur 16 (bientôt 17) sur le Victoria en 2007, donc pas un truc récent... Mais effectivement, une déception dans 15 jours signerait sans doute mon abandon Costa... sur le constat "ce n'est plus ce qu'un passager de suite Samsara Costa est en droit d'attendre"...
Mais je pars du principe qu'ils le savent, et que je sais qu'ils savent et qu'ils savent que je sais qu'ils savent... Donc ça peut fausser un peu la donne... C'est pour ça que je ne dirai en aucun cas : Costa c'est bien, ou Costa c'est mal, mais "j'ai trouvé que c'était bien", ou "j'ai trouvé que c'était mal"... Ce ne sera qu'une petite pierre à l'édifice des opinions... Après, à chacun de se faire une opinion sur mes opinions... (hou là là, c'est compliqué tout ça  , mais j'ai 32° dans mon bureau et il y a 40° à l'ombre sur ma terrasse...
Pour moi, c'est un peu comme aller passer quelque jours de vacances à Novotel ou à Sofitel... j'aime les deux, mais le prix n'est pas le même, donc *l'attendu* n'est pas le même. Je suis certainement plus "cool" avec Novotel... | | | Hello JJ
Bon, pour le fun, je vais prendre un peu le contre-pied, juste avec des données chiffrées incontestables (données officielles Costa et constats personnels vérifiables)
Je connais bien le Romantica, bateau spartiate avec pas mal de monde dessus au point que le self etait nettement sous dimentionné et de style 'cantine'
J'ai fait une seule croisière sur le Romantica (grande suite balcon au pont 10) en mai 2005. La météo ayant été clémente, en plus, j'en garde un excellent souvenir. Je n'ai jamais utilisé le self sur ce bateau, sauf peut-être en montant à bord le 1er jour, mais comme on était les premiers, on n'a pas eu de problèmes de taille et de choix.
En outre, nous étions sur cette croisière à un aux de remplissage très bas, de l'ordre de 70%, un responsable Costa m'avait expliqué qu'ils étaient à la limite du "rentable"... Nous n'avons jamais mangé si vite au restaurant, nous avions pour notre table de 2 un serveur et DEUX aide-serveurs... Tous les repas étaient en 45 minutes...
A ce bateau, baptisé désormais 'Neo Romantica ', ils ont rajouté 4 demi ponts a la place du grand salon panoramique qui etait le seul point super de ce bateau, soit +400 personnes !!!
Heu...
Ils ont mis des cabines au "demi-pont" 12, qui était un solarium, au dessus du pont 11 qui contenait les mini-suites et les grandes suites sans balcon à l'avant, et rajouté par dessus ce "demi-pont" 12 le "demi-pont" 14 (jamais de 13 chez Costa), de taille identique, à la place du "sixième-de-pont" 14, que représentait la discothèque panoramique 360° d'environ 250 places... L'avant du pont 11 et les demi-ponts 12 et 14 ont été aménagés en cabines balcon et suite balcon.
Ils ont coupe en deux les 10 grandes suites balcon du pont 10, pour en faire 20 cabines balcon, et ont plaqué sur la paroi, à la verticale de ces balcons, des balcons aux ponts 6 et 7.
Les cabines des ponts 4, 5, 6, 7 ont été, à quelques aménagements près, laissées telles quelles. Pour les cabines balcon des ponts 6 et 7, ils sont enlevé les gros hublots et découpé la paroi pour mettre une porte fenêtre. Elles sont plus petites, de 2 à 3 m², que leurs homologues (extérieures et intérieures) sur les "gros bateaux". Les prestations présentes en cabine ne sont pas "inférieures" à celles des autres bateaux (idem pour le Classica ou le Victoria)
Les ponts publics ont complètement été remaniés. avec notamment disparition du théâtre et création du SPA.
On passe de 678 cabines (suites comprises) à 789 cabines (suites comprises), soit + 111, et d'une capacité *totale* en passagers de 1800 ou lieu de 1590, soit + 210.
En occupation double, on passe donc de 1356 passagers à 1578, soit + 222
On note donc une toute petite diminution dans le total possible de "passagers complémentaires qui passe de 234 à 222 (-12) Ce qui permet au passage de voir que si le neoRomantica n'est pas très "orienté familles", le Romantica ne l'était déjà pas trop non plus...
a la place du grand salon panoramique qui etait le seul point super de ce bateau, soit +400 personnes !!!
Euh... 210 
Avec quasiment le meme équipage !en nombre bien sur
Je n'ai aucune donnée, mais il est vrai qu'il serait intéressant d'avoir pour chaque bateau son effectif 2005 et son effectif 2012... même si je ne peux l'affirmer, il est probable que le second doit être inférieur au premier, mais le pourcentage de baisse est peut-être tout bonnement de l'ordre de la baisse des prix (FSAB compris) à croisières identiques, entre 2005 et 2012... 
Ce bateau se veut sois disant elitiste, pour ma part j'en doute,
sous réserve de définir le mot "élitiste" (certes "destiné à une élite"... mais *quelle* élite ?  ) l'assurance-qualité (et Saint-Thomas, son précurseur  ) n'admet que ce qu'elle peut voir, entendre, sentir, goûter, toucher... Le "doute" ou les "suppositions" sont interdites... Il faut, d'une façon ou d'une autre, pouvoir *constater* (pas forcément en y allant, mais *constater*)
Désolé pour la coté negatif mais COSTA ou MSC, ce n'est plus pour nous
Là, c'est parfaitement légitime, toute *opinion personnelle* étant recevable. Je séparerai quand même chez MSC le Yacht-Club du reste...
...
Mais bon, encore un peu de patience, dans deux semaines lundi, nous serons à bord...  | | | À: PAP86 · 18 août 2012 à 21:14 Re: Croisière sur le néoRomantica vers l' Australie et l' Indonésie Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager L'équipage actuel doit tourner autour de 620 sur le néoRomantica. | | | Hello lylline
Ratio juste un peu au dessus de 1 pour 3 (quand le bateau est *archi* plein)... tout à fait normal pour un bateau de catégorie *standard*.
Chez Celebrity, bateau de catégorie *premium* on tend vers le 1 pour 2... normal aussi.
Les catégories *luxe* dépassent ce 1 pour 2... | | | À: PAP86 · 19 août 2012 à 11:24 Re: Croisière sur le néoRomantica vers l' Australie et l' Indonésie Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager bonjour, Il convient aussi parfois de relativiser ces ratios théoriques en fonction des périodes et des circuits. Il semble que le néo romantica ne soit pas destiné à une clientèle familiale, de ce fait cela diminue sensiblement le nombre réel de passagers. En juin, j'étais sur le pacifica pour les fjords, la quasi totalité des cabines étaient occupées pour un taux d'occupation globale de l'ordre de 75%. S'il en est de même pour la croisière dans l'océan indien à laquelle je dois participer en octobre le ratio théorique n'aura pas une grande importance. Bon dimanche à tous | | | Hello Eterlous !
Je suis bien d'accord avec toi, ces ratios ne présagent pas de la qualité du service quand le bateau n'est pas totalement plein et n'ont aucun intérêt si on considère un bateau donné, d'autant que selon le type de cabine, ce ratio ramené au type de cabine peut varier.
Leur seul intérêt est de pouvoir comparer les bateaux entre eux, et notamment les catégories de bateaux (standard / Premium / luxe). | | | À: PAP86 · 19 août 2012 à 14:35 Re: Croisière sur le néoRomantica vers l' Australie et l' Indonésie Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager Bonjour,
Pour terminer le débat, mon propos etait de dire, "je ne suis pas sûr que ce bateau soit le meilleur pour ce type de parcours ' et je relatais mon expérience sur ce bateau, une Savone Dubai en 21 jours, sans enfants et la derniere l'an passé, Singapour la reunion en 20 ou 23 jours sans enfants egalement. Si je me base sur le debat en cours (Bateau occupé par des couples et non par des familles), eh bien il manquait cruellement de place à bord, impossibilité de trouver une table en cafétaria ou sur la très agréable terasse arrière (qui au passage est supprimée), difficulté à trouver un transat sur le pont et j'en passe.LE RATIO est simplement un indicateur sur le service attendu, ni plus ni moins et quand on va chez costa (et d'autres site) chercher les données eh bien c'est sans appel en terme d'indicateur soit: Romantica = 1356 passagers, Neo romantica = 1779 passagers; Romantica=600 membres d'équipage, neo romantica = 610 membres d'équipage + 423 passagers pour 10 membres d'équipages en plus.
Je pense qu'il manque du monde en sachant que ce bateau a été grée de suites et de cabines balcons !!!!à moins que 10 personnes suffisent dans la démarche COSTA en cours.
Voilà simplement mon interrogation sur l'aptitude de ce bateau à satisfaire ses clients.
Maintenant sur l'itinèraire, que ce soit lui ou le Deliziosa, tahiti, bora bora et moréa sont oubliées, bien sur il y à pago pago, samoa, et fidji, mais quand on connait, ce n'est en rien comparable.
C'est pour cela qu'en etant prudent je suggérais d'attendre ton CR sur le neo romantica avant de se faire une mauvaise ou bonne idée sur le sujet.
Pour ma part j'ai retrouvé comme pas mal de membre VF sur d'autres compagnies le plaisir et l'émotion de voyages sans failles.
cordialement
jean jacques | | | Hello JJ
quand on va chez costa (et d'autres site) chercher les données eh bien c'est sans appel en terme d'indicateur soit: Romantica = 1356 passagers, Neo romantica = 1779 passagers; Romantica=600 membres d'équipage, neo romantica = 610 membres d'équipage + 423 passagers pour 10 membres d'équipages en plus.
Il faut comparer les choses comparables, et pas considérer que le Romantica est plein à raison de juste 2 par cabine (voire moins, lors de ma croisière de mai 2005 nous étions exactement 980 !), alors que le neoRomantica serait plein *avec* les lits complémentaires tous occupés.
Je maintiens donc mes chiffres, précédemment donnés, j'ai pris les plans des deux bateaux sur les catalogues 2011 et 2012, j'ai compté les cabines, j'ai *compté* les "single", les cabines pouvant accueillir 3 passagers, les cabines pouvant en accueillir 4, j'y ai passé plus de trois heures, j'invite chacun à en faire autant, et j'arrive à ce que dit Costa dans ses deux catalogues :
On passe de 678 cabines (suites comprises) à 789 cabines (suites comprises), soit + 111, et d'une capacité *totale* en passagers de 1800 au lieu de 1590, soit + 210. (+13.2 %)
En occupation double (Romantica *comme* neoRomantica), on passe donc de 1356 passagers à 1578, soit + 222 (+16.3%)
Disons en gros +15%
Je pense qu'il manque du monde en sachant que ce bateau a été grée de suites et de cabines balcons !!!!à moins que 10 personnes suffisent dans la démarche COSTA en cours.
si on admet les chiffres 600 et 610 (je n'ai pas de source officielle), l'augmentation de 10 est sans doute un peu faible, mais il est bien évident que le personnel n'a pas à progresser de 15%. Le seul poste que la logique voudrait voir progresser de 15%, c'est les cabiniers et les serveurs au restaurant, c'est à dire les activités comprises dans le prix du billet, et qui ont un impact direct quantitatif. Je ne sais pas combien ils sont, mais s'ils sont au départ 100, ça ne demanderait que 15 en plus...
Les autres postes en contact avec le public (réception, animation, serveurs dans les bars, artistes...) ne sont pas à saturation, et ne sont pas concernés par une proportionnalité avec le nombre de passagers; ils n'ont donc pas à être augmentés... Et encore moins les "hors public" (services techniques, et tout ce qui a trait à l'avancée du bateau). Et bien sûr tous les postes d'encadrement. Une augmentation des effectifs comprise entre 10 et 20 (si 600 au départ), ne me semble pas absurde en termes de gestion des ressources humaines.
A noter que lors de ma croisière aux Canarie sur le Romantica en mai 2005, le tarif PRIMA de la grande suite balcon tournait autour de 3000 euros par passagers (pour 11 nuits) soit 272 euros par nuit. Pour mon prochain départ, dans 15 jours, le tarif PRIMA de la grande suite balcon est à 2350 euros par passager pour 10 nuits soit 235 euros par nuit, soit une baisse de 13.6% (ou un tarif 2005 plus fort de 15.7% par rapport au prix 2012). Cette baisse est à prendre en compte dans l'appréciation du rapport qualité-prix... C'est la grande suite *samsara* 2012 qui est au prix de la grande suite 2005...
C'est pour cela qu'en etant prudent je suggérais d'attendre ton CR sur le neo romantica avant de se faire une mauvaise ou bonne idée sur le sujet.
Hou laaaa... mon C/R ne sera qu'un avis très particulier d'un passager de type "visiteur curieux", qui recherche avant tout calme et convivialité, qui veut toujours la plus grande cabine du bateau (ou presque sur les bateaux américains), qui aime y passer pas mal de temps en mer, qui ne va jamais ni au self, ni au SPA, et qui n'attache pas d'attention aux animations... mais qui aime écrire  ...
Et aussi qui attache, c'est vrai, un peu d'attention aux choses "qui ne le concernent pas", quand il pense que ces choses là peuvent intéresser un certain nombre de ses lecteurs. Même s'il a du mal à cerner des paramètres *spécifiques* aux croisières de plusieurs mois, et intervenant très peu sur des croisières courtes...
Mais un avis qui ne saurait être "la Vérité" avec un grand V... Le "dogme de l'infaillibilité", c'est pas moi, c'est "l'autre"... 
Et "De ma Parole viendra la Lumière", c'est pas non plus de moi...  
Pour ma part j'ai retrouvé comme pas mal de membre VF sur d'autres compagnies le plaisir et l'émotion de voyages sans failles.
moi, je dirais *presque* comme toi :
Pour ma part j'ai trouvé comme pas mal de membre VF sur Celebrity le plaisir et l'émotion de voyages sans failles.
MAIS :
pour "le fun", je pourrais essayer de lister *tout ce qui nous a déçu ou déplu* sur le Solstice (même bien sûr des toutes petites choses) même si cette croisière est un de nos meilleurs souvenirs de croisière...  mais sans doute à égalité avec quelques autres...
et aussi
Il peut y avoir plaisir et émotion dans un voyage "avec faille(s)", pour peu : - que tout se termine bien - que je sois peu ou prou "acteur" lors de la "faille", au lieu de la subir passivement.
C'est pour ça que je redis que *j'aurais aimé être sur l'Allegra*... et que j'ai adoré ma croisière forte en incidents sur l'Europa en novembre 2007...
tout aussi cordialement, c'est tellement agréable de "ne pas être complètement du même avis, en toute sympathie"... 
PAP | | | Bonjour, bonjour Jancha40,
Merci pour vos informations sur le tour du monde, ca permets enfin à un lecteur tenté par ce type de voyage long et lointain de faire la part des choses entre des comptes rendus trop merveilleux et la réalité, car en effectuant un compte rendu on suggère, influence....imaginez un couple disons de 75 ans qui part heureux et qui subit tout ce que vous évoquez... En plus malades avec deux médecins qui je m'en doute n'ont pas analyser les crachats, gars du sang, radio pulmonaire...al.ez une bonne antibiothérapie, une bonne facture en anglais et de la patience pour les malades... Un forum sert à débattre et moi plus jamais Costa et par ricochet MSC. J'adore Celebrity mais je vais essayer Princess et j'aimerai aussi un queen cunard mais la je me sens en sécurité et en confiance. Quand a ce pauvre néon romantica, Costa devrait le substituer Avec un carnival et ils verraient la réaction des américains face à ce bateau ! On est trop tolérant et trop gentil | | | Bonjour Jean-Jacques,
Maintenant sur l'itinèraire, que ce soit lui ou le Deliziosa, tahiti, bora bora et moréa sont oubliées, bien sur il y à pago pago, samoa, et fidji, mais quand on connait, ce n'est en rien comparable.
Pas du tout, la Polynésie Française figure bien au tour du monde austral!
À toutes fins utiles, je vous adresse l'itinéraire du tour du monde austral, que nous allons effectuer à partir de septembre 2013 avec quelques membres du forum, dont certains reviennent, tout comme moi, du premier tour du monde sur le Deliziosa.
Savone (Italie) - Barcelone - (Espagne) Casablanca (Maroc) - Mindelo (Cap-Vert) - Macapa (Bresil) - Manaus (Brésil) - Santarem (Brésil) - Bélem (Brésil) - Recife (Brésil) - Salvador de Bahia (Brésil) - Rio de Janeiro (Brésil) - Punta del Este (Uruguay) - Buenos Aires (Argentine) - Montevideo (Uruguay) - Puerto Madryn (Argentine) - Port Stanley (Îles Malouines) - Ushuaia (Argentine) - Punta Arenas (Chili) - Puerto Chacabuco (Chili) - Puerto Montt (Chili) - Valparaiso (Chili) - Île de Pâques (Chili) - Papeete (Île de Tahiti - Polynésie Française) - Moorea (Polynésie Française) - Bora-Bora (Polynésie Française) - Nuku'alofa (Îles Tonga) - Auckland (Nouvelle Zélande) - Sydney (Australie) - Melbourne (Australie) - Perth (Australie) - Port Louis (Île Maurice) - Saint-Denis (Île de la Réunion - France) - Maputo (Mozambique) - Richards Bay (Afrique du Sud) - Durban (Afrique du Sud) - Cape Town (Afrique du Sud) - Walvis Bay (Namibie) - Jamestown (Île de Saint Hélène - Royaume Uni) - Dakar (Sénégal) - Santa Cruz de Tenerife (Îles Canaries - Espagne) - Funchal (Île de Madère - Portugal) - Malaga (Espagne) - Savone (Italie)
Cordialement
Christian | | | À: PAP86 · 20 août 2012 à 10:49 Re: Croisière sur le néoRomantica vers l' Australie et l' Indonésie Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 074 affichages · Partager mon C/R ne sera qu'un avis très particulier d'un passager de type "visiteur curieux", qui recherche avant tout calme et convivialité, qui veut toujours la plus grande cabine du bateau
Salut Pap, Pour faire une analyse exhaustive, qualité et fréquentation du self, animations diverses et variées, piscine, bruits sur les ponts, occupation des transats, etc... Tu vas être obligé de quitter ta "grande suite" et te mélanger avec le petit peuple...   | | | hello eterlous !
mon C/R ne sera qu'un avis très particulier d'un passager de type "visiteur curieux", qui recherche avant tout calme et convivialité, qui veut toujours la plus grande cabine du bateau
Pour faire une analyse exhaustive, qualité et fréquentation du self, animations diverses et variées, piscine, bruits sur les ponts, occupation des transats, etc... Tu vas être obligé de quitter ta "grande suite" et te mélanger avec le petit peuple...   
Mais mon but *n'est pas du tout* de faire une *analyse exhaustive*, mais juste de raconter, au fil du clavier, comme je le disais ci-dessus, *ma* croisière... (même sur ma croisière MSC, l'audit que j'avais décidé de faire ne concernait *que* le Yacht Club). Après, il est évident que je vais me balader sur tout le bateau, et raconter ce que j'y aurai vu, même des petits détails quand cela peut être utile à d'autres membres du forum, qui n'ont pas la même conception de la croisière que moi.
Mais pour le self, par exemple, qu'en général on teste le premier jour à l'arrivée, il n'est pas sûr qu'on y aille, puisque le programme dit, d'après ce qui a été déjà rapporté, "dejeuner de bienvenue au restaurant Samsara de 12h à 14h"...
Après, les piscines de bateaux, la dernière fois que je m'y suis immergé, ça doit être en 1998 sur le Boléro, et sur l'Azur (FESTIVAL).
Et jamais utilisé les animations (sauf le bingo... et quelques quizz, mais sans les rechercher, simplement parce qu'on passait par hasard au bon moment... (j'ai d'ailleurs, en 2007, organisé une heure avant la réunion de débarquement, mes propres jeux (de type quizz sur la croisière) dans le petit groupe de français, pour redistribuer les 4 bouteilles de Prosecco que j'avais gagnées... 
Le fait justement de choisir une grande cabine, avec un grand balcon, fait qu'on fréquente très peu les "installations collectives"... avec peut-être une exception pour le Yacht-Club lors de ma croisière MSC... Mais 150 passagers en tout, ça va... C'est vrai qu'en plus nous n'aimons pas "la foule"... nous recherchons toujours, à bord, calme et tranquillité. Se retrouver à deux, en amoureux, ou en famille quand certains mini-PAP viennent avec nous, c'est ça que nous recherchons, pour contraster avec la vie de tous les jours... Par contre, c'est toujours avec plaisir que nous lions connaissance avec telle ou telle personne (équipage ou passagers) pour apéros, et éventuel diners ensemble si affinités. Et les "apéros" VF sont devenus pour nous une "tradition"... où justement, chacun peut comparer *sa* façon de voir la croisière avec les autres, ce qui est toujours très enrichissant et sympathique...
Ceci prouve bien que sur les bateaux, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, toutes les conceptions de la croisière et des vacances... Et c'est très bien ainsi... | | | À: Chamadou · 21 août 2012 à 8:48 · Modifié le 21 août 2012 à 9:23 Re: Croisière sur le néoRomantica vers l' Australie et l' Indonésie Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager Bonjour CHAMADOU,
Désolé de vous contredire et /ou de ne pas avoir le même site que vous, mais ce matin je viens de consulter le site WEB CROISIERES et dans les escales aussi bien avec le neo romantica que pour le deliziosa, je ne trouve pas la polynésie française. sur le fond ce n'est pas grave, chacun choisit en fonction de ses gouts, du parcours, de la compagnie, des ports d'escales (villes ou ports mineraliers comme à Singapour, Non?), et surtout de ses attentes. Pour ma part je n'ai pas fait le tour du monde en une fois, je le termine en novembre et decembre de cette année. Au total, avec 4 compagnies cela m'à couté beaucoup moins cher (grand balcon chez PRINCESS, concierge et celebrity suite chez celebrity, cabine ocean view chez royal caribean et balcon chez costa. Nous avons eu beaucoup plus d'escales au final et de quoi rever pendant les 2 ans pour ces grandes croisieres. Et pour terminer, il n'y à pas eu d'epidemies durant ces voyages sauf chez COSTA qui est coutumier en la matiere je me trompe peut etre, Web croisieres à peut etre des erreurs dans leur descriptif, si tel est le cas, alors c'est super de ne pas rater la polynesie française, sachant bien evidemment que la polynesie s'etend d' hawai à la nouvelle zelande qui fait elle aussi partie de la polynésie
bonnes croisieres et le principal commun n'est-il pas d'etre sur l'eau, de naviguer et d'avoir le bonheur des paysages ?
Ce forum etant aussi destiné aux echanges de bons plans, en voici un pour ceux qui feront BORA BORAune demi journée ou une journée entiere sur le Lagon avec repas polynesien si vous le demander sur un 'motu', ballade de réve en etant seul au bout du monde. MOANA ADVENTURE TOURS 1ls ont 5 petits bateaux open pour 8 personnes max mail = moanatours@mail.pf site www.moanatours.com
cvojje | | | Bonjour Jean-Jacques,
Merci pour le bon plan de Bora Bora. Costa ou une autre compagnie? À chacun ses choix, il est évident que nos critères ne sont pas les mêmes, ainsi que les jugements que l'on porte sur telle ou telle compagnie. Pour moi j'ai été enchanté du tour du monde de Costa, c'est donc tout naturellement que je part sur ce nouveau tour du monde austral, d'autant que j'ai déjà apprécié le Romantica, alors le neoRomantica...
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.
Par contre Web croisière commet des erreurs, je vous adresse le lien Azur Croisière qui correspond au tour du monde austral.
www.azur-croisieres.com/...ca-au-depart-de-nice
Bonne journée à vous,
Christian | | | (villes ou ports mineraliers comme à Singapour, Non?)
Lorsque j'ai fait la croisière Singapour Beijing en 2010, sur le Romantica de chez Costa, nous étions à quai à quelques centaines de mètres du centre ville... Il semblerait que des travaux ont empéché le Delisioza de se positionner au même endroit. A noter que les ports (en ville) ne sont pas toujours équipés pour acceuillir de gros navires. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |