Val00000 · 27 mars 2013 à 12:22 21 messages · 6 participants · 3 709 affichages | | | | 27 mars 2013 à 12:22 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager Bonjour ! Je souhaite organiser une croisière époustouflante dans le Nord de l'Europe pour les 40 ans de mon mari. J'ai très envie de voir des fjords, des glaciers, des icebergs et d'approcher la faune locale. J'ai très envie de partir avec la compagnie du Ponant mais quelle destination ? Bergen/ Kirkenes ou Bodo/Longyearbyen pour la Norvège ou plutôt Reykjavik/Kangerlussuaq ( Islande/ Groenland)... Et quelle période ? Pouvez-vous me conseiller, me faire part de vos expériences ? Valérie | | | Si vous envisagez une croisière avec la Compagnie du Ponant, je pense que c'est plus intéressant de partir dans des endroits qui sont difficilement accessible par ailleurs, donc soit Spitzberg soit Groenland. La Norvège proprement dite est accessible par d'autres moyens (par la route, ou avec Hurtigruten par exemple). Je pense que c'est dans des coins comme le Spitzberg ou le Groenland qu'on bénéficie le mieux des possibilités offertes par une croisière type "exploration" (débarquement dans des endroits inaccessibles, groupes plus petits, conférenciers naturalistes, proximité avec la faune...). Vous donner des conseils pour choisir entre ces deux-là est un peu difficile, je pense que les deux apportent des paysages magnifiques et la possibilité de voir la faune de près, le Groenland pourrait être plus spectaculaire en ce qui concerne la glace/les icebergs et aussi apporte plus de proximité avec les populations locales. Pour ma part je connais le Spitzberg uniquement et c'est vraiment beau.
Pour la saison, ça sera très probablement l'été pour ces destinations (après la fonte des glaces, qui permet la navigation), plus vous serez tard dans la saison et plus vous pourrez aller "vers le nord" (pour faire le tour du Spitzberg par exemple il faut partir plutôt après le 15 août).
De toute façon je pense que vous ne pouvez pas faire de mauvais choix avec cette compagnie qui a une excellente réputation sur ce type de destination. | | | Merci, Sophie, pour votre partage. Avez-vous voyagé avec l'Hurtigruten ? Quel bateau ? Est-ce quand même luxueux ? | | | Oui j'ai voyagé avec Hurtigruten, 6 fois maintenant : 4 fois en Norvège sur la ligne de l'Express-Cotier (3 fois le MS Lofoten, et une fois le MS Polarlys), ainsi qu'un fois en Antarctique et une fois au Spitzberg, ces deux voyages à bord du MS Fram. Vous pouvez voir les compte-rendus de la plupart de ces voyages sur mon blog (lien en signature, le dernier CR est en cours de rédaction).
Je pense qu'on a chacun une définition de "luxueux" donc je ne sais pas quelle est la votre. Le MS Fram est un bateau moderne, confortable, décoration agréable (lumineux, teintes assez neutres...), on y dort bien, on y mange bien, et j'ai eu à chaque fois l'impression que tout était fait pour que les passagers profitent au maximum de leur voyage, tout est tourné vers l'agrément des passagers. On nous propose des choses, on ne nous impose rien, on nous guide, on nous fait découvrir des paysages magnifiques, on apprend plein de choses. Personnellement, ça correspond tout à fait à mon luxe en voyage  Si vous avez des questions plus précises je peux essayer d'y répondre.
Pour les bateaux de la ligne de l'Express-Cotier, ils ne sont pas tous identiques. Mon préféré le MS Lofoten est le plus ancien et on ne peut pas vraiment dire qu'il soit luxueux, mais il est confortable et chaleureux et je le trouve très agréable, mais il ne conviendra pas à tout le monde. A l'inverse les bateaux les plus récents sont plus grands et plus "raffinés". Tous sont des bateaux de travail mais leur niveau de confort est bon et l'équipage est aussi à l'écoute des passagers, même si les contraintes des horaires de navigation entre les ports permettent moins de latitude dans la navigation. Si vous voulez découvrir les côtes de Norvège avec l'accent sur les paysages et les lumières, depuis la mer, je suis persuadée que c'est la meilleure formule. | | | À: Val00000 · 28 mars 2013 à 12:34 · Modifié le 28 mars 2013 à 13:58 Re: Croisière Norvège - Cap Nord Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager Bonjour ! Je souhaite organiser une croisière époustouflante dans le Nord de l'Europe pour les 40 ans de mon mari. J'ai très envie de voir des fjords, des glaciers, des icebergs et d'approcher la faune locale. J'ai très envie de partir avec la compagnie du Ponant mais quelle destination ? Bergen/ Kirkenes ou Bodo/Longyearbyen pour la Norvège ou plutôt Reykjavik/Kangerlussuaq ( Islande/ Groenland)... Et quelle période ? Pouvez-vous me conseiller, me faire part de vos expériences ? Valérie
Bonjour Valérie,
Je suis du même avis que Sarnia pour aller soit vers le Spitzberg, soit vers le Groenland. Si approcher la faune est vraiment important, optez pour le Spitzberg car du fait de la pratique de la chasse par les groenlandais, la faune est très nettement moins visible au Groenland qu'au Spitzberg, du moins autour des villages où vous débarquerez. Par contre, au Spitzberg vous ne verrez pas de très gros icebergs comme au Groenland ouest mais par contre (ça fait beaucoup de « par contre ») vous y aurez une petite chance de frôler la banquise notamment au sud-est du Spitzberg alors qu'au Groenland (j'ai vu qu'il y a 2 voyages différents proposés et j'ignore ce que vous envisagez) en restant au Sud, la banquise aura sans doute déjà fondu. Par contre, au Spitzberg vous ne verrez pas grand monde, à part éventuellement quelques chercheurs scientifiques alors qu'au Groenland, vous rencontrerez les Inuit.
Regardez les photos des hivernages d'une famille à bord de Vagabond à Isbukta (is = glace ; bukta = baie) pour en avoir un aperçu à www.vagabond.fr/images
Et puis, avec un peu de chance, vous pourrez ensuite naviguer à bord d'un navire Hurtigruten en jouant jusqu'au 31 mars à ce jeu-concours 
Comme Sarnia, j'ai aussi beaucoup apprécié le Fram d'Hurtigruten lors de ma balade le long de la côte ouest du Groenland en 2007. | | | Merci Paul, pour ces infos... Je reviens tout juste de l'Agence Grand Nord Grand Large où ils m'ont proposé une croisière sur le Noorderlicht. J'ai vraiment peur que mon mari et moi ne soyons pas à l'aise sur ce type de bateau pour une 1ère croisière. Qu'en pensez-vous ? Le MS Fram n'est-il pas plus approprié pour une 1ère fois ? Le MS Fram passe-t-il tout aussi près des terres ? Et que me conseillez-vous comme période ? Septembre, c'est bien ? | | | Bonsoir Valérie,
Si tu veux un bateau luxueux qui plus est francophone, il y a la compagnie du Ponant (Pas plus chère qu'Hurtigruten) qui navigue dans les contrées que tu désires et en mode expédition avec débarquement en zodiac et navire qui stoppe pour voir les animaux etc. Pour moi, c'est un rêve et qui j'espère se réalisera. Bien entendu, il y a aussi dans la même catégorie Hurtigruten mais il vaut mieux bien se débrouiller en anglais et les cabines sont moins luxueuse, confortable certe mais quand même moins bien. En tous les cas, c'est un super cadeau d'anniversaire. Au fait, le mien c'est la semaine prochaine. | | | Paul te répondra mieux que moi puisqu'il a navigué sur le Noorderlicht, mais peut-être en effet si c'est une première croisière un bateau plus stable (mois sensible à l'état de la mer, disons...) serait préférable? Pour ma part une croisière sur le Noorderlicht me fait très envie mais je fais déjà de la voile et particulièrement sur vieux gréements donc j'ai un intérêt particulier pour ce genre de navigation. De plus je pense que ce type de bateau a l'inconvénient de son intérêt, c'est à dire que c'est un petit bateau, donc plus de promiscuité et il va moins vite, donc on parcourt moins de distance (mais on a plus de temps pour voir les choses!  ). Pour le Spitzberg il y a aussi des options comme l'Isbjorn II (là aussi Paul a de l'expérience à vous raconter). Ces petits bateaux peuvent parfois être plus propices pour l'observation de la faune car elles effraient moins les animaux (mais j'ai quand même vu plein d'animaux avec le MS Fram). Mais si le côté "navigation" vous inquiète un peu, ce ne sont peut-être en effet pas les plus judicieux pour une première croisière.
Des bateaux comme le MS Fram ou les bateaux de la Compagnie du Ponant fonctionnent à peu près de la même manière en croisière dite "d'exploration" : navigation au plus près des côtes et débarquement organisé chaque jour à un endroit d'intérêt (au moins un par jour, souvent 2). Donc pas d'inquiètude pour voir les paysages de près. Vous êtes clairement à bord pour profiter (et le bord n'est pas là pour profiter de vous, comme dans les grands paquebots de croisière).
Pascal, Valérie avait en tête la Compagnie du Ponant dans son premier message!  Je pense que le choix de l'un ou l'autre dépend pas mal des sensibilités de chacun. Effectivement un peu plus de "luxe" avec Ponant (perso, ça a tendance à me mettre un peu mal à l'aise, mais je sais que ça en attire certains), et en plus un équipage entièrement francophone (le français est une des langues du bord, alors que sur le MS Fram c'est norvégien/anglais/allemand mais très rarement français). Côté compétence des équipages et des équipes d'expédition, je pense que ça se vaut. Je pense que vous avez peu de risques de vous tromper avec l'une ou l'autre de ces compagnies. | | | Pascal, Valérie avait en tête la Compagnie du Ponant dans son premier message!  Je pense que le choix de l'un ou l'autre dépend pas mal des sensibilités de chacun. Effectivement un peu plus de "luxe" avec Ponant (perso, ça a tendance à me mettre un peu mal à l'aise, mais je sais que ça en attire certains), et en plus un équipage entièrement francophone (le français est une des langues du bord, alors que sur le MS Fram c'est norvégien/anglais/allemand mais très rarement français). Côté compétence des équipages et des équipes d'expédition, je pense que ça se vaut. Je pense que vous avez peu de risques de vous tromper avec l'une ou l'autre de ces compagnies.
Bonjour Sophie,
Je suis bien de ton avis et les deux compagnie se valent (concernant le type de voyage), maintenant, je voulais signaler le fait que chez Hurtigruten, il faut bien maitriser l'anglais si l'on veut profiter pleinement des conférences et explications de la faune. (Je suis dans cette catégorie, et heureusement, qu'il existe une compagnie française). Maintenant, je n'ai pas de reproche à faire à Hurtigruten, bien au contraire, c'est une compagnie que j'ai bien apprécié pour visiter les Fjords, ça correspondait exactement à ce que je m'imaginais. Ce que j'ai moins bien aimé chez Hurtigruten, même si leur système de lit rabatable est pratique, c'est un vrai lit double et une bonne literie.  (Celle que j'avais sur le Polarlys, sous le hublot, était légèrement défoncée).
Bon weekend Pascal | | | Merci Paul, pour ces infos... Je reviens tout juste de l'Agence Grand Nord Grand Large où ils m'ont proposé une croisière sur le Noorderlicht. J'ai vraiment peur que mon mari et moi ne soyons pas à l'aise sur ce type de bateau pour une 1ère croisière. Qu'en pensez-vous ? Le MS Fram n'est-il pas plus approprié pour une 1ère fois ? Le MS Fram passe-t-il tout aussi près des terres ? Et que me conseillez-vous comme période ? Septembre, c'est bien ?
Bonjour Valérie,
Pour avoir une petite idée de l'intérieur du ses 7, voir ici des panoramas 360° : le 2e est celui d'une cabine (vous verrez, elles sont toutes petites), les 4e et 5e montrant les salons/carrés où on prend ses repas et vit en dehors des repas... Bien sûr, la plupart du temps nous sommes à l'extérieur sur le pont. Vous pouvez aussi aller voir la galerie de ce site où vous vous rendrez compte que l'ambiance est vraiment conviviale :) Quant à l' Isbjørn (is= glace ; bjørn = ours ; isbjørn = ours blanc), étant un ancien bateau des « phares et balises » groenlandais et donc destiné à naviguer dans les glaces, il n'a pas de quilles antiroulis et est donc « un bon rouleur » comme dit son skipper. D'autre part, le navire est indisponible cette année pour cause de chantier de réfection.
Évidemment, sur ces petits bateaux, la promiscuité est inévitable et il faut avoir un certain état d'esprit pour y embarquer. Ce ne sont pas des bateaux "au rabais" par rapport aux plus gros navires plus luxueux... Leurs passagers n'ont pas « les mêmes valeurs », comme dit la publicité et par exemple, la proportion de médecins, professions libérales, chercheurs, ingénieurs a toujours été très importante parmi les passagers de mes différents voyages sur des bateaux de 12 à 50 passagers : sur les 12 passagers de l'Isbjørn, il y avait 3 ou 4 médecins, une pharmacienne...
Hurtigruten ou la compagnie du Ponant, je suis un peu comme Sophie et je serais « embarrassé » à bord d'un navire du Ponant. Ces gros bateaux mouillant évidemment plus loin du rivage, une des différences entre les 2 qui à mes yeux (et surtout mes articulations !!) a son importance est le confort des annexes, vrais pneumatiques (que j'ai eu l'occasion d'utiliser, assis sur le boudin, lors de mon dernier voyage dans la Baie de Melville au Groenland ouest ... vraiment tape-cul dès qu'il y a le moindre clapot et que le pilote accélère un peu ; et au Groenland nord-est , mon voyage préféré pour les paysages, les icebergs notamment) pour le Ponant et Polarcirkel boats pour Hurtigruten dont les banquettes avec dossier sont relativement confortables et sécurisants pour prendre des photos notamment et dont la carène passe très bien dans une mer avec un gros clapot, avec aussi un débarquement/embarquement à terre plus aisé. Mais bon, en principe à 40 ans, on n'a pas trop de soucis articulaires, du moins je vous le souhaite 
La saison du "soleil de minuit" se termine le 25 août à Longyearbyen au Spitzberg. la banquise est à sa plus faible superficie en septembre donc pas de souci pour aller à peu près n'importe où autour du Spitzberg mais par contre, l'été est vraiment bien fini et même l'automne est vraiment très bien entamé. | | | Bonjour Je plussoie les réponses de Sarnia, Paul et Pasan59. Si tu recherche le luxe au point de vue bateau pour moi c'est le Ponant.
J'ai déjà navigué sur le Fram d'Hurtigruten et le Boréal du Ponant et j'ai apprécié ces 2 Compagnies.
Concernant la destination il va falloir faire un choix car tu ne pourras pas avoir tous tes critères au cours de la même croisière, Paul et Sarnia ont bien résumé le pour et le contre. | | | Bon et bien, merci beaucoup ! J'y vois beaucoup plus clair grâce à vous. J'avais peur qu'avec le Ponant, on ne soit pas si proches des côtes... ni du monde animalier. Je sais bien que ça n'a rien à voir avec les petits voiliers mais pour une 1ère fois, je pense qu'il faut y aller molo... D'autant que je ne sais pas si mon mari a ou non le mal de mer !!!  Je pense que je vais planifier ce voyage pour 2014 car avec le Ponant, plus de place en 2013. Je suis émue à l'idée d'approcher ce monde à part qu'est le grand Nord. A vous lire, je sens la passion, le respect et l'envie de partager. Et pour ça, je vous remercie vraiment. J'aurai encore des questions, pendant la préparation de ce voyage tellement inconnu pour moi... Je reviendrai sûrement vers vous pour de bons conseils... C'est vraiment chouette ce forum... J'espère que mon mari ne sera pas déçu quand il recevra son "cadeau" en août et que je lui annoncerai qu'il devra attendre l'été prochain... | | | Finalement ce sera quelle destination? Si j'ai bien compris ce sera avec le Ponant? | | | Et bien voilà... J'ai téléphoné chez le Ponant et ils m'ont conseillé de faire une pré-réservation sur quelques croisières pour être sûre qu'il y en ai une où il reste de la place pour 2014 ! Les dates des croisières de l'été 2014 ne sont pas encore fixées donc pas possible de réserver définitivement. J'ai mis une option sur la croisière " Bodo-Longyearbyen", une 2ème sur " Reykjavik-Kangerlussuaq" et une 3ème sur " Reykjavik- Reykjavik". On verra ce qui s'ouvrira à moi !!! Ils m'ont dit qu'ils changeaient de système informatique et que par conséquent, il y aurait du retard sur les réservations 2014...  A bon entendeur !!! | | | Bonjour nous faisons en aout 2013 la croisiere Rejkjavik-kangerlussuaq si vous voulez a notre retour je vous donnerai des infos si cela vous interresse.
verbatim | | | Je pense qu'il y a pas mal de monde qui sera intéressé par votre compte-rendu! Des trois trajets envisagés c'est celui qui me tenterait le plus. La croisière autour de l' Islande est plus "classique" et à mon avis moins adaptée pour la faune; je ne sais pas si la croisière est le meilleur moyen de visiter l' Islande (j'ai l'impression que c'est un pays qui se visite mieux par l'intérieur, par la route). Bodo-Longyearbyen, joli trajet aussi et qui permet de voir un peu de la Norvège (et en particulier les Lofoten), donc option intéressante je trouve. | | | Et bien, Sophie, ils m'ont dit exactement la même chose chez le Ponant... Qu'il valait mieux privilégier Bodo-Longyearbyen et Reykjavik-Kangerlussuaq pour la variété et la diversité (un peu de "pays" avec la Norvège ou l' Islande et un peu de "glace" avec le Spitzberg ou le Groenloand). C'est vrai que l' Islande tout seul, c'est un peu dommage... Mais bon, je voulais mettre une 3ème option. Quant à l'Antarctique, c'est vraiment trop cher ! Et oui, Brigitte, ce serait chouette d'avoir un retour de Reykjavik-Kangerlussuaq ! | | | je ferai un cr a notre retour, nous avons hate de faire cette croisiere pour nous c' est une premiere nous avons toujours voyagés sur des gros bateau mais la nous voulions une croisiere plus nature et nous voulions decouvrir cette region que nous ne connaissons pas du tout et surtout en voyant un reportage sur le Boreal cela nous a conquis.le trajet me parais tres interressant.
verbatim | | | Bonsoir, Je ne connais pas encore le Groenland, c'est pour cet été, encore quelques mois à patienter. Mais je pense que les 2 premières options sont bien. Pour te permettre de patienter et de rêver, ci-joint le lien du Ponant relatant la croisière de Reykjavik à Kanjerlussuak en Août dernier blog.ponant.com/...ions/b280712/page/4/
Bonne lecture | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |