Bonjour Brigitte, dommage que vous ne soyez pas partie du 1er au 12 novembre, car nous avons eu un temps magnifique. Si la même croisière à lieu mi novembre, je ne pense pas que ce soit sur le Zénith car il est reparti pour les 4 derniers jours de la saison.
C'était notre première croisière et nous avons apprécié.
Les repas sont excellents et variés, que ce soit au resto, au buffet ou au grill.
Nous avons souvent pris les petits déjeuners et les repas de midi en terrasse.
La piscine et les jacuzzis étaient ouverts mais je n'ai pas eu le courage de me tremper car malgré le beau temps, l'air était frais le matin et la journée on partait en visite.
Les spectacles le soir m'ont tous plu.
Les groupes musicaux dans les divers salons étaient de style varié (orchestre de variétés, accordéoniste, groupes cubain et latino, et un duo chant/guitare basse). Plus la discothèque de minuit à 4h du matin...On n'est pas obligé de tout aimer, mais il y en a pour tous les goûts.
Nous avons eu des soirées à thème (disco, de gala, blanche, rock, orientale et tropicale). Tout le monde ne joue pas le jeu, mais c'est sympa de participer.
Au niveau des animations, quelques temps morts, mais ça peut se comprendre lors des escales où les excursions étaient prisées. Toutefois, les journées sont tellement remplies que le calme fait parfois du bien. Nous étions debout en général de 7h à 12h30 /1h du matin...
Les 3 excursions bateau que nous avons choisies nous ont plu. Pour l'Etna et Santorin les guides parlaient parfaitement français et c'est un plus d'avoir des commentaires. En
Turquie il a fallu se concentrer pour comprendre, mais les paysages sont tellement magnifiques qu'on en a pris plein les yeux. Nous nous sommes rendus compte qu'il n'est pas compliqué de faire les sorties seuls (il y a toujours des navettes, bus ou taxis à la descente) et on y est gagnant financièrement.
Notre cabine intérieure sur le pont 4 était confortable et bien aménagée pour 3 personnes. Un peu bruyant parfois au niveau des vibrations, mais tout est relatif : notre fils à dormi sans problème, mon mari était plutôt dérangé par ses ronflements, quant à moi, je n'ai pas utilisé les boules quiès tous les soirs...et j'ai parfaitement dormi.
Tout le personnel ne parle pas parfaitement français (personnel d'entretien et au restaurant), mais ils font l'effort de parler notre langue. Par contre à la réception et au bureau des excursions aucun soucis de ce côté là. Cela ne m'a pas particulièrement gêné.
Bref, une croisière formidable ! J'ai du mal à remettre les pieds sur terre et c'est avec plaisir que je vous envoie ce petit résumé.
Cordialement,
Sylvie.