Bonjour,
je te réponds rapidement car je suis au boulot mais si tu veux des renseignements plus précis, n'hésite pas.
Pour Livorno, nous avons pris un taxi à la descente du bateau qui nous a emmené directement sur le site de Pise où nous sommes arrivé très tôt. Nous avons donc pu apprécier le site sans aucun touriste. Puis nous avons traversé la ville pour rejoindre la station de bus où nous avons pris un bus qui nous a ramené à Livourne. Je trouve que c'est un bon compromis car si tu prends le bus pour y aller tu risque de perdre beaucoup de temps et de moins bien profiter du site.
Pour Civitavecchia, comme beaucoup de croisiéristes, nous avons pris le train pour aller à
Rome (ticket commun train, bus et métro). Nous sommes descendu à une station près du
Vatican puis nous sommes redescendu jusqu'au Colisée. Nous avons pris un bus de la fontaine de Tréville jusqu'au Colisée car nous étions avec mon garçon de 5 ans et mon beau père de 83 ans mais cela est possible de faire à pied. Nous n'avons pas visité le
Vatican car trop long. Comme c'était notre première à
Rome, nous avons préféré nous promener et admirer l'architecture de la ville. Au Colysée, nous avons pris le métro pour rejoindre la gare de
Rome et prendre notre train de retour. Prévois de la marche dans la gare car le train est situé sur un quai éloigné du centre de la gare.
Cordialement
Stéphanie