bonsoir lili.
pour corfou, j'avais pris une excursion costa. pas trop d'infos à donner.
katakolon. le bateau accoste au pied de la ville. pour ballader dans la petite ville, pas besoin d'excursion. une seule rue commercante pour touristes. rien à voir de spécial. l'été il y a des plages mais difficiles à trouver.
le but de l'escale, c'est aller à olympie pour voir le site antique. vous pouvez y aller en excursion, en train (pas conseillé si escale demi-journée), louer une voiture (40 € la demi-journée) ou prendre un bus spécial à 10 € par personne aller/retour. c'est à mon avis le meilleur plan. la location c'est bien aussi si vous partagez les frais à 4 personnes. il y a aussi des locations de scooters.
j'ai fait cette croisière en novembre 2009. pour Livourne. j'ai loué une voiture pour aller à
Florence et Pise. j'ai réservé chez Hertz sur le site internet Français. j'ai demandé la livraison de la voiture au pied du bateau. sachez qu'il est interdit de circuler à pied sur le port. c'est un immense port industriel. si vous ne louez pas de voiture, il vous faut prendre un taxi ou une navette si il y en a. mais à pied non !
les prix sur internet sont assez bas. environ 50 € pour une clio estate avec GPS.
attention toutefois aux surprises. il n'est pas mentionné lors de la réservation que le service pour vous livrer la voiture est payant !!! c'est 15 € x 2 (pour que hertz la récupère au pied du bateau) le personnel ne parle pas un mot de Français. j'espère que vous parlez Italien ou Anglais.
la dessus, lors de la facture finale, on va refiler une assurance. en gros ca va couter quasiment 100 € avec les frais d'essence. le kilométrage est compris.
donc méfiance si vous choisissez cette option location. sachez aussi qu'il n'ont pas de lecteur de carte bancaire électronique. hertz utilise sur place le "fer à repasser". le montant à payer n'est même indiqué dessus. ils font les comptes après. ce procédé m'a déplu. difficile de discuter lorsque l'on est mis devant le fait accompli et que l'on ne parle pas Anglais ou Italien.
A
Florence :
allez y avant Pise. Pise c'est plus près. autant être le plus proche possible pour reprendre le bateau. à
Florence, ne vous garez pas n'importe ou. certaines places sont réservées pour les habitants. allez dans un parking payant. c'est plus sur. ne circulez pas non plus en centre ville. certaines zones sont interdites aux personnes n'habitant pas la ville. les amendes arrivent 18 mois après grace au loueur qui fournit gentiment les adresses...
A Pise, on se gare dans les rues environantes à proximité du site. places payantes bien sur.
si vous avez une voiture avec GPS, les adresses de parking et des villes sont déjà programmées.
PISE.
Le bus-navette de la croisière vous débarque sur une place de Livorno (dont j'ai oublié le nom). Il s'y trouve à droite de l'arrêt une aubette d'information touristique où vous obtiendrez cartes et info sur Livourne (pas grand chose à voir).
Rebroussez chemin vers la place où circulent les bus de la ville, à 200m.
En chemin vous verrez sur le trottoir de droite un bureau de tabac. Traversez la rue et achetez-y vos tickets de bus et de train: cela vous évitera de faire la file à la gare. Vous recevrez 4 tickets simple: 2 pour le bus et 2 pour le train. J'ai payé 2 x1 EUR pour le bus jusqu'à la gare et 2 x 1, 70 pour le train jusqu'à Pisa + 1 EUR de frais de confection = 6, 40 EUR. Je ne connais pas le prix jusqu'à
Florence (
Firenze).
Traversez la place pour prendre les bus qui circulent de droite à gauche et attendez le bus 1 (ou 1R). La gare est son terminus en 10 minutes. Compostez votre ticket dans le bus.
Si vous n'avez pas pris vos tickets au Tabac il y aura la file au guichet de la Gare mais il y a aussi des distributeurs automatiques en français dans le hall. N'oubliez pas de composter votre ticket de train dans les boites jaunes.
Attention: le panneau d'affichage de droite indique les Arrivées tandis qu'à gauche ce sont les Départs: ne confondez pas. Demandez confirmation de la voie car pour nous le train pour Pisa était indiqué à la voie 5 et en réalité il était à la voie 3 ! Nous l'avons vu en passant dans le tunnel sur l'afficheur de la voie 3 et plus loin l'afficheur de la voie 5 montrait un train vers une autre destination. Un groupe de croisiéristes s'est laissé prendre et a dû attendre une heure pour le suivant. Pise est à 1/4 d'heure de train de Livorno
Quand vous débarquez à la gare de Pisa Centrale: pour la Tour penchée (Piazza del Duomo) c'est tout droit. Elle est assez loin à pieds (1/2 heure) car elle est à l'autre bout de la ville, mais le tracé est bien flèché. A part cela il n'y a pas grand chose d'autre à y voir. Quelques églises deci-delà.
Après 200 m vous arrivez à une place en rond-point (actuellement en travaux). Prenez la rue de gauche sur 50m et il y a un Office de Tourisme sur le coin où vous obtiendrez cartes et info.
Ensuite revenez au rond-point et prenez l'étroite rue piétonne plutôt à gauche. Magasins à profusion tout le long. Vous arrivez au fleuve à hauteur de l'église Santa Maria de la Spinna et vous le franchissez sur le pont Ponte Solferino. Vous êtes à mi-distance.
Continuez en suivant les panneaux Piazza del Duomo. Lorsque vous arrivez aux remparts il faut prendre à gauche (c'est flèché) avant le rempart. Vous débouchez sur une très grande place avec la Tour visible d'assez loin (voir photo attachée). Il y a des restaurants en terrasse avant d'y arriver. Il y en aussi de très nombreux dans une rue perpendiculaire en face du Duomo. Mais ne vous attendez pas à de la haute gastronomie: c'est du vite fait pour touristes pressés (en fait c'est surtout eux qui le sont) !
En fait il y a trois bâtiments entourés par de grandes pelouses: la Tour, le Dôme, et un bâtiment au milieu des deux. Beaucoup d'échoppes touristiques sur la gauche.
La vente de tickets valables pour les trois se fait sur la droite. Si affluence (et c'était notre cas) ne traînez pas à les acheter si vous souhaitez visiter ces édifices. Nous avions préférré dîner avant et lorsque nous avons voulu acheter les tickets vers 14h30 c'était fully booked jusqu'à 18h, trop tard pour nous.
A propos de dîner, vérifier votre addition car les Italiens ne semblent pas très forts en calcul mais très forts en attrappe-touristes. Pourtant nous nous sommes éloignés un peu pour trouver une terrasse dans une rue calme et nous avons très bien mangé. Mais comme addition nous avons reçu un billet avec seulement le total de 48 EUR. Comme cela me semblait très élevé par rapport à la carte j'ai demandé le détail. La serveuse très aimablement (elle semblait avoir l'habitude) m'a renvoyé vers la patronne. Elle a refait l'addition à toute vitesse et on arrivait déjà à 44 EUR avec un geste des bras qui voulait dire "l'erreur est humaine". Comme seuls les chiffres y figuraient (mais pas les plats correspondants) j'ai demandé à quoi tout cela correspondait. Il y avait les "copperti" (couverts, habituels en
Italie) à 2 EUR alors que 1, 30 sur la carte, mais aussi le pain que nous n'avions pas demandé: 2 EUR (normalement compris dans le couvert), la carafe d'eau du robinet même pas fraîche 2, 50 alors que nous avions pris du vin aussi donc l'eau devait être gratuite,... Donc j'ai laissé 40 EUR et elle n'a rien dit.
Pour rentrer vers la gare nous pris un itinéraire différent, mais pas très intéressant si ce n'est qu'il est moins encombré. Au fond de la place en suivant les boutiques, à gauche du Duomo, il y a un passage vers les arrêts de bus touristiques. Nous avons pris à gauche sur la Via Pisano, puis Bonanno, jusqu'au fleuve que nous avons franchi sur le Ponte della Citadella. Il suffit de suivre la voie principale qui s'incurve à gauche pour rejoindre la gare. Ou après le pont, en prenant à gauche on rejoint via la rive droite la petite église du Pont Solferino et ensuite l'itineraire de la rue piétonnière d'arrivée, avec tous ses commerces. Compostage des billets et train vers Livorno.