je ne suis pas sure.. le jour de la promo, c'etait bien précisé or 18 carats...
Tout à fait.. le *placage* est en or 18 carats. (c'est à dire en or "massif" de bijouterie, bien que cet or ne contienne en fait que 75% d'or pur et 25% d'autres métaux -- argent, cuivre..-- qui lui donnent sa "couleur" = or jaune, or blanc, or rose, etc..). Seuls sont en or "pur" (24 carats) les lingot, barres, et cet or pur ne permet pas de faire des bijoux, parce que l'or pur est encore plus mou que le plomb...)
Après, bien sûr, le prix varie en fonction de l'épaisseur du placage et un bijou en plaqué or, pour peu que le placage ne soit pas trop fin, peut être très joli et duer très longtemps.
Mais ce n'est pas "de l'or massif" ! Un bracelet en "or massif", même fin, coûte plusieurs centaines d'euros, voire milliers...

et ne se vend jamais en rouleau de plusieurs dizaines de mètres...

Ne pas oublier qu'au cours de la bouse d'hier, le gramme d'or "pur" (tel quel, pas sous forme de bijou) était à 33,89 euros. Ca fait 10 grammes (et c'est pas lourd, 10 grammes) à 339 euros... Multiplier par 0.75 pour l'or massif... Et un bijou en or massif vaut au moins deux fois le prix de son poids d'or [et de pierres] (et selon l'orfèvre et la rareté, plusieurs dizaines de fois son poids en or+pierres...)
Exemple d'un collier acheté à bord par Mme PAP (avec le bracelet gratuit parce qu'elle avait acheté plus de 50 cm pour le collier) à bord d'un bateau Costa
Collier de 58 cm (de chaine, sans compter les petite fermoirs qu'ils rajoutent) à maille épaisse, pensant 52 g.
Un tel collier en "or massif" vaudrait rien que pour son poids d'or : 1475 euros, donc a minima sans doute chez le bijoutier 2800 à 3000 euros... Et encore... il vaudrait sûrement plus cher à aspect égal (il pèserait plus du double), car le poids de l'or est bien supérieur au poids des métaux non précieux "plaqués or" : densité approximative 8 pour le fer, 9 pour l'acier, 10 pour l'argent, 19 pour l'or pur, 16 à 17 pour l'or "massif" (allié à argent et/ou cuivre) 22 pour le platine...
Et je peux certifier que Mme PAP (qui dit ne plus se souvenir exactement

) n'avait sûrement dépensé que quelques dizaines d'euros...
Pour savoir si un bijoux (sans pierres, juste du métal) est en or massif ou pas c'est simple :
Méthode des densités
mesure son poids P (enfin, sa masse, mais bon..

) et son volume : pour cela il faut disposer d'une balance, facile,
et d'un conteneur gradué (si le bijou est assez gros, un biberon fait bien l'affaire, vous le replissez à moitié d'eau, vous notez le niveau, et vous mettez le bijou dedans, la différence de niveau donne le volume du bijou)
on peut aussi remplir un petit récipient à ras bord, le peser, immerger le bijou dedans (donc il va déborder), enlever le bijou (sans mettre les doigts !) et repeser le récipient : la différence des poids en g donne le volume en cm3 (puisque par convention densité de l'eau = 1)
ensuite, diviser le poids par le volume... si on a un facteur supérieur à 13, il y a de bonnes chances que ce soit de l'or massif.
Je reprends mon exemple ci dessus, avec le collier de Mme PAP (j'ai mieux qu'un biberon, ma graduation est au 1/10 de cm cube... mais bon, souvenirs de laboratoires...)
Ainsi le collier de Mme PAP a un volume de 5,5 cm cube. soit 0.0055 décimètre cube, et pèse 0.052 kg
Donc densite = 0.052 / 0.0055 = 9,45... donc c'est pas de l'or massif... (rappel : acier autour de 9...)
Méthode "pro", légale :
Tout bijou (de plus de 3g) en "or massif" (18 carats donc) doit comporter au moins
deux poinçons : le "poinçon de l'or" (c'est international - il faut souvent une loupe pour le voir) qui est une
tête d'aigle. Si pas, c'est pas de l'or massif. Il comporte également le poinçon du fabriquant (initiales, sigle, etc...), placé dans un
losange.
Ci dessous à titre d'exemple un bracelet qui a appartenu à ma mère qui le tenait elle-même de sa mère (photo pour les assurances, il est le plus souvent en coffre à la banque, donc cambrioleurs s'abstenir

)... on voit sur le fermoir 3 poinçons, dont la tête d'aigle à gauche, et le poinçon du fabriquant dans un losange, en haut. Le troisième, en bas, je ne sais pas ce que c'est...
Images attachées:
Photo postée par le membre
PAP86.
PAP86.
PAP86.